SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Tout savoir sur la guêpe coucou

Sommaire

guepe coucou
Crédit : Alversgaspar

La guêpe coucou est une guêpe solitaire. La guêpe coucou est un insecte parasitoïde. C’est un Chrysididae, une famille d'insectes de l’ordre dans hyménoptères, comme les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons.

Les hyménoptères comprennent des :

  • des phytophages (qui se nourrissent quasiment exclusivement de plantes vivantes) ;
  • des pollinisateurs (animaux qui en se déplaçant transportent des grains de pollen des anthères qui sont les organes mâles de la fleur vers le stigmate qui est le pistil de la fleur, dont la fonction est de capturer les grains de pollen) ;
  • et des entomophages (qui se nourrissent d’insectes).

Ces insectes jouent un rôle important dans le maintien des équilibres naturels.

La guêpe coucou est présente sur tous les continents, sauf en Antarctique.  A ce jour  dénombre plus de 3 000 espèces, qui pour certaines sont devenues particulièrement invasives.  La guêpe coucou se nourrit du nectar qu'elle prélève sur les plantes et de la sève des plantes. C’est un insecte pollinisateur,  ainsi elle joue un rôle important pour notre écosystème. Il est donc capital de la préserver.

Quelles sont les caractéristiques de la guêpe coucou ?

La guêpe coucou est particulièrement chatoyante et colorée.  Elle est surnommée  “Chryside enflammée”, ce bien sûr  à cause de ses couleurs flamboyantes. Elle est généralement de couleur verte ou bleue, rouge et noir…

La taille de la guêpe coucou varie entre 5 et 8 mm de long et peut atteindre 15 mm pour les espèces méridionales. Les plus petites guêpes mesurent jusqu’à 4 mm.

Quel nid pour la guêpe coucou ?

Elle doit son nom à l’oiseau, le coucou gris, qui comme la guêpe pond son œuf dans le nid d’autres espèces, généralement dans un nid d’abeilles ou de guêpe. Elle repère le nid de l’insecte parti chassé et en profite pour pondre son œuf. Elle prend comme hôte les autres insectes pour y pondre son œuf, qui à son tour va paralyser l’hôte. La guêpe coucou déposera dans le nid les provisions pour nourrir sa larve, et la larve de son hôte.

La larve de la guêpe coucou se développe très rapidement, avant les larves de son hôte. Elle se nourrit donc des œufs, des larves et de la nourriture que l’hôte a déposé dans le nid.

Après plusieurs métamorphoses, la larve carnivore devient une sorte de chenille, pour devenir une guêpe coucou. Adulte, cette dernière se nourrit de pollen.

Quelle dangerosité pour l’homme ?

La guêpe coucou ne représente pas un réel danger pour l’homme car elle ne pique pratiquement jamais. Son dard est très réduit, cela s’explique par le fait qu’elle ne capture pas ses proies pour les paralyser. Quand la guêpe se sent en danger, elle se roule en boule comme un tatoo et ne laisse visible que son exosquelette très rigide.

N'hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes

NOUS CONTACTER