SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Comment détruire un nid de guêpes ?

La découverte d’un nid de guêpes dans son habitation ou son jardin est souvent anxiogène. La peur de se faire piquer, la guêpe qui rôde autour de nos assiettes nous empêchant de profiter de notre repas, les plongeons dans la piscine interrompus suite au tournoiements incessants des guêpes sont autant de facteurs qui nous poussent à prendre la décision de détruire le nid.

Cependant,  la destruction d’un nid de guêpes n’est pas sans danger.  Faire appel à une entreprise spécialisée dans la destruction des nuisibles reste la meilleure option envisageable. L’expertise et la technicité de l’entreprise sont autant de facteurs déterminants quant à ce choix.

Soluty à votre écoute

Un particulier peut-il détruire un nid de guêpes ?

Vous avez la possibilité de mener à bien cette tâche, si vous respectez certaines conditions nécessaires à votre sécurité. 

Si le nid repéré est facilement accessible et ne représente pas de danger pour vous ou votre entourage, vous pouvez envisager l’opération. Avant de vous lancer, assurez-vous que les paramètres suivants sont réunis :

  • Vérifiez que le nid est accessible et sans danger pour vous,
  • Sécurisez votre environnement en mettant à l’abri les personnes et les animaux de votre habitation,
  • Fermez toutes les portes et les fenêtres de l’habitat,
  • Vérifiez que vous avez le matériel nécessaire au traitement du nid à savoir : une échelle, des lunettes et un masque de protection, des gants épais, une tenue vestimentaire appropriée, longue, épaisse et couvrant un maximum de votre peau.
  • Avant de décrocher le nid, assurez-vous que la totalité de la colonie est tuée.
  • Déposez le nid dans un sac hermétiquement fermé et déposez-le dans une poubelle avec un couvercle.

Quelles méthodes pour détruire un nid de guêpes ?

  • Une technique pour détruire un nid consiste à utiliser un bâton télescopique qui sera introduit dans la cloche pour y injecter un insecticide . Le refuge doit ensuite être décroché puis brûlé, afin d’empêcher certaines espèces animales comme des oiseaux de se nourrir des cadavres de frelons remplis de produits chimiques.

Cette opération doit être réalisée par un professionnel certifié ou par les pompiers de votre commune s’ils sont équipés. 

Si vous souhaitez pratiquer l’opération de destruction du nid de guêpes par vos propres moyens, nous vous conseillons de vous équiper de gants et d’une tenue vestimentaire épaisse et longue, de lunettes et de masque de protection. 

  • Si le nid est accessible avec un escabeau ou même à hauteur d’homme, il est possible de procéder à sa destruction complète sans utiliser le moindre insecticide. Il suffira alors de bloquer le trou d’entrée avec du coton puis de détacher le nid pour le mettre dans un sac bien fermé. L’ensemble sera placé dans un congélateur et toute la colonie sera alors tuée par le froid. 
  • Vous pouvez également enfumer le nid. Faites un feu sous le nid de guêpes, vérifiez qu’elles fuient le nid.  Décrochez le nid en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas vous blesser ou vous faire piquer. Déposez le nid dans un sac plastique que vous fermez et que vous jetez dans une poubelle avec un couvercle.

La destruction d’un nid est une opération délicate qui peut s’avérer dangereuse, surtout si vous ne maîtrisez pas la technique. La règle est de contacter un professionnel qui interviendra très rapidement et qui sécurisera votre habitat. Rappelons qu’une allergie au venin de guêpes n’est pas sans conséquence et qu’un choc anaphylactique peut dans certains cas conduire au décès. 

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes