SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Tout savoir sur la guêpe solitaire

La guêpe solitaire regroupe un certain nombre de guêpes, cependant, les disparités entre les espèces sont nombreuses : la forme, la taille, la couleur et le comportement sont également différents.

Nous la retrouvons essentiellement dans le sud de la France. Les principales familles de la guêpe solitaire sont les Chrysididae, les Pompilidae, les Sphecidae et les Scoliidae. C’est un insecte de la même famille que l’abeille. Comme bon nombre d’insectes, elle a une action primordiale dans la régulation des populations dites nuisibles comme les mouches, les punaises, les chenilles…

La guêpe solitaire contrairement aux autres hyménoptères sociaux comme la fourmi, le frelon ou encore l’abeille vit et travaille seule. Facilement reconnaissable par sa “taille de guêpe” elle a le thorax et l’abdomen nettement délimités. La guêpe solitaire à trois paires de pattes, deux paires d’ailes, une paire d’antennes et un dard. Ces pattes sont robustes et couvertes de soie épaisse. Ses mandibules très puissantes lui permettent de creuser et de broyer des matériaux durs et compacts. Cette morphologie résistante et robuste la prédispose aisément à des travaux de construction.  

Comment est fabriqué le nid de la guêpe solitaire ?

La guêpe solitaire, après s’être accouplée, rejette le mâle, elle entame alors la construction de son nid pour y déposer ses larves. Chaque espèce construit son nid différemment. Les nids sont fabriqués à partir de matières comme la terre, le sable ou encore l’argile. Les guêpes se servent des tas de sable, des bûches trouées, des fissures dans les murs pour y construire leur nid ainsi que dans des galeries creusées dans le bois.

On peut également les retrouver dans le sol ou encore dans des matériaux dans la nature comme des coquilles d’escargots par exemple. Les nids sont conçus avec des zones segmentées, accueillant chacune un œuf et de quoi stocker la nourriture prévue au développement de la larve. 

La guêpe solitaire pond très peu d’oeufs. Elle est parasitoïde ; elle a besoin d’un hôte qu’elle capture et parasite. La guêpe solitaire pond ses œufs dans cet hôte qu’elle maintient en vie afin que ses œufs se développent.  Seuls les tissus de réserve de l’hôte seront attaqués, par la suite, les organes vitaux seront à leur tour touchés. Lors de la ponte, il est possible que la femelle injecte l’œuf et le venin dans l’hôte. Le but de cet action est de perturber le système immunitaire de l’hôte et d’entraîner ainsi une modification de son comportement, ce qui permettra à la larve de se développer dans de bonnes conditions.  Les jeunes larves sont carnivores, elles se nourrissent de vers, de chenilles, de pucerons, de charançons, de mouches et des chrysomèles. 

Le nid de guêpes solitaire est-il dangereux ?

Il n’y a pas de danger à proximité immédiate du nid, tout simplement parce que le nid des guêpes solitaires est habité exclusivement par des larves et des insectes paralysés. La femelle est dotée du dard, mais celui-ci beaucoup trop court ne peut pas traverser la peau. Enfin, la solitaire est très peu agressive, simplement parce qu’elle n’a pas de couvain à défendre.

Faut-il favoriser l’installation de nichoirs à guêpes ?

Il n’y a pas de contre indications à l’installation d’un nichoir. Au contraire, surtout si vous possédez un jardin et que vous cultivez votre potager. Les guêpes solitaires sont de grandes prédatrices, elles vous débarrassent naturellement des insectes et autres populations dites nuisibles : mouches, chenilles et moucherons. Installez les nichoirs de préférence à l’abri de la pluie et au soleil, la guêpe solitaire aime les températures chaudes.

De la même manière, il est intéressant pour les guêpes de pouvoir aménager des nids en pleine ville. Il est difficile pour elles de se trouver un habitat citadin équivalent à celui d’un habitat campagnard. Cependant, les villes françaises étant bien fleuries, elles ne manqueront pas de pollen car les fleurs abondent dans les plates-bandes. 

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes