SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Tout savoir sur la guêpe maçonne

La guêpe maçonne est un insecte solitaire qui regroupe plusieurs espèces d’hyménoptères. Il existe des milliers d’espèces en France : les Sceliphron caementarium venues d’Amérique et les Sceliphron Curvatum  venues d’Asie. Ces deux espèces sont très présentes dans le Sud de la France et en Corse.

Le corps de la guêpe maçonne est fin, allongé et très marqué entre le thorax et l’abdomen en forme de goutte. Elle a trois paires de pattes. Ses longues antennes au-dessus de sa tête sont recourbées. Ses yeux sont proéminents. Son corps à prédominance noire varie en fonction des nombreuses espèces : avec des rayures jaunes, oranges ou des tâches de couleur crème.

Comment est fait le nid de la guêpe maçonne ?

Le nid de la guêpe maçonne ou guêpe potière, est fait de divers matériaux tels que l’argile, le sable ou la terre, mais également de boue et de débris de végétaux mastiqués. La forme du nid ressemble à un petit pot ou à un tuyau. On le retrouve dans des lieux abrités du soleil et de la pluie, à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons.

La guêpe maçonne pond ses œufs entre le printemps et l’automne. Le nid de la guêpe maçonne est constitué de plusieurs cellules qui sont des garde-manger. Elle y déposera les proies chassées (araignées et chenilles) qu’elle aura paralysées avec son venin. Les larves s’en nourriront jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes. On peut retrouver le nid sur une tige de plante, dans des fissures d’un mur, dans les interstices des volets roulants ou à même le sol qu’elle bouchera à l’aide d’une petite pierre. 

La guêpe maçonne anesthésie sa proie grâce à son venin. Cette action consiste à déposer la proie vivante dans le nid qui permettra aux larves de se nourrir des insectes jusqu’à l’âge adulte.

La guêpe maçonne est-elle dangereuse pour l’homme ?

Solitaire et inoffensive, elle ne représente pas de danger réel pour l’homme et son environnement. Au contraire, son rôle de pollinisateur de fleurs et de plantes est très important pour notre écosystème et notre biodiversité. Il n’est donc pas utile de détruire un nid s’il est en extérieur. 

A contrario, un nid dans une habitation peut rapidement devenir anxiogène. Si vous devez le déloger, prenez quelques précautions : veillez à décrocher l’intégralité du support du nid à l’aide d’une spatule par exemple. Déposez le nid à l’extérieur en évitant de le détruire. De manière générale, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Même si la guêpe maçonne ne représente pas de danger pour l’homme.

Quelles astuces pour repousser les guêpes maçonnes ?

Nous ne répéterons jamais assez qu’il faut protéger les insectes car ils jouent tous, en règle générale, un rôle important pour notre biotope. Ainsi, la vie en communauté est possible en adoptant certaines règles de vie consistant à protéger ces insectes. Parmi celles-ci, pourquoi ne pas expérimenter certaines recettes de grand-mère  ?

En voici quelques unes :

  • le clou de girofle  excellent répulsif : vous pouvez les écraser et les placer dans un bol au centre de votre table ou les piquer dans un agrume.
  • le café : déposez du café moulu frais dans une coupelle et brûlez-le. 
  • la citronnelle : plantez dans votre jardin ou sur votre balcon différentes variétés de citronnelle que vous pouvez également consommer.

En définitive ces petites astuces sont d’excellents insectifuges naturels. Inutile dans certains cas d’avoir recours à des produits chimiques qui tuent les insectes. N’oublions pas qu’ils ont tous une réelle utilité pour notre écosystème, il faut donc les préserver.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes