SE DÉBARRASSER DES GUEPES & FRELONS Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des guêpes et frelons chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Comment se débarrasser des guêpes ?

Ennemie de nos déjeuners en terrasse,  agaçante, effrayante ou dangereuse pour certains… La guêpe suscite un bon nombre de réactions quand on la croise ! Petit tour d’horizon sur cet insecte que nous avons tendance à confondre avec l’abeille.

Naturellement peu agressive, la guêpe pique seulement si elle se sent en danger ou si son nid est en danger. Elle ne cherche donc pas le conflit avec l’humain, et elle joue un rôle positif dans notre biotope, car c’est un insecte pollinisateur. De plus, elle a un rôle de régulateur des espèces nuisibles qu’elle chasse afin de nourrir ses larves.

Si vous découvrez un nid de guêpes dans votre habitation ou dans votre jardin, il est vivement recommandé de ne pas intervenir sans l’aide d’un professionnel. Les guêpes sont protectrices et n’hésitent pas à piquer pour se protéger. Les piqûres, si elles sont nombreuses, représentent un réel danger notamment pour une personne allergique. 

Pourquoi se débarrasser des guêpes ?

Légèrement agaçante à tourner autour de notre assiette en été, sensiblement angoissante pour une personne allergique à sa piqûre… nous avons une seule idée en tête quand nous la croisons c’est de nous en débarrasser. Cependant, est-il utile de détruire un nid de guêpes ? Quelles sont les actions à mener pour y parvenir et qui contacter ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la présence de cet insecte peut dans certains cas être dangereuse. Rappelons qu’une piqûre de guêpe n’est pas sans danger. En cas d’allergie au venin, le choc anaphylactique peut être très gênant, voire mortel. 

De plus, la présence des guêpes est anxiogène, notamment chez les enfants. Chez certains, leur présence peut déclencher une véritable crise d’angoisse.

Quelles options pour se débarrasser des guêpes ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au choix de la destruction ou non du nid. Le choix est propre à chacun et il est surtout fait en fonction de certains critères : 

  • Si le nid est logé dans votre habitat, que vous avez des enfants, que l’activité du nid est intense ou que le nid est important, le choix de l’éradication totale du nid est plus souvent l’option choisie. 
  • Si le nid est en extérieur, qu’il est loin de votre habitation et que son activité ne représente pas un danger vous pouvez le laisser en place.

Quelles astuces pour se débarrasser des guêpes naturellement ?

Tous les trucs et astuces

Voici quelques “trucs et astuces de grand-mère” plus ou moins efficaces…

  • le café frais : placez du café moulu (pas utilisé) dans une coupelle et faites-le brûler. La forte odeur fera fuir la guêpe. N’hésitez pas à renouveler l’expérience autant que nécessaire. 
  • l’huile essentielle de lavande : Verser dans un pulvérisateur 10 cl d’eau et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande ou de lavandin. Pulvérisez le liquide autour de vous et dans votre intérieur. 
  • l’huile essentielle de citronnelle : même technique de pulvérisation que pour la lavande.
  • la citronnelle : si vous possédez un balcon ou un petit jardin, n’hésitez pas à en planter. Sa forte odeur est un véritable répulsif naturel, et cerise sur le gâteau elle accompagnera vos plats.
  • les plants de tomates : si vous avez la chance d’avoir un jardin, faites-vous plaisir en cultivant des légumes et utilisez les feuilles des plants ou une branche d’un plant que vous déposez sur votre table. Sur votre balcon, plantez en pot des plants de tomates, le résultat sera identique.
  • les clous de girofle : écrasez les clous de girofle dans une coupelle et disposez-les sur la table. Vous pouvez également planter des clous dans un agrume.
  • Le basilic, la menthe, le jasmin sont eux aussi des répulsifs naturels.
  • enfumer le nid : cette technique est recommandée si le nid est petit. Faites de la fumée sous le nid. Quand les guêpes fuient, enveloppez le nid avec un sac en plastique. Décrochez le nid et enfermez-le hermétiquement dans le sac. Assurez-vous de jeter le sac bien fermé dans une poubelle avec un couvercle.

Quelle méthode pour se débarrasser des guêpes ?

Pour se débarrasser des guêpes, certaines conditions et certaines règles de sécurité doivent être respectées. Avant toute intervention, il faut s’assurer que :

  • si vous devez intervenir sur le nid en hauteur avec une échelle, soyez attentif, de nombreux accidents sont répertoriés tous les ans,
  • que la tenue est adéquate pour cette opération : un masque et des lunettes de protection, des gants et des vêtements longs et épais.
  • que l’environnement et l’entourage est sécurisé : éloignez les personnes à risques (enfants, personnes âgées, animaux),
  • que la pièce est hermétique, les portes et fenêtres doivent être fermées afin d’éviter toute propagation des guêpes lors de l’opération.
  • nettoyer l’embase du pied du nid pour éliminer toute substance de phéromones laissées par les guêpes.

En cas d’utilisation d’un aérosol contre les guêpes :

  • attendre que les guêpes dorment et qu’il n’y a plus d’activité dans le nid,
  • porter une tenue adéquate : vêtements couvrants et épais.
  • pulvériser le produit dans le nid en prenant soin de bien cibler et orienter le jet de l’insecticide,
  • prendre en considération l’orientation et la force du vent en cas d’utilisation d’une bombe aérosol anti-frelons,
  • vérifier le lendemain et renouvelez l’opération si les guêpes sont encore vivantes.
  • décrocher le nid avec des spatules et enfermez-le dans un sac fermé hermétiquement.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de guêpes pour un devis gratuit et des conseils.

Tout savoir sur les types de guêpes

En savoir plus sur les guêpes