SE DÉBARRASSER DES RATS & SOURIS

Notre réseau de techniciens est expert en dératisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Pourquoi le rat ou la souris grignotent-ils ?

En voilà une question !

Les personnes victimes d’une infestation de rats ou d’autres rongeurs peuvent en témoigner. Les rongeurs grignotent pour se nourrir mais y a-t-il une autre raison ?

Le rongeur grignote pour s’alimenter

Oui, le rongeur grignote pour se nourrir dans un premier temps. Omnivore, il se nourrit d’aliments d'origine animale et végétale. Opportuniste, il se nourrit de ce qu’il trouve, il s’adapte en fonction de son lieu de vie : la ville ou la campagne.

Le rongeur grignote pour “s’user” les incisives

Cependant, il semblerait que la raison de ce perpétuel grignotage soit toute autre. Les rongeurs ont une particularité, leurs dents croissent en permanence. Ils sont donc constamment obligés de ronger tout ce qu'ils trouvent à leur hauteur pour les limer. Ils ont un besoin physiologique vital de raccourcir leurs dents.

Mais quelle belle dentition !

Aidés de leurs canines, ils coincent un objet qui est sectionné avec les dents inférieures. Les traces laissées par le rongeur sont très reconnaissables : elles forment 2 lignes parallèles avec un petit espacement.

L' émail qui recouvre les incisives des rats a une dureté de 5,5 sur l'échelle des duretés de Mohs : plus dur que le plomb, l'aluminium, le cuivre ou le fer !

Ils s'attaquent quasiment à tout : bois, matériaux de construction, plastiques, cartons, papiers, cuirs, toiles et autres textiles, aluminium, bétons, asphaltes, câbles électriques : un véritable carnage.

Les rongeurs domestiques (rats, souris) raffolent des fils électriques, ces derniers sont de plus en plus réalisés avec des matériaux biologiques comme l’amidon de maïs (un polymère sucré), ce qui est extrêmement attractif pour les rongeurs.

Nombreux propriétaires de voitures de luxe électrique en ont fait l'expérience, ils se sont retrouvés en panne car l’isolant est fabriqué avec une base de soja. Vous devinez maintenant pourquoi ?

Les rongeurs peuvent aussi détériorer vos câbles électriques provoquant des incendies, ou dégrader les alimentations d’eau et occasionner des fuites importantes.

En savoir plus