SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Comment soigner une piqûre de guêpe ?

Menaçante, effrayante, agaçante… autant d’adjectifs peu flatteurs pour cette guêpe que nous avons tendance à diaboliser, peut-être à tort… Contrairement aux idées reçues, la guêpe n’est pas agressive, elle pique uniquement si elle se sent en danger ou si son nid est attaqué. Pour éviter toute piqûre, rappelons quelques règles de base à appliquer : 

  • Évitez d’attirer la guêpe en laissant à sa disposition de la nourriture ou des aliments sucrés.
  • Évitez les gestes brusques en sa présence.
  • Évitez les parfums ou crèmes solaires trop odorantes.

Les beaux jours arrivent, avec eux les insectes qui sortent de leurs nid pour chasser afin de nourrir leurs larves. La guêpe devient alors un danger potentiel pour le promeneur. Cette dernière peut piquer plusieurs fois en peu de temps grâce à son dard lisse et rétractable. Plus le dard est imposant plus la piqûre est douloureuse car la quantité de venin injectée est importante.

Rappelons que la piqûre de guêpe n’est pas sans danger pour toute personne allergique. Le risque de choc anaphylactique est donc réel et à surveiller de près. Vous pouvez également faire une réaction allergique qui se manifeste par une éruption cutanée dépassant la zone de la piqûre, ou par un gonflement de l’épiderme ou de vos mains, vos jambes ou vos pieds. Demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien qui fournira un antihistaminique adapté ou des corticoïdes.

 En cas de difficultés respiratoires anormales et de visage gonflé, vous pouvez être en présence d’un œdème de Quincke. Cette réaction n’est pas sans conséquences et peut être mortelle : contactez le 112 ou rendez-vous aux urgences les plus proches !

Comment procéder en cas de piqûre de guêpe ?

En cas de piqûre de guêpe ou d’autre insecte, voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Désinfectez la plaie avec un antiseptique. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau. 
  • Eliminez le venin qui est la source de la douleur. Pour ce faire, munissez-vous d’une pompe à venin (Aspivenin)
  • approchez une source chaude près de la piqûre, un sèche-cheveux, un briquet ou encore le bout d’une cigarette incandescente. Attention, lors de ces manipulations, il ne faudrait pas causer une brûlure !
  • appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la piqûre, son action anti-venin calmera la douleur rapidement.
  • Pensez à l’homéopathie : Apis Mellifica 9ch + Ledum Palustre 9ch à raison de 3 granules toutes les demies heures. Optez également pour des granules de Vespa cabro 9 ch 5 à 6 fois par jour.
  • Préparez une pâte de bicarbonate (1 cuillerée à soupe + 1 cuillerée à soupe d’eau), et étalez-la sur la piqûre. Vous pouvez ajouter à cette pâte quelques gouttes de citron ou de vinaigre.
  • Si un dard est visible, retirez-le, à l’aide du manche d’une cuillère ou d’un couteau plat. Évitez la pince à épiler qui pourrait casser le dard dans l’épiderme.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes