SE DÉBARRASSER DES RATS & SOURIS

Notre réseau de techniciens est expert en dératisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quelle est la vision du rat ?

De nombreuses études ont été menées sur la vision et les yeux des rats notamment sur la façon dont les rats perçoivent le monde et leur environnement proche.

Il en ressort que le rat est dichromate : c’est une anomalie congénitale de la vision. Pour une vision normale, trois types de récepteurs colorés (rouge, vert, bleu) sont exigés, cependant le rat possède uniquement deux récepteurs ( bleus et verts). Ce qui aura comme incidence que leur perception des couleurs est assez terne.

Il perçoit les couleurs comme un daltonien, il voit donc en noir et blanc, mais il distingue plus facilement la luminosité. Sa vision de nuit est particulièrement bonne, il est également capable de voir les ultraviolets.

La pigmentation de l'œil joue un rôle important dans la qualité de la vision. Cette pigmentation de la mélanine est déficiente, c’est pourquoi les rats ont les yeux roses ou rouges. Le rat albinos est sensible à la lumière. Ces rats sont particulièrement sensibles et malvoyants. Les rats dits albinos peuvent être aveugles.

Le rat est très myope, il a une très mauvaise vue, très floue, la distance maximale de sa vision est de 15 cm. On pense alors que c’est la raison pour laquelle il se déplace essentiellement le long des murs, afin de se diriger au mieux.

C’est aussi pour ça que ses vibrisses, ses moustaches, sont très importantes car elles l'aident dans son orientation.

Comme la plupart des mammifères, le rat a les yeux sur le côté de la tête. Cette disposition lui donne un champ de vision très large, lui permettant ainsi une vision simultanée et de tous les côtés.

Chaque œil du rat se déplace vers des directions opposées, verticalement mais aussi horizontalement. Les mouvements oculaires sont dépendants de la position de la tête du rongeur. Par exemple, il tend la tête et ses yeux vont vers l’avant.

Il met sa tête de côté, l'œil inférieur se déplace vers le haut et l’autre œil se dirige vers le bas.

Cette vision très particulière semble être développée par l’animal afin de déjouer et d'échapper efficacement aux attaques de ses prédateurs.

Comme vous l’avez compris, le rat n’est pas à l’aise avec sa vision, préférant se fier à des autres sens comme son odorat ou à ses moustaches pour se diriger et s’orienter.

rat avec des lunettes - image humoristique

En savoir plus