SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment arrivent les blattes chez moi ?

Les blattes n’arrivent pas par magie dans votre habitation. Il y a toujours un élément déclencheur. Quels sont les facteurs à retenir pour comprendre l’infestation de blattes ? Découvrez grâce à cet article quelles peuvent être les causes et les sources de contamination de cafards.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises professionnelles du traitement des blattes pour obtenir un devis gratuit et des conseils.

Les Déplacements

Depuis plusieurs décennies les voyages et bien sûr les transports de marchandises se sont énormément développés. Les voyages , les déplacements et les transferts de marchandises en tous genres  favorisent la contamination de l'insecte comme la blatte ou encore le cafard. Les nuisibles profitent ainsi des mouvements des hommes pour trouver un nouvel habitat, qui peut également être un local professionnel, un commerce, un restaurant. La blatte va  s'y adapter et proliférer tranquillement. Si vous séjournez dans un lieux où la présence des blattes est confirmée, vous avez un risque non négligeable d’en transporter chez vous à votre retour. Ces nuisibles se glissent très facilement dans vos bagages ou dans les cartons en toute discrétion, c’est seulement de retour chez vous après un laps de temps que vous vous rendrez compte de leur présence au sein de votre logement sans faire le lien de votre voyage précédent.

Les achats d’occasion

Il est très tentant d'acheter du matériel d'occasion. Aujourd'hui il est facile de s'en procurer, de nombreux commerces ou sites internet mettent à notre disposition du matériel. Cependant, nous ne connaissons pas l'état du matériel en question. Comment savoir si le moteur de notre réfrigérateur n'est pas infesté de cafards ? Le beau four acheté à un prix très raisonnable est peut-être infesté sans que vous puissiez le voir. Personne ne pense à se munir d'une lampe et à faire une inspection très minutieuse de l'état du matériel. La surprise sera de taille quelques temps après l'installation du matériel. L'infestation peut alors commencer !!! Les moteurs des appareils électroménager font le bonheur des blattes. Ces lieux chauds sont propices au développement de l'insecte.

Nous l'avons vu précédemment, les blattes peuvent être transportées  chez vous via un appareil électroménager d’occasion ou un meuble que vous venez d'acquérir. Par prudence, mieux vaut acheter du matériel neuf, dans tous les cas une inspection très minutieuse de l’appareil d’occasion est requise. Tous les meubles ou électroménagers ayant été principalement dans une cuisine sont susceptibles de transférer ces nuisibles. La présence de petites taches noires dans les interstices du mobilier peuvent être des excréments de blattes dans ce cas redoublez votre vigilance lors de votre achat.

Livraison de colis

Mauvaises nouvelles pour les fans de shopping !!  En vous faisant plaisir, vous risquez éventuellement de vous retrouver avec de nouveaux colocataires. Tous les colis qui doivent être distribués sont stockés dans de grands entrepôts. Ces derniers qui emmagasinent des milliers de colis ont de forts risques d'être infestés par les insectes nuisibles comme les blattes ou les cafards. Il est assez difficile voire impossible de contrôler une infestation dans ce genre de lieux.  A l’arrivée, lors de la livraison de votre colis, attention aux surprises… il pourra être contaminé. Par mesure de sécurité inspectez-le. Si vous pouvez le déballer à l'extérieur de votre domicile c'est idéal. Ne tardez pas à jeter l'emballage carton du colis. Le travail d'inspection peut alors débuter.

Nous allons vous faire part de notre expérience personnelle : lors d'un achat d’un photocopieur, nous avons très rapidement déballé le carton,  dès sa réception précisément,  car nous avions besoin de remplacer au plus vite notre ancien appareil en panne. Et là, surprise une blatte femelle avec son oothèque se trouvait  au fond du carton… Notre œil averti et notre expérience nous ont permis d'éviter une contamination, cependant ce n'est pas le cas du consommateur lambda qui n'a pas connaissance de cette problématique. Pour résumer, nous vous conseillons de ne pas stocker de cartons provenant de l'extérieur, notamment d'un lieu inconnu de vous, dans votre habitat. Evacuez au plus tôt l'emballage dans la poubelle à l'extérieur bien évidemment de votre maison.

Mauvaise hygiène

Une hygiène moyenne voire mauvaise de votre logement permet une prolifération importante et rapide des blattes. L’insalubrité du lieu est quant à elle à l’origine des cas les plus graves d’infestation. Le cafard, quelle que soit l'espèce : blatte germanique, blatte orientale, blatte rayée ou blatte américaine a besoin de présence d’humidité, et un accès à de la nourriture. Il est relativement simple et à la portée de tous de limiter mécaniquement la prolifération de l'insecte, par des gestes simples. En premier lieu, il convient de ne rien laisser  d'attractif à disposition pour la blatte.  Nous parlons évidemment de nourriture. Ne laissez rien à l'air libre. Disposez de contenants hermétiques dans lesquels vous rangez vos aliments entamés par exemple. Une maison qui n'est pas rangée est un terrain de jeu supplémentaire pour les blattes. Elles peuvent se cacher et proliférer à volonté.   Il est également évident qu'une cuisine qui n'est pas correctement nettoyée représente un risque supplémentaire d'infestation et de développent de l'insecte.     Des conseils ? Rangez, nettoyez et stockez vos denrées alimentaires dans des contenants hermétiques. L’objectif est de rendre la vie compliquée à ces nuisibles.

 

blatte en train de se nourrir

Le voisinage

La présence de blattes chez vous peut également s’expliquer par l’infestation de votre voisinage. Il est difficile voire impossible d’échapper à une contamination si votre immeuble est infecté et qu’il n’est pas traité fréquemment et surtout correctement. La morphologie de l’insecte lui permet de se faufiler absolument partout. Les blattes peuvent longer les canalisations d’eau ou d’air de votre immeuble et ainsi passer d’un appartement à un autre sans aucune difficulté. Un conseil : Bouchez vos fissures et alertez le syndic ou votre gestionnaire locatif sur la présence de blattes dans les parties communes. Car la réactivité est la clef de la réussite dans la désinsectisation.

Les égouts

Les égouts et les canalisations sont des voies d’accès fréquentes pour les cafards notamment les blattes orientales dans votre habitation. Elles apprécient particulièrement les lieux sombres humides et chauds pour s’installer.

Vérifiez régulièrement l’état de la canalisation de votre cuisine et de votre salle de bains pour pouvoir réagir rapidement et éviter ainsi des colocataires indésirables.

Si vous possédez une maison raccordée au tout à l’égout, il faudra traiter vos canalisations et dans certains cas contacter le service d’hygiène de votre mairie pour traiter cette infestation dans les réseaux.

En savoir plus sur les blattes et les cafards