SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Est-ce que les cafards sont dangereux ?

Quelles sont les maladies transmises par les blattes ou les cafards ?

La question est intéressante, car le cafard, la blatte ou le cancrelat est un insecte qui cohabite en règle générale avec l’homme, que ce soit en ville, en campagne ou dans des mégapoles. Malgré notre réticence et notre angoisse à évoluer avec le cafard, il fait malheureusement partie d’un certain nombre d’habitats en France, en Europe et dans le monde.

On le retrouve principalement dans les lieux chauds et humides, les cuisines, les salles de bains et les wc. Il ressort fréquemment des canalisations d’eau de la cuisine ou de la salle de bains et il évolue en toute tranquillité dans les caves et les sous-sols.

On le retrouve également en grande quantité vers les locaux à poubelles des immeubles, dans des lieux insalubres et mal entretenus.

Ces lieux ne sont pas forcément des endroits propres et sains. Le cafard qui y évolue et se développe est donc susceptible d’être contaminé par des bactéries. Il contamine à son tour notre habitat.

dangers bactéries amenées par les cafards

On peut noter 3 bactéries pathogènes principalement :

  1. Salmonella : Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des bactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont regroupées dans l'intestin des animaux vertébrés. Elles sont en règle générale et le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés.
  2. Listeria monocytogenes : est la bactérie qui provoque de la listériose. Environ 1600 personnes sont contaminées par la listériose chaque année.La contamination par la listériose provoque des signes de fièvre et de diarrhée. Chaque personne réagit différemment, en fonction de son état de santé initial.
  3. Escherichia coli : est une bactérie qui vit dans les intestins des hommes et des animaux. Certaines sont pathogènes et peuvent provoquer des maladies transmises par la nourriture et par le cafard, qui infesté, va contaminer votre nourriture laissée à l’air libre par exemple.

On retrouve souvent des blattes dans les endroits chauds tels que les plaques de cuisson, c'est alors qu'un court-circuit peut se produire si notamment l'installation électrique est vétuste sans disjoncteur différentiel.

Quel est le risque d’une infestation de cafards ?

Le cafard est un insecte qui peut facilement véhiculer certaines maladies par la contamination des produits alimentaires ou surfaces avec lesquels ils vont être en contact.

En rampant pour se déplacer sur les différents supports ou en consommant les denrées alimentaires, les blattes peuvent laisser différentes bactéries.

Les blattes accumulent ces agents pathogènes par exemple dans les égouts et ces bactéries seront ainsi déposées lors de leurs déplacements ou à travers les fèces lors de leur déjections.

Les cafards sont-ils dangereux ?

Oui, les cafards peuvent être dangereux. Ils sont connus pour être porteurs de maladies telles que la dysenterie, le choléra et la fièvre typhoïde. En outre, ils peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.

Si vous êtes infesté par des cafards, il est préférable de contacter une entreprise professionnelle de lutte contre les parasites pour vous en débarrasser.

Quels sont les désagréments engendrés par la présence des blattes ?

Les blattes sont des insectes nuisibles qui peuvent infester les maisons et les entreprises. Elles se nourrissent de la nourriture des gens et des animaux, et peuvent transmettre des maladies. La présence de la blatte est fréquemment une grande source de stress, nous l'avons vu en amont, notre difficulté à trouver le nid et à l'éradiquer peuvent engendrer une grande source d'inquiétude. Le manque de sommeil se fait alors ressentir ainsi qu'une grande fatigue, sachant que la blatte sort essentiellement le soir.

Les blattes sont particulièrement dangereuses pour les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Les blattes peuvent également endommager les biens et causer des incendies.

Les blattes sont-elles nocives pour l'homme ?

Les cafards sont des nuisibles qui peuvent causer de nombreux problèmes aux humains. Ils sont connus pour être porteurs de nombreuses maladies, comme la dysenterie et la typhoïde, et peuvent facilement contaminer la nourriture et les surfaces avec leurs excréments.

En outre, ils sont attirés par la chaleur et l'humidité des habitations humaines, ce qui en fait des nuisibles dans les maisons et les entreprises.

Bien qu'elles ne mordent généralement pas les humains, leur présence peut néanmoins être assez dérangeante.

La propagation des différentes maladies et bactéries transmises par les cafards se fait par les habitudes alimentaires des blattes et cafards. Le cafard est omnivore : il mange tous les types d’aliments quasiment sans distinction. Parmi les habitudes alimentaires on retrouve les matières fécales ou leur congénères morts. Lors de l’ingestion de matière contaminée, le cafard emmagasine la bactérie qui peut survivre plus d’un mois dans son tube digestif.

Le cafard va à son tour propager la bactérie via ses matières fécales. Ainsi tout ce qu’il va toucher comme les ustensiles de cuisine, le plan de travail, la nourriture laissée à l’air libre par exemple, seront contaminés par la bactérie.

Les blattes mordent-elles ?

Certaines blattes peuvent en effet mordre, mais c'est relativement rare car l'insecte fuit avant tout.

Dans des logement ultra infesté, et en manque de nourriture certains cas on été relaté de morsures de blattes .

Ces morsures peuvent engendrer des infections si elles ne sont pas bien désinfectées.

N'hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des blattes et cafards pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur les blattes et les cafards