SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Tout savoir sur la guêpe noire

La guêpe noire ou Isodontia Mexicana, est une guêpe solitaire du genre Vespidae, c’est un hyménoptère. Nous lui devons l’expression “avoir une taille de guêpe”. Elle mesure entre 15 et 25 mm et sa durée de vie peut atteindre un an. La guêpe noire se nourrit essentiellement d’araignées. C’est une espèce parasitoïde qui pond ses œufs dans le corps des araignées ou d’autres insectes dont elle se nourrit. Ses larves se nourrissent à leur tour de ces insectes.

La guêpe noire est autonome. Elle fabrique son nid et gère ses larves jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge adulte. La particularité de la guêpe noire est son dard rétractable, et sa capacité à piquer plusieurs fois en peu de temps. Sa piqûre est douloureuse à cause de son dard imposant et de la quantité de venin injecté.

A quoi ressemble un nid de guêpe noire ?

Cette guêpe solitaire fabrique son nid individuel, essentiellement à base de matériaux minéraux comme de la terre, du sable ou de l’argile. Le nid ressemble à un petit cocon, on le retrouve régulièrement dans les encadrements des portes et des fenêtres, mais aussi sous les tuiles, dans les fissures des murs ou encore dans les greniers. Ces lieux stratégiques sont à l’abri des prédateurs et à température constante. Le nid construit, la guêpe le remplit de diverses proies comme des araignées ou des chenilles dont ses larves se nourriront. 

Que faire en cas de piqûre de guêpe noire ?

Cette espèce de guêpe ne représente pas de réel danger pour l’homme, sauf si elle se sent en danger. Cependant, la piqûre de la guêpe noire est douloureuse, bien plus que les piqûres d’autres insectes, en partie à cause de son dard imposant, et de la quantité importante de venin injecté. De plus, elle est dotée de crochets à venin particulièrement toxique et paralysant. L’activité des guêpes est importante en début d’été. C’est donc une période à risque pour les piqûres. 

Quelques astuces en cas de piqûres de guêpe noire

Si vous êtes piqué, pensez à désinfecter rapidement la plaie. Le venin des hyménoptères ne supporte pas les fortes températures, de ce fait nous vous soumettons quelques astuces qui permettront d’atténuer la douleur. Attention, manipuler un briquet n’est pas sans risque, il ne faudrait pas vous blesser davantage :  

  • rapprochez la zone touchée près de la flamme d’un briquet, ou du bout d’une cigarette allumée.
  • versez de l’eau chaude 
  • ôtez vos bagues si vous êtes piqué à la main. Un gonflement rapide des parties piquées peut être très gênant. 

Gardons à l’esprit que les effets des piqûres peuvent en certains cas être graves, voire mortels. En cas d’allergie, un choc anaphylactique est probable. Le choc anaphylactique est une réaction allergique forte, qui peut occasionner de graves conséquences et dans le pire des cas engager le pronostic vital de la personne.

Les symptômes peuvent être les suivants :

  • démangeaisons, urticaire géante, gonflement du visage (avec ou sans œdème du larynx)…
  • nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, etc. ;
  • difficulté à respirer, asthme, écoulement du nez ;
  • la voix peut devenir rauque ;
  • le pouls peut s’accélérer (tachycardie), 
  • l’enfant somnole, a du mal à rester éveillé, à parler.

Faut-il éradiquer un nid de guêpes noires ?

Avant de vous lancer dans la destruction de nids de guêpes, veillez à vous couvrir et à bien vous protéger en portant des vêtements épais et longs. Les bottes, les lunettes et les gants sont très fortement recommandés. De manière générale, il est préférable de faire appel à un professionnel équipé et réactif face à n’importe quelle situation.

Les guêpes jouent un rôle écologique très important dans notre écosystème. Plutôt que de penser systématiquement à les détruire voire à les éradiquer, il vaudrait mieux les protéger. Leur fonction est double ; grand prédateur, la guêpe régule les diverses populations d’insectes comme les mouches et les moustiques ou encore les pucerons.

Enfin, et c’est de loin un argument à prendre en considération, leur utilité est capitale dans la pollinisation des plantes et des fleurs, elle joue un rôle essentiel dans la biodiversité.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes