SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Comment éloigner les guêpes ?

Petite “piqûre de rappel” sur la guêpe…

Les guêpes sont des insectes hyménoptères tels que  les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons. Ils sont présents sur tous les continents sauf en Arctique.

Le corps est rayé noir et jaune, avec une forme élancée. Le thorax et l’abdomen sont très délimités. A ce jour 130 000 espèces d’insectes hyménoptères sont recensées. La guêpe est attirée par la nourriture des humains, la viande et les sucreries, les boissons sucrées et les fruits.

La guêpe est un insecte utile à notre biotope, son rôle de régulateur des espèces dites “nuisibles” est indéniable. En chassant pour nourrir ses larves, elle contribue au bon équilibre des espèces et fait le bonheur de nos jardiniers. La guêpe est un pollinisateur, certes, moins que l’abeille, mais elle contribue cependant à polliniser certaines plantes comme les orchidées et les figuiers.

En bref, chassons la guêpe mais protégeons-la ! Passons en revue les “trucs et astuces de grand-mère” qui nous permettront de déjeuner tranquillement.

Quelles solutions pour faire fuir les guêpes sans les tuer  ?

  • le café frais : placez du café moulu (pas utilisé) dans une coupelle et faites-le brûler. La forte odeur fera fuir la guêpe. N’hésitez pas à renouveler l’expérience autant que nécessaire. 
  • l’huile essentielle de lavande : Verser dans un pulvérisateur 10 cl d’eau et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande ou de lavandin. Pulvériser le liquide autour de vous et dans votre intérieur. 
  • l’huile essentielle de citronnelle : même technique de pulvérisation que pour la lavande.
  • la citronnelle : si vous possédez un balcon ou un petit jardin, n’hésitez pas à en planter. Sa forte odeur est un véritable répulsif naturel, et cerise sur le gâteau elle accompagnera vos plats.
  • les plants de tomates : si vous avez la chance d’avoir un jardin, faites-vous plaisir en cultivant des légumes et utilisez les feuilles des plants ou une branche d’un plant que vous déposez sur votre table. Sur votre balcon, plantez en pot des plants de tomates, le résultat sera identique.
  • les clous de girofle : écrasez les clous de girofle dans une coupelle et disposez-les sur la table. Vous pouvez également planter des clous dans un agrume.
  • Le basilic, la menthe, le jasmin sont eux aussi des répulsifs naturels.

Comment préparer un piège maison contre les guêpes ?

Vous avez la possibilité de passer à l’étape suivante qui consiste cette fois à piéger donc tuer l’insecte. Munissez-vous d’une bouteille en plastique vide. Coupez-la en deux 15 cm en dessous du goulot afin de fabriquer un entonnoir. Versez dans le fond de la bouteille de l’eau sucrée ou des protéines. Insérez la partie avec le goulot tête en bas dans la partie remplie d’eau sucrée, afin de créer un siphon. La guêpe, dont l’odorat est très développé, entrera par le siphon pour ne plus en ressortir.

Quelles précautions prendre contre les guêpes au cours de nos repas ?

Pour un déjeuner en paix…

Plus la guêpe sent la nourriture, plus elle est attirée et rôde autour de la table. Afin de déjeuner tranquillement et sans risques, il convient de ne pas laisser trop de nourriture à l’air libre, donc à sa disposition. Voici quelques tuyaux :

  • Couvrez et rangez les aliments,
  • Couvrez les plats contenant de la nourriture et  bouchez les bouteilles de vin, les boissons sucrées types sirops et jus de fruits,
  • A l’issue du repas, débarrassez-vous au plus tôt des déchets, ne laissez rien traîner sur la table ou dans votre évier,
  • fermez hermétiquement vos poubelles,
  • La guêpe a besoin de s’hydrater, bouchez les bouteilles d’eau.
  • Les crèmes corporelles, solaires ou hydratantes sont attractives pour la guêpe car elles sont très odorantes. Privilégiez plutôt des produits sans parfums.

Comment faire fuir les guêpes autour de la piscine ?

La guêpe comme tout animal s’hydrate fréquemment, elle est également attirée par les piscines et les grandes étendues d’eau. Pour les éloigner, vous pouvez planter des plantes répulsives autour de votre piscine.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes