SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Tout savoir sur la guêpe fouisseuse

Quelles sont les caractéristiques de la guêpe fouisseuse ?

La guêpe fouisseuse est également connue sous le nom de guêpe de sable, elle est beaucoup moins connue du “grand public”. C’est une guêpe solitaire qui ne forme pas de colonie. Les guêpes fouisseuses ou de sable sont des prédatrices. Elles recherchent des insectes vivants pour nourrir leurs larves. Comme son nom l’indique, la guêpe de sable niche essentiellement dans des sols sablonneux. La guêpe fouisseuse du genre Bembix est la plus représentée. Son corps est noir avec des striures jaunes ou blanches voire bleu pâle. 

Contrairement aux autres guêpes, elle n’a pas le corps élancé, ses gros yeux ressemblent à ceux d’une mouche. La guêpe fouisseuse est très différente de la guêpe sociale tant au niveau physique qu’au niveau comportemental. Manifestement peu agressive, la guêpe fouisseuse ou de sable ne représente pas un réel danger pour l’homme, et nous avons peu de risques d’être piqué. 

Contrairement aux guêpes dites sociales, les guêpes fouisseuses ou guêpes de sable utilisent leur dard pour chasser en paralysant leurs victimes.

La caractéristique de la guêpe fouisseuse réside dans sa capacité et sa grande rapidité à creuser un trou en seulement quelques secondes, grâce à des mandibules puissantes et aiguës. 

Quel intérêt représente la guêpe fouisseuse pour notre environnement ?

Elle représente un réel intérêt pour notre jardin. La guêpe fouisseuse, grande prédatrice, chasse des mouches, des chenilles, des punaises et des taons qu’elle rapporte au nid dans le but de nourrir ses larves. Elle paralyse ses victimes avec son venin. Chaque larve, particulièrement vorace, peut consommer jusqu’à 20 insectes par jour, et ce durant plusieurs semaines.

Face à une telle capacité à ingurgiter autant d’insectes, le rôle de chasseuse de la guêpe de sable prend tout son sens. Elle devient alors un véritable atout pour notre écosystème.

La guêpe fouisseuse ou de sable pollinise les fleurs dans les parcs et les jardins, elle fait partie de la biodiversité à protéger. En chassant intensément, elle régule les différentes espèces d’insectes dans notre environnement.

Comment est fait le nid de la guêpe fouisseuse ou de sable ?

Le nid de la guêpe fouisseuse se présente sous la forme d’un tunnel avec à son extrémité une chambre.  Cette cavité sert à recueillir les œufs pondus, une vingtaine à peu près, ainsi que les insectes récoltés lors de la chasse, servant à nourrir les larves. La guêpe fouisseuse éparpille du gravier autour du nid pour le camoufler. 

Sa technique est particulière, elle n’hésite pas à frapper le sol avec sa tête afin de le tasser, évitant ainsi d’attirer l’attention sur le nid. Elle peut également saisir un gravier dans ses mandibules pour l’aider à aplanir le sol. Le nid terminé, la guêpe fouisseuse le bouche à l’aide d’un petit caillou.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes