SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

La blatte américaine "Periplaneta americana"

Sommaire

La blatte américaine Caractéristiques de la blatte américaine

Description de la blatte américaine 

La blatte américaine est originaire d’Afrique on la trouve dans les régions tropicales mais aussi dans une majorité des pays du globe.

La blatte américaine Periplaneta americana est un insecte de la famille des Blattidae. A la taille adulte, elle mesure jusqu’à 55 cm, ce qui fait de la blatte américaine la plus grande de son espèce. De couleur brun uniforme elle a une tache claire sur le pronotum (structure proéminente en forme de plaque qui recouvre la face dorsale du prothorax de la blatte américaine). Les ailes de la blatte américaine sont plus longues chez le mâle, elle a la caractéristique de voler sur une courte distance. Très rapide, la blatte américaine affiche une vitesse de déplacement de plus de 5 km/h.

Si les conditions de vie sont favorables, 29°, de l’eau et de la nourriture elle peut vivre une année et demie.

Cycle de vie de la blatte américaine 

Le développement de la blatte américaine se fait sur 3 cycles : l'œuf, la nymphe et l’adulte. Une fois fécondée, la femelle produit un oothèque placé dans son abdomen. Cette poche à oeufs sera ensuite déposée au bout de 2 jours dans un lieu abrité. Les nymphes en sortiront après une cinquantaine de jours d’incubation. La nymphe se développe sur une période de 6 à 9 mois. 

La blatte américaine peut produire jusqu’à 80 oothèques au cours de sa vie. Ces poches peuvent contenir jusqu’à 18 œufs.

La blatte américaine

L’habitat de la blatte américaine 

On retrouve la blatte américaine dans les lieux humides mais également dans les lieux secs, à condition qu’elle ait de l’eau pour survivre. Elle aime évoluer dans une température de 29° mais ne supporte pas les températures basses. Les garages, les sous-sols, les vides-sanitaires, les canalisations sont les lieux de prédilection de la blatte américaine qui se cache bien volontier dans les crevasses, les fissures ou tout autres lieux tranquilles. Plus lourde que la blatte orientale ou germanique, la blatte américaine se déplace à l’horizontale uniquement. Elle ne peut pas grimper aux murs et préfère les surfaces rugueuses.

La nourriture de la blatte américaine 

Opportuniste et omnivore, la blatte américaine se nourrit de matières organiques en décomposition, de liquide en fermentation, elle aime l’amidon des livres, le fromage, le cuire et les animaux morts. En cas de famine elle n’hésitera pas à faire preuve de cannibalisme et à déguster une blatte blessée ou morte. Résistante, elle peut rester 2 à 3 mois sans se nourrir, cependant elle meurt en un mois si elle n’a pas d’eau.

Les risques sanitaire dus à la présence de la blatte américaine 

Comme la blatte germanique ou  la blatte orientale, la blatte américaine représente un réel danger pour l’homme, surtout si l’infestation est importante. La blatte américaine évolue également dans les poubelles et transports des bactéries.

La texture de la cuticule favorise la fixation des germes pathogènes que l’on retrouve également dans son intestin. La blatte américaine dépose par contact les germes et ses excréments sur les surfaces et les aliments qu’elle touche.

Ces parasites peuvent provoquer des diarrhées, des gastro-entérites et des infections diverses. La blatte américaine propage des virus et des bactéries comme l'Escherichia Coli, la salmonelle…

Qui appeler pour se débarrasser des blattes américaines ? 

N'hésitez pas à joindre nos sociétés professionnelles partenaires dans le traitement anti blattes américaines pour obtenir un devis gratuit et des conseils.

Les professionnels du réseau Soluty anti nuisibles restent à votre disposition 7J/7. Nos experts sont agrées et certifiés dans la lutte antiparasitaire.

Nous offrons des solutions professionnelles pour traiter les blattes américaines. 

Qui appeler pour se débarrasser des blattes américaines ?

En savoir plus sur les blattes et les cafards

NOUS CONTACTER