SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Tout savoir sur la guêpe coucou

La guêpe coucou est une guêpe solitaire. La guêpe coucou est un insecte parasitoïde. C’est un Chrysididae, une famille d’insectes de l’ordre dans hyménoptères, comme les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons.

Les hyménoptères comprennent des :

  • des phytophages (qui se nourrissent quasiment exclusivement de plantes vivantes) ; 
  • des pollinisateurs (animaux qui en se déplaçant transportent des grains de pollen des anthères qui sont les organes mâles de la fleur vers le stigmate qui est le pistil de la fleur, dont la fonction est de capturer les grains de pollen) ; 
  • et des entomophages (qui se nourrissent d’insectes).

Ces insectes jouent un rôle important dans le maintien des équilibres naturels.

La guêpe coucou est présente sur tous les continents, sauf en Antarctique. Certaines espèces sont devenues invasives. On en dénombre plus de 3000 espèces. Elle se nourrit du nectar prélevé sur les plantes et de la sève des plantes. C’est un insecte pollinisateur, elle joue un rôle important pour notre écosystème.

Quelles sont les caractéristiques de la guêpe coucou ?

L’aspect de la guêpe coucou est très coloré et ses couleurs sont très scintillantes et chatoyantes. Son corps semble être ornementé avec des reflets métalliques.  On la surnomme Chryside enflammée, à cause de ses couleurs flamboyantes. Elle est généralement de couleur verte ou bleue, rouge et noir…

La taille de la guêpe coucou varie entre 5 et 8 mm de long et peut atteindre 15 mm pour les espèces méridionales. Les plus petites guêpes mesurent jusqu’à 4 mm. 

Quel nid pour la guêpe coucou ?

 Elle doit son nom à l’oiseau, le coucou gris, qui comme la guêpe pond son œuf dans le nid d’autres espèces, généralement dans un nid d’abeilles ou de guêpe. Elle repère le nid de l’insecte parti chassé et en profite pour pondre son œuf. Elle prend comme hôte les autres insectes pour y pondre son œuf, qui à son tour va paralyser l’hôte. La guêpe coucou déposera dans le nid les provisions pour nourrir sa larve, et la larve de son hôte. 

La larve de la guêpe coucou se développe très rapidement, avant les larves de son hôte. Elle se nourrit donc des œufs, des larves et de la nourriture que l’hôte a déposé dans le nid.

Après plusieurs métamorphoses, la larve carnivore devient une sorte de chenille, pour devenir une guêpe coucou. Adulte, cette dernière se nourrit de pollen.

Quelle dangerosité pour l’homme ?

La guêpe coucou ne représente pas un réel danger pour l’homme car elle ne pique pratiquement jamais. Son dard est très réduit, cela s’explique par le fait  qu’elle ne capture pas ses proies pour les paralyser. Quand la guêpe se sent en danger, elle se roule en boule comme un tatoo et ne laisse visible que  son exosquelette très rigide.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes