SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment reconnaître un cafard ou une blatte ?

Le corps du cafard ou de la blatte est ovale et plat, avec deux antennes sur la tête et des pattes velues. En règle générale, le cafard sort la nuit, cependant si vous en voyez courir dans votre habitation en plein jour, c’est que le niveau d’infestation des cafards est assez élevé. Le cafard évolue dans les milieux sombres, humides, vers les poubelles et les sources d’aliments.

Vous risquez fortement de les trouver sous votre évier dans la cuisine, dans votre salle de bain et dans les wc. Les sorties des canalisations ainsi que les sous-sols et les caves sont également des lieux prisés des cafards. Il existe plus de 3 000 espèces de cafards, en France, 4 variétés sont très représentées.

Quels sont les signes distinctifs du cafard ?

L’aspect général du cafard est spécifique, il a un corps ovale et aplati, il est de petite taille, entre 1 à 4 cm de long. La couleur est souvent marron, voire brun-rouge. Sa peau a un un aspect luisant, à cause de la cuticule qui la recouvre.

Certaines espèces de cafards possèdent deux paires d’ailes qui recouvrent son abdomen ; les ailes antérieures qui sont plus épaisses, servent à la protection des ailes postérieures qui elles sont plus légères et qui lui permettent de voler.

La tête du cafard ou de la blatte est surmontée de deux fines et longues antennes sensorielles qui servent notamment à la communication avec ses congénères mais également à se repérer dans l’espace. Bien évidemment, elles servent aussi à détecter la nourriture ainsi que les éventuels prédateurs.

La pièce buccale lui sert à broyer les aliments. Il possède de nombreuses pattes velues et longues qui lui permettent de se déplacer très rapidement, il peut parcourir 130 cm par seconde. En grande quantité dans un espace clos, le cafard peut dégager une forte odeur nauséabonde.

Les ailes des femelles sont sous-développées. Cependant, certaines variétés comme les blattes orientales ne sont pas ailées.

Les différentes variétés les plus communes en France sont :

  1. la blatte germanique : marron clair avec deux lignes longitudinales sur le prothorax. Elle mesure entre 12 et 15 mm de long. On la retrouve fréquemment dans les bâtiments, les lieux humides, les cuisines et les salles de bain.
  2. la blatte orientale : foncée ou noire, elle mesure entre 20 et 25 mm. On la retrouve dans les zones fraîches et humides, les évacuations, les décharges et elles sont attirées par les détritus et la putréfaction.
  3. la blatte américaine : elle mesure entre 35 et 40 mm, c’est la plus grosse, de couleur brun à rouge luisant. Elle évolue dans des zones sombres, humides et calmes, les sous-sols,
  4. la blatte rayée : une des plus petites, elle mesure entre 10 et 15 mm, elle est rayée marron et jaune sur l’abdomen. On la retrouve dans les lieux humides et chauds, les plafonds et les greniers, dans les moteurs des appareils.

Une autre façon de faire la différence est de regarder leurs excréments. Les excréments de blattes sont petits, foncés et ressemblent à du marc de café ou à du poivre noir. Vous pouvez également retrouver des mues. Les excréments de scarabée sont plus gros et peuvent être de couleur beige clair ou marron.

Si vous voyez l'un ou l'autre de ces insectes dans votre maison, il est important de prendre des mesures pour vous en débarrasser le plus rapidement possible. Ils peuvent tous deux être porteurs de maladies et contaminer vos aliments. Il est particulièrement difficile de se débarrasser des blattes, il est donc important d'appeler un professionnel de la lutte antiparasitaire si vous pensez être infesté.

Une société de lutte contre ces nuisibles utilise des produits professionnels en adéquation avec le type de blatte et le degré d’infestation.

N'hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des blattes et cafards pour un devis gratuit et des conseils.

cafard interdiction

En savoir plus sur les blattes et les cafards