SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Tout savoir sur la guêpe poliste

La guêpe poliste est un insecte hyménoptère, c’est l’une des guêpes la plus présente en France. Elle évolue essentiellement dans les zones tempérées. La guêpe poliste se différencie des autres insectes par ses longues pattes traînantes notamment en vol, ainsi que par le son particulier quand elle vole. Elle possède des pattes plus longues que les autres guêpes, sur un corps long et svelte.  

La reine mesure entre 13 et 18 mm, les mâles et les ouvrières entre 12 et 15 mm. Elle se distingue par sa couleur très vive, et est plus petite que le frelon asiatique. C’est une guêpe sociale qui privilégie la vie en groupe. 

Elle vit en colonies très organisées. La répartition des tâches au sein du nid  est très hiérarchisée :  les ouvrières aident à la construction et à l’approvisionnement en nourriture du nid. Naturellement peu agressive, la guêpe poliste défendra malgré tout son nid si elle sent un danger.  La guêpe poliste se sert rarement de son dard, qui est invisible et rétractable. Ce dernier est lisse et peut piquer à plusieurs reprises. Le mâle est dépourvu de dard.

Comment est fabriqué le nid de la guêpe poliste ?

Le nid de la guêpe poliste est fabriqué à partir de cellulose issue de bois mort. On retrouve très fréquemment son nid sous des toitures, principalement dans des lieux chauds et à l’abri. La guêpe poliste construit son nid au printemps avec l’arrivée des températures douces. Le nid est fait en papier mâché, mais il n’a pas d’enveloppe externe. Chaque nid est reconstruit à des endroits différents tous les ans. Le nid est construit par une seule fondatrice, il comprend entre 20 et 30 cellules qui recueillent les œufs. Le nid construit peut être habité par d’autres reines, qui deviennent des auxiliaires. Les ouvrières ont un rôle important, elles s’activent pour entretenir le nid et couvent les œufs.

Comment se nourrit la guêpe poliste ?

La guêpe poliste ne butine pas, elle est carnivore et se nourrit des proies qu’elle chasse. De la même manière, elle nourrit ses larves de chenilles, de moustiques ou de mouches. 

La guêpe poliste est prédatrice, elle peut consommer un nombre considérable de chenilles, de moustiques et de mouches. La guêpe poliste dépèce et réduit en bouillie ses proies afin de nourrir ses larves. C’est en fait un véritable atout pour votre jardin. Son rôle régulateur de notre écosystème est important.

Est-ce-que la guêpe poliste représente un danger ?

La guêpe poliste n’est pas réellement un danger pour l’homme car elle n’est pas agressive, cependant, il vaut mieux ne pas s’approcher à moins d’un mètre de son nid. Protectrice, elle n’hésitera pas à défendre son territoire. La poliste a la possibilité de piquer plusieurs fois et ce, de manière très rapprochée. Le risque de choc anaphylactique est réel, les symptômes apparaissent généralement très rapidement dans les cas suivants :

  • Vous pouvez ressentir de fortes démangeaisons et des gonflement de certaines parties du corps. 
  • Vous êtes piqué par exemple à la main, il est préférable d’ôter rapidement vos bagues. 
  • Vous pouvez également ressentir une très forte gêne respiratoire, les bronchioles se resserrent, votre souffle est court et la respiration devient très difficile. 
  • Vous avez des douleurs abdominales et des nausées plus ou moins fortes, voire des vomissements. 
  • Enfin, votre pression sanguine chute, vous faites de la tachycardie.

Ces symptômes sont donc à prendre très au sérieux. N’hésitez pas à consulter en cas de problèmes.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes