SE DÉBARRASSER DES RATS & SOURIS

Notre réseau de techniciens est expert en dératisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Pourquoi dératiser avec une entreprise professionnelle ?

Les rongeurs font partie des nuisibles les plus difficiles à éliminer. Ils se cachent facilement et se reproduisent rapidement. De plus, ils transmettent de nombreuses maladies aux humains et peuvent causer des dégâts considérables à votre propriété. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter une infestation de rongeurs avec la mise en action d’un plan de dératisation.

1/ Inspection des lieux à traiter :

La première étape des professionnels antiparasitaires pour se débarrasser des rongeurs est la visite du site à protéger subissant la problématique des rongeurs. Cette étape est essentielle car elle permet de mettre en évidence les origines de l’infestation de vos rongeurs. Le technicien spécialiste en dératisation visualise les extérieurs et l’intérieur à la recherche d' indices comme des différentes traces laissés par ceux-ci (dégâts causés par exemple sur les câbles, excréments, présence de trous de terriers, source d'alimentation et accès à l'eau, voies de pénétrations dans les locaux…)

2/ Monitoring :

Si l'infestation n'est pas claire ou évidente pour le technicien, il pourra être mis en place une action de surveillance dite de “monitoring” avec des appâts placebo qui sont exempts de matières toxiques. Il se peut que vous ayez subi simplement une intrusion d’un rongeur dans vos locaux et que cela ne nécessite en aucun cas une dératisation lourde avec des raticides chimiques.

3/ Diagnostic et Traitements préventifs et conseils :

Au vu de la phase d’inspection, avant et pendant le plan de lutte de la dératisation, les techniciens vous donneront des conseils et éventuellement des travaux à effectuer pour mener à bien cette lutte comme :

  • Colmater les trous dans les murs extérieurs
  • Comblez les interstices autour des câbles ou des tuyaux.
  • Réparez les voies d’accès dans le toit, les tuiles cassées.
  • Taillez la végétation proche de votre maison.

Les rats grimpent le long des câbles électriques, les branches pour s'introduire dans les greniers et sous les combles.

  • Vérifiez vos canalisations entre le vide sanitaire et vos planchers, les rongeurs utilisent aussi les canalisations des égouts et les systèmes d'évacuation pour pénétrer dans votre logement.
  • Désencombrez votre habitation autant en intérieur qu'en extérieur.
  • Protégez vos portes en installant des balais au bas des portes pour minimiser le passage.
  • nettoyer votre propriété et de supprimer toutes les sources de nourriture. Les rongeurs sont attirés par les déchets et les ordures.

4/ Traitement curatif chimique ou mécanique :

Cette lutte peut conduire le plan d' action à utiliser des molécules raticides et souricides à base généralement d’ anticoagulants. Le déroulement est désormais normalisé par une loi. Cette loi interdit désormais l' appâtage permanent c'est-à-dire de laisser des matières actives rodenticides dans les postes d'appâtage même si la problématique est solutionnée.

Pour quelles raisons ?

  • Éviter des formes de résistances chez les rongeurs,
  • Être plus efficace avec une action choc,
  • plus de réactivité dans les délais entre chaque passage,
  • Éviter que ces molécules toxiques restent dans l’environnement.

L' appâtage permanent ou “permanent baiting” est l'utilisation de produits raticides ou souricides pour de la prévention par exemple ce qui est totalement interdit maintenant.

Le protocole peut être à titre d’exemple pour des rats celui-ci:

1ER PASSAGE "Jour J" : mise en place du dispositif curatif avec des postes d'appâtage sécurisés et conseils de sanitation.

2 ÈME PASSAGE à "J +7 jours" : analyse et éventuellement modification du protocole ou des matières actives / vérification et remplacement des appâts consommés.

3 EME PASSAGE à "J +35 jours environ" : analyse et enlèvement des postes + rodenticides si fin de la problématique rongeurs dans la zone traitée.

N'hésitez pas à contacter notre entreprise de dératisation pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur la dératisation