SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

D'où viennent les cafards dans une maison ?

COMMENT ARRIVENT LES CAFARDS DANS UNE MAISON
blatte américaine 

Les blattes ou les cafards font partie des parasites domestiques les plus courants. Cet insecte assez commun que l’on retrouve en ville ou en campagne s’infiltre partout et en toute discrétion. Une fois à votre domicile, il prend possession des lieux pour y établir un nid, qui, s’il n’est pas éradiqué rapidement, va se développer sans que vous ne vous en aperceviez.

Il y a plusieurs façons de contaminer votre habitat par les blattes ou les cafards. Ces insectes sont souvent introduits dans les maisons par des meubles que vous achetez d’occasion par exemple, ou par des bagages infestés amenés chez vous par un ami voyageur, ou lors d’une commande livrée dans un carton qui a séjourné dans un entrepôt infesté.

L’infestation des cafards est une problématique à prendre au sérieux car elles ont la capacité de se développer très rapidement. Le contrôle de cette infestation est compliqué car elles sont capables de survivre avec très peu de nourriture. Omnivore, la blattes trouvera toujours de quoi se nourrir.

C’est pourquoi il est important d'être réactif dès que vous constatez la présence des cafards chez vous. Une action rapide menée par des professionnels est la seule garantie de l’éradication de l'infestation.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises professionnelles du traitement des blattes pour obtenir un devis gratuit et des conseils.

Cet article met en lumière les différentes causes d’infestation de cafard dans votre habitat. Nous verrons ensemble quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour savoir comment elles ont pénétré votre demeure.

Comment les blattes sont elles arrivées chez moi ?

Comment les blattes sont elles arrivées chez moi ?

C’est la question que l’on se pose forcément, surtout si notre maison est régulièrement lessivée et qu'elle est bien entretenue. La blatte a plusieurs moyens de coloniser votre habitat. L'entrée de ces insectes chez vous peut être :

  • par la remontée du réseau des égouts,
  • par l'achat d'un meuble d'occasion ( exemple réfrigérateur etc...),
  • par un colis ou carton livré chez vous,
  • par le voisinage de votre immeuble ou les tuyauteries des parties communes,
  • par le biais d'un déménagement ou un carton remonté de votre garage ou cave etc...

Où trouver les cafards dans votre maison ?

Les cafards aiment se cacher dans les endroits sombres et humides de votre maison, comme les cuisines et les salles de bains. Ils peuvent également se cacher sous les meubles, dans le moteur de votre réfrigérateur, dans les interstices de la plaque de cuisson, dans le hôte de votre cuisine ou encore derrière les rideaux et dans les interstices des murs. Les placards de votre cuisine sont également un refuge prisé pour les cafards. Si vous avez une cave ou un sous-sol, pensez également à contrôler fréquemment les zones qui sont de belles cachettes pour les cafards.

Vous l’avez compris, le cafard ne manque pas de ressources quand il s’agit de se cacher. A vous de procéder à un “contrôle” minutieux de ces zones.

En définitive, la rencontre avec un cafard, de jour par exemple, doit vous alerter. Si il y en a un, il y a de fortes chances pour que l’infestation soit bien présente, en voie de développement bien plus rapidement que vous ne le pensez.

La solution est donc de découvrir où est le foyer de cafards afin de vous en débarrasser au plus tôt.

Où trouver les cafards dans votre maison

Des cafards sortent de mon conduit VMC : que faire ?

Des individus peuvent migrer d'un appartement infesté vers un autre sain à la recherche de nourriture par différents conduits de votre immeuble. Avertissez votre propriétaire ou votre syndic de cette gêne, et essayez de calfeutrer avec une moustiquaire le passage de blattes. Vous pouvez boucher également avec du mastic acrylique les fissures etc…

des blattes dans la salle de bains

Pour éliminer les cafards il faut trouver la source de l'infestation

La première chose à faire évidemment c’est de commencer par trouver la source de l'infestation qui est cruciale si vous souhaitez éradiquer le foyer des cafards. Une fois que vous avez trouvé la source, vous pouvez mettre en place des mesures mécaniques et chimiques pour les éliminer.

Les produits chimiques peuvent être efficaces, mais ils doivent être utilisés avec prudence car ils peuvent être nocifs pour la santé. Attention, les produits vendus en commerce sont dangereux, la prudence veut que vous lisiez attentivement le mode d’emploi des produits. Un surdosage ou un sous-dosage ne sont pas forcément un gage d’efficacité, bien au contraire.

Il existe également des produits naturels que vous pouvez utiliser, on appelle cela les recette de grand-mère. Leur efficacité reste malheureusement à prouver. L’insecte est repoussé mais pas éliminé, le résultat peut donc être décevant.

Vous l’aurez compris, il semble facile d’éliminer une infestation de cafards, cependant la désinsectisation est avant tout une affaire de professionnel. Gardez à l’esprit que les produits achetés en commerce sont sous-dosés chimiquement, il faut savoir où et comment les appliquer. A quel endroit et quand renouveler la pose du produit. Quel type de produit et de molécule est le plus efficace et pourquoi.

Sachez également qu’une utilisation déraisonnée de produits chimiques peut avoir des conséquences sur votre santé et sur celle de vos proches. L’insecte quant à lui habitué à “recevoir” des doses de produits chimiques va naturellement se renforcer. L’intervention du professionnel risque alors d’être plus fréquente, et l’utilisation de la chimie elle aussi plus importante.

En conclusion, si vous ne parvenez pas à éliminer l'infestation par vous-même, n'hésitez pas à contacter un professionnel.

Les professionnels du réseau soluty anti-nuisibles restent à votre disposition. Nos experts sont agrées et certifiés dans la lutte antiparasitaire.

En savoir plus sur les blattes et les cafards