Comment arrivent les blattes chez moi ?
Les blattes n’arrivent pas par magie dans votre habitation. Il y a toujours un élément déclencheur. Quels sont les facteurs à retenir pour comprendre l’infestation de blattes ? Découvrez grâce à cet article quelles peuvent être les causes et les sources de contamination de cafards.
Les Déplacements
Les voyages et les déplacements favorisent la contamination. Les nuisibles profitent ainsi des mouvements des hommes pour trouver un nouvel habitat et proliférer. Si vous séjournez dans un lieux comportant des blattes, vous avez un risque non négligeable d’en ramener chez vous à votre retour. Ces nuisibles se glissent très facilement dans vos bagages ou cartons en toute discrétion, c’est seulement de retour chez vous après un laps de temps que vous vous rendrez compte de leur présence au sein de votre logement sans faire le lien de votre voyage précédent.
Les achats d’occasion
Comme le cas vu précédemment, les blattes peuvent se retrouver chez vous via un appareil électroménager d’occasion ou un meuble que vous venez d'acquérir. Par prudence, mieux vaut acheter du matériel neuf, dans tous les cas une inspection très minutieuse de l’appareil d’occasion est requise. Tous les meubles ou électroménagers ayant été principalement dans une cuisine sont susceptibles de vous transférer ces nuisibles. La présence de petites taches noires dans les interstices du mobilier peuvent être des excréments de blattes dans ce cas redoublez votre vigilance lors de votre achat.
Livraison de colis
Mauvaise nouvelle pour les fans de shopping. Au départ, votre colis peut être stocké dans un entrepôt infesté. A l’arrivée, attention aux surprises… votre colis pourra être contaminé.
Nous allons vous faire part de notre expérience personnelle : Lors d'un achat d’un photocopieur, nous avons déballé le carton très rapidement dès sa réception car nous avions besoin de remplacer au plus vite notre ancien appareil en panne. Surprise une blatte femelle avec son oothèque au fond du carton….
Un conseil ne stockez pas….Dès réception d’un colis, évacuez le vers le local poubelles.
Mauvaise hygiène
Une mauvaise hygiène de votre logement permet une prolifération rapide de blattes. L’insalubrité du lieu est quant à elle à l’origine des cas les plus graves d’infestation. Les cafards quels que soient l'espèce blatte germanique, blatte orientale, blatte rayée ou blatte américaine ont besoin de présence d’humidité, et un accès à de la nourriture. Des conseils ? Rangez, nettoyez et stockez vos denrées alimentaires dans des contenants hermétiques. L’objectif est de rendre la vie compliquée à ces nuisibles.
Le voisinage
La présence de blattes chez vous peut s’expliquer par l’infestation de votre voisinage. Il est difficile voire impossible d’échapper à une contamination si votre immeuble est infecté et qu’il n’est pas traité fréquemment. La morphologie de l’insecte lui permet de se faufiler partout. Les blattes peuvent longer les canalisations d’eau ou d’air de votre immeuble et ainsi passer d’un appartement à un autre sans aucune difficulté. Un conseil : Boucher vos fissures et alertez le syndic ou votre gestionnaire locatif sur la présence de blattes dans les parties communes. Car la réactivité est la clef de la réussite dans la désinsectisation.
Les égouts
Les égouts et les canalisations sont des voies d’accès fréquentes pour les cafards notamment les blattes orientales dans votre habitation. Elles apprécient particulièrement les lieux sombres humides et chauds pour s’installer.
Vérifiez régulièrement l’état de la canalisation de votre cuisine et de votre salle de bains pour pouvoir réagir rapidement et éviter ainsi des colocataires indésirables.
Si vous possédez une maison raccordée au tout à l’égout, il faudra traiter vos canalisations et dans certains cas contacter le service d’hygiène de votre mairie pour traiter cette infestation dans les réseaux.
En savoir plus
- Pourquoi les blattes se cachent-elles dans vos électroménagers ?
- Le monde des cafards en 10 faits insolites
- Est-ce que les cafards sortent le jour ?
- Faut-il écraser les blattes ?
- Comment communiquent les blattes ? Les différentes phéromones chez les cafards
- Comment savoir si j'ai un nid de cafards ?
- Comment ne plus avoir de cafards ?
- Est-ce que la javel tue les blattes ?
- La poche d'œufs chez la blatte : l’oothèque
- Est-ce que les cafards sont sales ?
- Quels aliments attirent les cafards ? Que mangent les blattes ?