SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

La blatte orientale "Blatta orientalis"

Sommaire

La blatte orientale

Caractéristiques de la blatte orientale

Description de la blatte orientale :

La blatte orientale "Blatta orientalis" est une espèce de cafard de la famille des Blattidae. C’est à ce jour, la seconde espèce la plus répandue après la Blatte germanique "Blattella germanica". Originaire d’Afrique du Nord, on la retrouve dans quasiment tous les pays.

La blatte orientale mesure entre 20 et 30 mm de long, c’est un gros cafard dont le corps brillant varie du marron foncé au noir. On différencie facilement la femelle du mâle car elle est dotées d’ailes très courtes, son corps et bien pus largue que celui du mâle. Malgré ses ailes la blattes orientale ne vole pas et se déplace très lentement en comparaison aux autres espèces de blattes.

Description de la blatte orientale :

Cycle de vie de la blatte orientale :

Le développement de la blatte orientale s’articule en 3 étapes : l'œuf, la nymphe et l’adulte.

Le femelle fécondée va développer une oothèque (poche d'œufs) dans son abdomen qu’elle conservera durant 1 à 2 jours.

La blatte orientale peut pondre jusqu’à 8 oothèques, chacune contient entre 12 et 18 œufs. La période d’incubation atteint 42 jours environ.

En fonction de la température de son lieu de vie, la nymphe devient adulte entre  5 et 9 mois.

L’habitat de la blatte orientale :

La blatte orientale est un insecte nocturne qui aime évoluer dans des sites humides, moites et sombres ; par exemple dans les égouts, les caves, les canalisations, proches des matières organiques en décomposition dont elle se nourrit.

La blatte orientale se déplace à l’horizontale, c’est une mauvaise grimpeuse, c’est pour cela qu’on ne la retrouve pas dans les étages élevés.

Le mode de nutrition de la blatte orientale :

Omnivore, la blatte orientale se nourrit de tout ce qu’elle trouve, principalement si les matières organiques, les déchets ou les résidus sont en décomposition.

La blatte orientale est d’ailleurs très attiré par les aliments riches en amidon car ce dernier facilite sa reproduction et son développement. Cependant, elle peut aisément vivre 2 à 4 semaines privée de nourriture.

infographie sur la blatte orientale

Les risques sanitaires dus à la présence de la blatte orientale :

La blatte orientale représente un risque sanitaire pour l’homme, notamment en cas de sévère infestation.

Les différents germes pathogènes qu’elle véhicule se fixent sur sa cuticule. Lesdits germes sont également présents dans les intestins de la blatte orientale. Les excréments et les germes sont déposés par contact sur les aliments ou les surfaces touchés par la blatte lors de ses déplacements.

Les aliments souillés par les germes pathogènes de la blattes sont alors consommés et provoquent des diarrhées, des infections intestinales, des gastro-entérites… Enfin, la blatte orientale transmet certaines bactéries telles que la Salmonella, Escherichia Coli….et malheureusement bien d'autres.

Comment éradiquer les blattes orientales

Lutter contre une infestation de blattes orientales s'avère être une tâche difficile du fait de leur reproduction accélérée si les conditions s'y prêtent. 

Les protocoles de lutte contre ces nuisibles suivent des lignes directrices similaires à celles mises en œuvre contre les autres blattes (germaniques, rayées, américaines). 

  • Commencez par éliminer les sources accessibles de nourriture : videz régulièrement vos réceptacles à ordures, 
  • maintenez une propreté exemplaire de vos espaces, 
  • évitez les amoncellements de déchets et de restes de repas, 
  • et conservez vos provisions dans des contenants étanches. 
  • Il est également primordial de fermer tout passage qu'ils pourraient utiliser pour s'introduire : systèmes de ventilation, crevasses, ouvertures, grilles d’évacuation, espaces creux sous la maison, vides à ordures…
  • Des insecticides spécifiques peuvent être utilisés pour les exterminer. Il existe aussi des méthodes écologiques que des experts peuvent déployer : contactez nos experts pour avoir plus d'informations…

Dans le cas d'une contamination importante par ces insectes rampants et nuisibles, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels. Nos sociétés partenaires, experte en désinsectisation, sont prêtes à intervenir et à vous offrir des options adaptées pour résoudre définitivement votre souci d'infestation de blattes.

Qui appeler pour se débarrasser des blattes orientales ? 

N'hésitez pas à contacter nos sociétés professionnelles partenaires dans le traitement des blattes orientales pour obtenir un devis gratuit et des conseils.

Les professionnels du réseau Soluty anti nuisibles restent à votre disposition 7J/7. Nos experts sont agrées et certifiés dans la lutte antiparasitaire.

Nous offrons des solutions professionnelles pour traiter les blattes orientales. Qui appeler pour se débarrasser des blattes orientales ?

En savoir plus sur les blattes et les cafards

NOUS CONTACTER