SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Tout savoir sur la guêpe de terre

La guêpe de terre, que l’on surnomme également la guêpe fouisseuse, fait partie de la famille des hyménoptères comme les abeilles, les bourdons. Elle est différente des guêpes sociales par son alimentation. C’est une grande prédatrice et chasse les insectes qu’elle donne ensuite à ses larves, elle n’est pas intéressée par une quelconque activité humaine. 

Il existe un nombre important d’espèces et de genres de guêpes de terre. L’espèce la plus commune est la Bembix, qui ressemble légèrement à la guêpe sociale, striée de jaune ou de blanc. Cette dernière a de gros yeux comme ceux d’une mouche. Contrairement aux autres guêpes, elle n’a pas la fameuse “taille de guêpe”.  La guêpe de terre adopte un comportement relativement différent de celui des guêpes sociales : sa principale activité reste la chasse d’insectes qu’elle dépose directement à son nid. Elle n’est pas vagabonde.

Particulièrement rapide, la guêpe de terre peut s’enfouir dans le sol en temps record, surtout si ce dernier est sablonneux. L’installation du nid se fait au début de l’été. Durant cette période, les guêpes se nourrissent collectivement. C’est au début de l’été que les mâles apparaissent dans le nid. Les femelles fécondées pondent en hiver et la croissance des larves est prévue pour la fin de l’été. La guêpe de terre abandonne son nid tous les ans pour en refaire un nouveau.

La guêpe de sable est très utile à notre écosystème. Très grande prédatrice, elle chasse un grand nombre d’insectes et ce durant plusieurs semaines pour nourrir ses larves. Elle joue donc un rôle de régulatrice de certaines espèces, notamment des mouches, des moucherons, des chenilles, des punaises… 

Où trouver le nid de la guêpe de terre ?

Le nid de la guêpe de terre se présente sous la forme d’un tunnel souterrain avec une chambre à l’extrémité. Cette cavité accueille les œufs déposés par la guêpe, ainsi que les insectes chassés destinés à nourrir les larves. La consommation d’insectes est importante.

La guêpe de terre est présente sur un terrain sablonneux, mais également dans les jardins, notamment sur les surfaces tondues et les terrains dégagés. Les nids des guêpes de terre peuvent très rapidement se multiplier. D’autres insectes peuvent également élire domicile dans le nid et augmenter considérablement le nombre d’individus dans le nid. La cohabitation avec l’humain peut alors devenir problématique et conflictuelle.

Est-ce que la piqûre de la guêpe de terre est dangereuse ?

La particularité de la guêpe de terre est son aiguillon qu’elle utilise plusieurs fois pour piquer.

La douleur peut être douloureuse et très désagréable. Elle peut également entraîner diverses réactions. Le venin injecté peut provoquer des allergies, voire un choc anaphylactique pouvant être mortel. En cas de piqûre, si vous avez un doute ou une angoisse, n’hésitez pas à consulter un médecin ou à vous présenter aux urgences les plus proches en cas de réaction physique. En tout état de cause, la guêpe de terre n’est pas agressive pour l’homme. Elle piquera uniquement pour défendre son abri ou lorsqu’elle ressent une menace. 

Quels sont les signes d’une allergie à la piqûre de guêpe de terre ?

Les signes d’une allergie sont les suivants :

  • essoufflement,
  • gonflement de la gorge, des mains ou des pieds par exemple,
  • démangeaisons,
  • étourdissements.

En cas d’allergie avérée, il pourrait être judicieux, avec une prescription médicale, de se munir d’un d’un stylo injecteur d’adrénaline.

Vous pouvez également vous munir d’une pompe aspivenin lors de vos déplacements.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes