SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Tout savoir sur la guêpe germanique ou guêpe européenne

Quelles sont les caractéristiques de la guêpe germanique ?

La Vespula germanica,  guêpe germanique, est une guêpe de l’ordre des hyménoptères que l’on trouve sur notre territoire. C’est la guêpe la plus courante. C’est une guêpe de type sociale, elle vit en colonies très organisées et d’une grande intelligence. Au sein de ces colonies nous notons une certaine répartition des tâches :  les ouvrières aident à la construction et à l’approvisionnement en nourriture du nid, les soldats défendent le nid. La Vespula germanica  est très présente sur tous les continents et partout en France. La guêpe germanique est un insecte pollinisateur. Elle joue donc un rôle essentiel dans notre écosystème. 

A la fin de l’été, au début de l’automne, les jeunes mâles quittent la colonie pour essayer de s’accoupler avec une future reine, après quoi ils meurent. Au tout début de l’automne, toutes les ouvrières non accouplées meurent entre la fin de l’été et le début de l’automne. 

La femelle accouplée (future reine)  sera le seule membre de la colonie à passer l’hiver, dans un lieu sécurisé et dormira jusqu’au printemps. La nouvelle reine poursuit alors le cycle de vie.

La Vespula germanica est facilement reconnaissable avec une coloration typique en alternance de bandes noires et jaunes sur le corps, et trois points noirs servant de capteur. Les ouvrières mesurent entre 12 et 16 mm, les mâles entre 13 et 17 mm et les reines entre 17 et 20 mm. D’un naturel peu agressif, il vaut mieux cependant ne pas trop s’approcher de son nid. Cette dernière possède un dard, alors que le mâle en est dépourvu. Ce dard lisse  permet de piquer à plusieurs reprises sans jamais craindre de mourir.

Comment se nourrit la guêpe germanique ?

Elle se nourrit de nectar, de fruits et de boissons sucrées. Prédatrice, elle attaque les autres insectes pour alimenter ses larves carnivores. La guêpe est utile à notre écosystème car elle régule certaines espèces nuisibles aux jardins et aux cultures.

A quoi ressemble un nid de guêpes germaniques ?

La reine femelle solitaire débute la construction de son nid au printemps. On le retrouve en règle générale à l’abri de la lumière, en souterrain, notamment dans des terriers de taupes ou de souris, dans le sol ou en haut des arbres. Le nid est fait de fibres végétales mâchées et mélangées à de la salive. Sa taille peut atteindre entre 20 et 30 centimètres et peut loger jusqu’à 3 000 individus. Il n’y a qu’une reine par colonie et les travailleuses sont stériles. 

En règle générale, une colonie est viable une année, seule la reine passera l’hiver. Les nouvelles reines qui naissent à la fin de l’été délaissent le nid d’origine afin de passer l’hiver dans un lieu à l’abri et protégé.

Le nid comprend entre 20 et 30 cellules avec une forme hexagonale. La reine y déposera sa ponte. Ces cellules abritent les ouvrières et les mâles. Les grandes cellules accueillent les futures reines qui sont fécondées une fois par an et conservent les cellules sexuelles des mâles toute leur vie. Le rôle des premières larves dès qu’elles deviennent des travailleuses adultes, est d’entretenir le nid et de gérer l’apport de nourriture.

Les guêpes chassent les insectes pour nourrir les larves, cependant elles apprécient le sucre des fruits, les boissons sucrées et la nourriture des humains.

Très protectrice envers son nid, la guêpe sécrète et dépose tout autour du nid une odeur dont le but est de faire fuir les prédateurs comme par exemple les fourmis.

La guêpe peut être agressive, sa piqûre peut être douloureuse et dangereuse pour toute personne allergique qui peut être victime d’un choc anaphylactique.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes