SE DÉBARRASSER DES RATS & SOURIS

Notre réseau de techniciens est expert en dératisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

La glace carbonique et la dératisation ?

Sommaire

La glace carbonique dans la dératisation

La glace carbonique : que vaut cette technique importée des Etats-Unis, utilisée dans le cadre de la lutte contre les rongeurs ?

Cette technique largement utilisée aux Etats-Unis, principalement à New-York, a ses adeptes en France notamment auprès de certaines municipalités.  A Paris, dans le XVIIIe arrondissement, il existe même une “brigade” qui intervient dans le cadre de la dératisation à la glace carbonique.  

Tout un programme qui mérite que l’on se penche sur cette technique innovante qui n’utilise pas de produits chimiques, qui est simple d’utilisation et sans danger pour l’environnement. A priori encore méconnue et peu utilisée sur le territoire français, elle a un certain nombre d’avantages.  Zoom sur la carboglace ou encore la glace sèche.
 

La glace carbonique en pratique  

Le dioxyde de carbone est gelé à - 78,5 °C. Le CO² est récupéré et transformé en format solide. La carboglace ou la glace carbonique qui est donc la forme solide du dioxyde de carbone, est ensuite compressée par des machines à glaçons qui lui donnent la forme de bâtonnets pour une utilisation plus simple et plus pratique.

Comment utiliser la glace carbonique pour la dératisation ?

La technique doit être appliquée dans un espace ouvert et aéré, c’est important. Le technicien, qui est obligatoirement équipé de gants, repère les terriers ou les galeries creusés par les rats. Les bâtonnets de glace carbonique sont insérés dans les terriers où sont logés les rats dans la journée. La zone traitée doit être couverte afin que la glace carbonique agisse le plus efficacement possible. En règle générale, le rongeur sort à la tombée du jour ou à la nuit, sauf en cas de grande infestation, ce qui est malheureusement le cas dans les grandes villes. 

Le principe de la carboglace ou de la glace carbonique une fois dans le terrier, est de raréfier l’oxygène, et de tuer le rongeur quasiment sans douleur. Une fois déposée dans la galerie, la glace carbonique au contact de l'air agit rapidement. Elle va fondre suite à la différence et à la montée de la température et se transformer en gaz. La glace carbonique passe donc de l’état solide à l’état gazeux.  

De La fumée blanche sort alors des terriers. Le gaz asphyxie le rat qui s’endort en respirant l’air, a priori sans souffrance ni douleur particulières. Le gaz se dissout dans le sol. 

Quels sont les avantages de la glace carbonique pour la dératisation ?

La technique ne représente aucun danger toxique ou écologique, puisqu'elle est 100 % naturelle. De plus, son utilisation n’a pas d’impact sur les animaux non cibles car la carboglace est insérée directement dans le terrier ou dans la galerie du rat. Les animaux domestiques sont ainsi libres de se promener dans les lieux publics ou privés qui ont été traités par ce procédé. 

La faune et la flore ne sont pas impactées par la gaz car il se dissout directement dans le sol, sans laisser de traces toxiques, de germes ou de bactéries. 

Simple d’utilisation et sans danger, la carboglace ou glace carbonique est utilisable par tous et ne requiert pas de connaissances particulières ni de matériel professionnel spécifique pour sa mise en place. Nous devenons alors tous des acteurs écologiques ! 

Enfin, à l’heure où la question de la souffrance animale revient de façon récurrente, ce procédé s’inscrit directement dans la volonté des pouvoirs publics de trouver une solution alternative à la traditionnelle dératisation chimique. La lutte raisonnée contre les rongeurs pourrait alors prendre tout son sens. Attention tout de même, la méthode traditionnelle que nous maîtrisons depuis de nombreuses années n’a plus à faire ses preuves, il convient de faire un combo de ces deux techniques pour un résultat intéressant. 

Quels sont les inconvénients de la glace carbonique pour la dératisation ?

Ils sont faibles a priori, cependant attention car il faut manipuler la glace carbonique avec un minimum de précaution. 

  • Pensez à porter obligatoirement des gants pour vous protéger et éviter tout risque de brûlures. 
  • Soyez prudent et restez vigilant avec les enfants, il ne faut pas avaler un stick de carboglace pour s'amuser sous peine de belles brûlures sur la langue !
  • Enfin, son utilisation est très fortement préconisée dans des lieux ouverts et aérés, car le risque d’asphyxie est bien réel.

Et la législation française dans tout ça ? 

L'utilisation de la glace carbonique dans le cadre de la dératisation sur le territoire national est interdite.  L’exploitation de cette technique est possible et valable en France mais uniquement pour le CO² sous la forme gazeuse mais pas sous la forme solide. Prudence donc !

En savoir plus sur la dératisation

NOUS CONTACTER