SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Comment fabriquer un piège à guêpes ?

Voilà, la saison des beaux jours arrive, c’est le moment de profiter de nos espaces extérieurs, de pique-niquer en famille et d’organiser un de ces fameux déjeuner sur l’herbe !

Seule ombre au tableau, la guêpe ! Comment éviter de passer la journée à chasser l’intruse ? Comment déjeuner sans avoir peur d’être piqué ?

Piéger une guêpe est problématique. Cet insecte qui n’est pas agressif par définition, est utile à notre écosystème, il faudrait même le protéger. La guêpe participe à la pollinisation des plantes, en tant que prédateurs, elle contrôle les populations de certains insectes nuisibles comme les mouches et les moustiques qu’elle chasse afin de nourrir ses larves. En outre, nous confondons fréquemment la guêpe et l’abeille qui elle aussi est un insecte pollinisateur et en grand danger. 

Quel appât utiliser pour piéger les guêpes ?

Il faut être vigilant dès lors que nous mettons en place des pièges de ce type. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’abeilles ou de ruches à proximité. Pour éviter de piéger les abeilles,  privilégiez un appât à base de protéine. La guêpe est un insecte omnivore (son appareil digestif lui permet d’absorber des aliments d’origines végétales et animales) cependant, elle a une tendance plutôt carnivore.

Comment préparer un piège maison contre les guêpes ?

  • Le piège avec une bouteille inversée. Munissez-vous d’une bouteille en plastique vide. Coupez-la en deux 15 cm en dessous du goulot afin de fabriquer un entonnoir. Versez dans le fond de la bouteille de l’eau sucrée ou des protéines. Insérez la partie avec le goulot tête en bas dans la partie remplie d’eau sucrée, afin de créer un siphon. La guêpe, dont l’odorat est très développé, entrera par le siphon pour ne plus en ressortir.
  • La bouteille avec fenêtres. Prenez une bouteille d’eau minérale en plastique vide, fermée par son bouchon. Dans le tiers supérieur, découpez au cutter un rectangle sur 3 côtés et soulevez-le pour créer une fenêtre protégée par un auvent. Répétez l’opération pour obtenir le nombre de fenêtres voulues (généralement 3 suffisent). Un bouchon jaune ou orange fluo – couleurs qui attirent les guêpes – ainsi que des ficelles ou des rubans adhésifs dans ces mêmes coloris augmenteront l’efficacité du piège.
  • Le verre retourné. Vous pouvez piéger l’insecte qui tourne autour de la table avec un verre. Retournez-le sur la guêpe qui se retrouve enfermée dans le verre et pensez à ne pas la laisser au soleil, elle risque de mourir si le déjeuner s’éternise. Libérez la guêpe dès que possible.
  • Au fond du piège que vous avez élaboré ou dans une coupelle que vous tenez à distance de votre espace, déposez un morceau de viande ou de poisson crus, ajoutez un peu d’eau pour éviter le dessèchement des aliments. 
  • Vous pouvez également utiliser du sirop, des fruits ou du soda, une base sucrée que vous déposerez au fond de votre piège ou dans une coupelle loin de votre espace, afin d’attirer les insectes. Cette base sucrée attire plus facilement les abeilles. Il serait dommage de les piéger alors que vous pouvez les tenir éloignées de vous sans pour autant les éradiquer définitivement. Rappelons que le but de l’opération n’est pas de tuer impérativement l’insecte si nous disposons d’une autre alternative

En définitive, il est tout à fait possible de profiter de votre extérieur sans penser obligatoirement à exterminer les guêpes ou d’autres insectes gênants. La démarche est de procéder avec modération. La guêpe qui n’est pas agressive n’est pas votre ennemie, au contraire son utilité est reconnue. Grande prédatrice d’insectes comme les mouches, les moustiques ou les chenilles, elle est d’une grande aide écologique pour nos jardins et autres cultures. Notre biotope est déjà bien assez malmené par l’utilisation de nombreux pesticides et autres produits chimiques, privilégions les méthodes douces et écologiques autant que possible. 

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes