SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quelles sont les recettes maison efficaces contre les cafards ?

Nous allons par cet article faire le point sur les différentes solutions pour vous débarrasser des cafards avec des recettes de grand-mère. Mais sont-ils vraiment efficaces ?

Malheureusement, de nombreux traitements maison contre les blattes ne sont pas aussi efficaces que ce que l’on peut lire sur Internet. Beaucoup de ces "remèdes maison" ne sont pas fiables, sont faux ou peuvent même aggraver votre problématique.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises professionnelles pour un traitement contre les blattes afin d'obtenir un devis gratuit et des conseils .

 

1/ La terre de diatomée pour lutter contre les blattes :

La terre de diatomées est très souvent utilisée comme un remède maison contre tous les insectes parasites rampants tels que les cafards,  les punaises de lit, les fourmis et les puces etc..

La terre de diatomée est une poudre avec un pouvoir mécanique insecticide. Elle se compose de minuscules fossiles broyés d'algues marines unicellulaires appelées diatomées. Si on analyse cette terre de diatomée au microscope, on voit de minuscules cylindres aux bords dentelés et tranchants comme des rasoirs. C’est justement quand ces particules microscopiques et tranchantes lacèrent la couche extérieure de leur exosquelette, qui sert normalement à retenir l'humidité que les blattes touchées meurent. En fait, elles se dessèchent progressivement et meurent de déshydratation. Comme toujours à utiliser qu’avec précaution et vous équiper de protection individuelle. Il ne faut pas non plus s ‘attendre à un effet miracle et rapide, cela peut prendre du temps. Cette poudre reste efficace si elle reste au sec, avec l’humidité elle perd son efficacité.

bilan : efficacité = 4/5

 

2/ L’ Acide borique pour éradiquer les cafards : 

L'acide borique ou borax est une poudre blanche composée d’hydrogène, d’oxygène et de bore vendue comme produit de désinsectisation de bricolage. Il est aussi utilisé pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques mais peut être dangereux et à utiliser avec précaution.

Des études ont montré que l'acide borique agit sur les blattes en provoquant la détérioration de la paroi de leur intestin et en agissant comme une neurotoxine.

Deux possibilités pour employer cet acide borique : 

- Par absorption : se servir de l'acide borique comme traitement contre les blattes est de le mélanger à des aliments qu'elles aiment consommer. Vous pouvez trouver plusieurs recettes sur internet  pour fabriquer des boules d'appât à l'acide borique à partir de divers ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine.

- Par contact : Il est possible également de saupoudrer légèrement la poudre d'acide borique dans les espaces où les cafards sont présents. Lors de leurs déplacements, les blattes passent sur la poudre, celle-ci se fixe sur eux. Lorsque les cafards se nettoient, ils ingèrent l'acide borique et finissent par mourir.

bilan : efficacité = 3/5

 

3/ Le bicarbonate de soude en désinsectisation anti blattes : 

Cette méthode consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec du sucre (qui sert d'appât) et à présenter ce mélange à vos cafards. Là aussi, internet regorge de vidéos et de blog à ce sujet.

En gros, le bicarbonate de soude va ballonner l’estomac des blattes de gaz (dioxyde de carbone) provenant de la réaction chimique (eau + bicarbonate de soude). Les cafards ne peuvent pas évacuer ce gaz ce qui va entraîner leur mort. ça c’est la théorie…sur le terrain et son efficacité c’est autre chose. D’autant plus que les blattes ont tendance de nos jours à faire une aversion au sucre c'est -à -dire au glucose. Les blattes sont de moins en moins attirées par le sucre.

bilan : efficacité = 2/5

 

4/ Le marc de café pour repousser les cafards :

On lit souvent que le marc de café est un répulsif et que le café est toxique pour les blattes. Mais les professionnels savent que les blattes sont souvent dans les machines à café chez les particuliers ou chez les restaurateurs. Les blattes viennent chercher de la chaleur et de l'humidité , elles ne sont en aucun cas repoussées par les molécules olfactives du café.

bilan : efficacité = 0/5

 

5/ Le citron et son jus comme répulsif contre les cafards :

Il est vrai que les huiles essentielles d’agrumes et notamment le citron peuvent dans certains cas repousser les cafards. Le citron contient du limonène qui est un constituant dans la pelure de ce fruit, ce qui dérange effectivement les blattes.

Cependant, comme pour le laurier, il faut l'obtenir sous forme d'huile essentielle à une concentration suffisamment élevée. Nous restons sceptiques car comme tous les composés, ceux -ci s'évaporent rapidement. Sur internet on lit on peut lire que faire le ménage avec de l’eau et du citron élimine ou repousse les cafards, ce qui est surtout vrai c’est cette action mécanique et d’hygiène qui est intéressante. Les blattes aiment la saleté et la graisse dans vos cuisines.

bilan : efficacité = 1/5

 

6/ Les feuilles de laurier pour repousser les blattes :

Des articles scientifiques récents repoussent l’idée que les feuilles de laurier peuvent tuer ou avoir une action répulsive contre les cafards. Il ne suffit pas de disperser quelques feuilles de laurier pour régler les nuisances et éradiquer les blattes même si il est vrai que l'huile essentielle des feuilles de laurier a le potentiel de tuer certains parasites, mais cela implique d'appliquer l'huile distillée des feuilles de manière à ce que les insectes y soient directement exposés.

bilan : efficacité = 0/5


 

En savoir plus sur les blattes et les cafards