SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Quelle est la durée de vie d’une guêpe ?

La guêpe, qu’elle soit sociale ou solitaire, appartient à la famille des hyménoptères. Ces dernières n’ont pas toutes la même durée de vie, selon qu’elle est femelle ou mâle, stérile ou fertile. Les reines vivent généralement pendant environ un an. Le dard et le venin de la guêpe femelle font partie intégrante de l’appareil de reproduction, c’est pourquoi contrairement au mâle, elles peuvent piquer. Il est intéressant de noter ces différences, et de faire un récapitulatif.

La durée moyenne de vie des guêpes est relative à sa fonction dans la colonie. Au sein d’une colonie, il y a des femelles fertiles qui peuvent vivre une année entière. Les femelles stériles ou les ouvrières quant à elles ont une durée de vie bien plus limitée, 22 jours maximum.

  • Le cas des guêpes sociales dont la reine des guêpes.  Même si la reine des guêpes parvient à passer l’hiver, son espérance de vie est limitée à un an. La jeune reine fécondée est la seule à passer l’hiver. Elle cherche un lieu sécurisé et protégé des intempéries pour se terrer et dormir jusqu’au retour des beaux jours. Par la suite, le cycle de vie de la colonie est poursuivi par la nouvelle reine des guêpes.
  • Les guêpes mâles. Les mâles parviennent à vivre environ 6 semaines. Ils ont une durée de vie légèrement plus longue, cela s’explique peut-être par le fait qu’ils ont une fonction particulière au sein de la colonie. Leur unique qualité est la reproduction. Il ne pique pas, car le dard et le venin font partie de l’appareil reproductif de la guêpe femelle. Le jeune mâle quitte la colonie afin de s’accoupler  avec une nouvelle reine. Si pendant la période d’accouplement située entre la fin de l’été et le début de l’automne le jeune mâle ne s’est pas accouplé, il meurt.
  • Les guêpes ouvrières. Les guêpes ouvrières sont de très grandes travailleuses, assidues à la tâche. Ces guêpes sont stériles et ont une espérance de vie limitée de 22 jours.
  • Les guêpes solitaires femelle. La durée de vie des guêpes solitaires femelles est comprise entre 3 et 6 semaines.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes