Comment reconnaître un cafard ou une blatte ?
Sommaire
Le corps du cafard ou de la blatte est ovale et plat, avec deux antennes sur la tête et des pattes velues. En règle générale, le cafard sort la nuit, cependant si vous en voyez courir dans votre habitation en plein jour, c’est que le niveau d’infestation des cafards est assez élevé. Le cafard évolue dans les milieux sombres, humides, vers les poubelles et les sources d’aliments.
Vous risquez fortement de les trouver sous votre évier dans la cuisine, dans votre salle de bain et dans les WC. Les sorties des canalisations ainsi que les sous-sols et les caves sont également des lieux prisés des cafards. Il existe plus de 3 000 espèces de cafards, en France, 4 variétés sont très représentées.
Quels sont les signes distinctifs du cafard ?
L’aspect général du cafard est spécifique, il a un corps ovale et aplati, il est de petite taille, entre 1 à 4 cm de long. La couleur est souvent marron, voire brun-rouge. Sa peau a un un aspect luisant, à cause de la cuticule qui la recouvre.
Certaines espèces de cafards possèdent deux paires d’ailes qui recouvrent son abdomen ; les ailes antérieures qui sont plus épaisses, servent à la protection des ailes postérieures qui elles sont plus légères et qui lui permettent de voler.
La tête du cafard ou de la blatte est surmontée de deux fines et longues antennes sensorielles qui servent notamment à la communication avec ses congénères mais également à se repérer dans l’espace. Bien évidemment, elles servent aussi à détecter la nourriture ainsi que les éventuels prédateurs.
La pièce buccale lui sert à broyer les aliments. Il possède de nombreuses pattes velues et longues qui lui permettent de se déplacer très rapidement, il peut parcourir 130 cm par seconde. En grande quantité dans un espace clos, le cafard peut dégager une forte odeur nauséabonde.
Les ailes des femelles sont sous-développées. Cependant, certaines variétés comme les blattes orientales ne sont pas ailées.
Les différentes variétés les plus communes en France sont :
- le cafard de type blatte germanique : marron clair avec deux lignes longitudinales sur le prothorax. Elle mesure entre 12 et 15 mm de long. On la retrouve fréquemment dans les bâtiments, les lieux humides, les cuisines et les salles de bain.
- le cafard de type blatte orientale : foncée ou noire, elle mesure entre 20 et 25 mm. On la retrouve dans les zones fraîches et humides, les évacuations, les décharges et elles sont attirées par les détritus et la putréfaction.
- le cafard de type blatte américaine : elle mesure entre 35 et 40 mm, c’est la plus grosse, de couleur brun à rouge luisant. Elle évolue dans des zones sombres, humides et calmes, les sous-sols,
- le cafard de type blatte rayée : une des plus petites, elle mesure entre 10 et 15 mm, elle est rayée marron et jaune sur l’abdomen. On la retrouve dans les lieux humides et chauds, les plafonds et les greniers, dans les moteurs des appareils.
Une autre façon de faire la différence est de regarder leurs excréments. Les excréments de cafards sont petits, foncés et ressemblent à du marc de café ou à du poivre noir. Vous pouvez également retrouver des mues. Les excréments de scarabée sont plus gros et peuvent être de couleur beige clair ou marron.
Si vous voyez l'un ou l'autre de ces insectes dans votre maison, il est important de prendre des mesures pour vous en débarrasser le plus rapidement possible. Ils peuvent tous deux être porteurs de maladies et contaminer vos aliments.
Il est particulièrement difficile de se débarrasser des blattes, il est donc important d'appeler un professionnel de la lutte antiparasitaire si vous pensez être infesté.
Une société de lutte contre ces nuisibles utilise des produits professionnels en adéquation avec le type de blatte et le degré d’infestation.
Qui appeler pour se débarrasser des cafards ?
Contacter nos entreprises professionnelles pour éradiquer les blattes et obtenir un devis gratuit et des conseils.
Les professionnels du réseau Soluty anti nuisibles restent à votre disposition 7J/7. Nos experts sont agrées et certifiés dans la lutte antiparasitaire.
En savoir plus sur les blattes et les cafards
- Toutes les solutions d'exterminateurs de nuisibles pour se débarrasser des cafards / blattes
- Pourquoi j'ai des cafards ?
- Qu'est-ce qui attire les cafards ?
- Les cafards sont-ils dangereux ?
- Cafards : reconnaître les premiers signes d'une contamination
- Les maladies transmises par les cafards
- Quels gestes adopter pour éviter des cafards chez soi ?
- Cafard de jardin : Comment s'en débarrasser ?
- Pourquoi les blattes se cachent-elles dans vos électroménagers ?
- Comment arrivent les blattes chez vous ?
- 10 faits insolites sur les blattes
- Les cafards sortent-ils en pleine journée ?
- Faut-il écraser les blattes ?
- L'importance des phéromones dans la communication des insectes comme par exemple les blattes
- Nids de cafards : savoir les repérer en cherchant les indices
- Des conseils et des solutions économiques contre les blattes
- Est-ce que l'eau de Javel tue les cafards ?
- Œufs de cafards : comment les identifier
- Est-ce que les cafards sont "sales" ?
- Cafards et aliments : qu'est-ce qui les attire ?
- 40 Questions-réponses sur les blattes et les cafards
- Quelles sont les recettes maison efficaces contre les cafards ?
- Les cafards peuvent déclencher de l’asthme et des allergies
- Les cafards : Ces insectes peuvent-ils “mordre ou piquer” ?
- Tarifs d'une désinsectisation contre les cafards et les blattes
- Reconnaître les différentes espèces de cafards - blattes
- La blatte germanique "Blattella germanica"
- La blatte orientale "Blatta orientalis"
- La blatte américaine "Periplaneta americana"
- La blatte rayée "Supella longipalpa"
- Combien de temps peut survivre une blatte sans eau ni alimentation ?
- Désinsectisation : infographies - informations pour la lutte contre les cafards - blattes
- Quels sont les 3 niveaux de contamination par des blattes
- Anatomie d'une Blatte : Tout ce que vous devez savoir
- Pourquoi les blattes ont-elles une aversion au glucose ?
- Quelles sont les dimensions des différentes blattes ?
- Quel est le rôle des antennes chez les cafards ?