SE DÉBARRASSER DES RATS & SOURIS

Notre réseau de techniciens est expert en dératisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quelles sont les capacités du rat ?

un rongeur sur une pelouse de jardin

L'ouïe fine du rat !

Les rongeurs et notamment le rat ont la capacité de capter des sons jusqu'à 50 000 Hz.

Les rats communiquent avec ses congénères aussi avec des ultrasons. En fonction de la fréquence émise, le message est différent ( conflit, danger…).

Ses oreilles peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre.

Comme chez l’humain, l’organe permettant l'équilibre se trouve dans son oreille interne mais il est ultra développé chez le rongeur.

La vue chez le rat :

Les rats ont plutôt une activité nocturne, avec une vision très mauvaise. Ils compensent leur mauvaise vue avec d'autres sens qui sont largement plus affutés.

Le rat évitera les zones où l' intensité lumineuse est trop forte.

L’ odorat chez le rat :

Chez les rongeurs l’odorat est un des sens les plus importants. En effet, c’est grâce aux odeurs qu’ils communiquent entre eux et se reconnaissent (odeur laissé par leur urine).

Son odorat est d’une finesse et d’une précision qui frisent l'excellence. On considère que le rat possède un odorat 300 fois plus performant que celui qu’un humain mais aussi encore plus aiguisé que celui qu’un chien.

Cette faculté de détection des odeurs permettra aux rats de trouver de la nourriture.

Le goût chez le rat :

Le goût est un sens assez développé chez le rat. Associé à une mémoire gustative et à ses autres sens, cela lui permet de ne manger que les denrées qui lui semblent consommables et sans danger (contrôle qualité).Les papilles gustatives se situent dans la bouche et détectent les 5 saveurs de base.

La nage et l'apnée chez le rat :

Le rat est un animal extraordinaire à tous les points de vue, il a des capacités physiques extraordinaires qui lui permettent de survivre. Ses pattes arrière le propulse et queue lui sert de gouvernail pour se diriger. Les rats peuvent nager des heures et tenir en apnée pratiquement 3 minutes. C’est les raisons pour lesquelles, certains rats notamment le “rattus norvegicus” appelés aussi “surmulot” ou “rat brun” peuvent remonter par les wc par les conduites du tout à l'égout.

Le saut chez le rat :

La musculature du rat lui permet de courir et de faire des sauts pouvant atteindre 1 mètre en hauteur et 1.2 mètre en longueur. De vrais athlètes ces rats…

Le toucher chez le rat :

C’est par l'intermédiaire de ses moustaches que les rongeurs se guident et se repèrent dans un espace. Ces poils de moustaches sont primordiaux pour ses déplacements.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises de dératisation et obtenir des renseignements préventifs et un devis.