SE DÉBARRASSER DES BLATTES & CAFARDS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des blattes et cafards chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Reconnaître les signes d'une invasion de cafards

Vous venez de faire la désagréable expérience de tomber “nez à nez” avec un cafard. Ce dernier sort en général le soir, vous aurez de fortes chances de le rencontrer si vous allumez la lumière. Cependant, dès lors que le cafard sort en plein jour, et que vous le voyez se promener dans votre habitat en toute liberté, cela signifie que votre intérieur est à un niveau d’infestation relativement important. Le cafard évolue principalement dans les endroits chauds et humides : cuisine, salle de bain, évacuations, les caves et les sous-sols…

N'hésitez pas à contacter nos entreprises professionnelles du traitement des blattes pour obtenir un devis gratuit et des conseils.

Les signes qui indiquent la présence des cafards

Plusieurs signes indiquent que nous cohabitons avec les cafards. Le premier signe est de les voir directement, ensuite il faut trouver leurs excréments ou les entendre, et enfin de les sentir ; en cas de forte infestation leur odeur devient rapidement nauséabonde.

Vous pouvez également retrouver les excréments de cafards qui sont petits et foncés qui ressemblent souvent à du marc de café ou à du poivre noir. On les retrouve fréquemment dans les placards des cuisines par exemple.

Plusieurs signes indiquent que l'on peut avoir des cafards. Il s'agit notamment de voir les cafards eux-mêmes, de trouver leurs excréments ou de les entendre. Les excréments de cafards sont petits et foncés, et ressemblent souvent à du marc de café ou à du poivre noir.

Elles peuvent également être trouvées près des cachettes des cafards ou dans des zones où il y a de la nourriture. Entendre les cafards peut également être un signe de leur présence, car ils sont connus pour émettre un sifflement lorsqu'ils sont dérangés. Si l'un de ces signes est présent, il est important de prendre des mesures pour se débarrasser des cafards le plus rapidement possible.

Ces signes doivent vous alerter sur la présence de cafards, blattes ou encore cancrelats dans votre domicile :

  • les mues, qui sont les vieilles peaux du cafard et qui ressemblent à une capsule transparente.
  • les poches dans lesquelles sont pondus les œufs
  • les traces d’excréments qui ressemblent fortement à des restes de café moulu
  • les déjections sur les parois verticales et sur les murs
  • l’odeur désagréable des phéromones, hormones permettant aux blattes de communiquer, de se rassembler, et de se reproduire.

Ce qu'il faut faire si l'on soupçonne des cafards dans sa maison

Si vous trouvez l'un des signes de la présence de cafards, il est temps d'agir. La première étape consiste à nettoyer très soigneusement votre maison. Le fameux nettoyage de printemps prend alors tout son sens, sauf qu’il faut nettoyer le plus fréquemment possible.

Dans votre cuisine, lavez votre hôte qui est forcément graisseuse, la plaque de cuisson et les boutons de réglage du thermostat dès que vous les avez utilisés ainsi que les murs entourant la plaque de cuisson. Pensez à laver votre réfrigérateur intérieur et extérieur (n’hésitez pas à aspirer vers le moteur).

L’intégralité de vos placards contenant les casseroles, les ustensiles et bien évidemment le placard contenant toutes les bouteilles (d’huile notamment ou de sirops) doivent être fréquemment nettoyés.

De la même manière, il ne doit pas y avoir de miettes dans le placard à gâteaux, ces derniers ne doivent pas être à l'air libre mais contenus dans des boîtes hermétiques bien fermées. Idem pour toutes les confiseries et pâtisseries.

Dans votre maison, passez l'aspirateur sur les tapis et les sols, lavez toutes les surfaces avec de l'eau chaude savonneuse. Vous éliminez ainsi toutes les sources de nourriture dont se nourrissent les cafards.

Enfin, et cette étape est très importante, il faut impérativement hermétiser votre habitat. Pensez à bloquer l'accès ou toute voie d'entrée de la blatte ou du cafard dans votre habitat. Colmatez toutes les fissures et crevasses de votre maison où les cafards pourraient se cacher. Utilisez du mastic ou d'autres matériaux pour combler ces espaces.

Enfin, placez des pièges à cafards ou des stations d'appât autour de votre maison. Ils permettront de tuer les cafards qui vivent encore dans votre maison.

Comment s'en débarrasser une fois pour toutes ?

Les cafards sont une véritable nuisance et peuvent être difficiles à éradiquer une fois qu'ils se sont installés dans une maison. Heureusement, il existe plusieurs façons de s'en débarrasser efficacement. Voici quelques conseils pour vous aider à éliminer les cafards de votre maison une fois pour toutes.

  1. En tout premier lieu, essayez de trouver la source de l'infestation. Les cafards peuvent entrer dans votre maison par les portes et les fenêtres ou peuvent être apportés à l'intérieur par les aliments ou les meubles. Si vous pouvez trouver la source de l'infestation, vous aurez une meilleure chance de s'en débarrasser complètement.
  2. Assurez-vous que votre maison est propre et en ordre. Les cafards se nourrissent de la saleté et des déchets, donc si vous gardez votre maison propre, ils n'auront rien à manger. Pensez également à éliminer toutes les sources d'eau, car les cafards aiment boire et se baigner.
  3. Il existe plusieurs produits chimiques que vous pouvez utiliser pour tuer les cafards. Vous pouvez acheter des sprays insecticides dans la plupart des magasins, mais ils ne sont pas toujours très efficaces.
  4. Une autre option est de faire appel à une entreprise de désinsectisation professionnelle.

Au moindre signe de la présence d’un cafard, nous vous conseillons de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la désinsectisation afin de stopper l’évolution de l’infestation.

Les professionnels du réseau soluty anti-nuisibles restent à votre disposition. Nos experts sont agrées et certifiés dans la lutte antiparasitaire.

En savoir plus sur les blattes et les cafards