SE DÉBARRASSER DES RATS & SOURIS

Notre réseau de techniciens est expert en dératisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quel est l'intérêt de la présence du rat ?

une souris

Introduction

Une fois n’est pas coutume, nous allons faire l’éloge de l'un de nos ennemis jurés : le rat. Disons plutôt que nous allons vous exposer quelles peuvent être les utilités de sa présence … pas trop près de nous quand même !

Le rat d’égout a une certaine utilité !

Le rat d’égout ou surmulot que l’on rencontre en milieu urbain est connu pour être un destructeur massif de nos déchets quotidiens qui finissent dans les égouts. Selon une étude, le rat consommerait 9 kg de nos détritus par an. Il joue donc un rôle important auprès des services d’assainissement de nos villes, évitant que certains égouts ne se bouchent.

Le rat des laboratoires au service de nos futurs médicaments

Les rats des laboratoires sont tristement connus. La proximité de nos génomes sert à faire progresser la science par les différents tests scientifiques pratiqués sur le rongeur : génétique, toxicologie, biologie du développement, biologie cellulaire, oncologie, immunologie.

Un maillon de la chaîne alimentaire animal

Les rongeurs participent à la chaîne alimentaire en étant une proie pour certains animaux. Ses prédateurs naturels sont essentiellement les rapaces, mais aussi les fouines, buses, chouette, renards, sans oublier les chats…

Le rat flaire certaines catastrophes naturelles

Le rat est un indicateur de certains dangers. En effet, ils sont hyper attentifs à leur environnement et avec leurs capacités sensorielles développées ils peuvent anticiper :

  • Montée des eaux
  • Fuite de gaz,
  • Incendie
  • Tremblement de terre etc..

Quand le rongeur fuit, c’est qu’il y a une bonne raison et ce comportement doit nous alerter.

Le rat des champs participe à la biodiversité

Le rat fouille les sols et creuse des tunnels. L’aération du sol permet un meilleur écoulement de l’eau diminuant ainsi les risques d’inondation. Cette aération des sols impacte également la culture, le rat mange le champignon sur les racines des plantes, une enzyme de son estomac le multiplie et les crottes des rats permettent de disperser de nouveaux champignons. C’est la même chose avec les graines qu’il emporte d’un endroit à un autre. Cela développe naturellement la biodiversité.

Les rats au service de la police

Le rat sauveur de vie, et bien oui !!! Certaines ONG au Cambodge, en Angola ou au Mozambique, ont recours aux rats pour repérer les mines antipersonnel. Ils inspectent jusqu’à 200 mètres carrés de terrain en seulement 20 minutes.

Enfin, les compétences des rats sont également à disposition des services de police pour détecter des traces de drogue ou de poudre à armes à feu.

Ces informations sont surprenantes n’est-ce-pas ? mais cela nous permet d’avoir une vision différente d’un animal certes nuisible, mais utile dans notre biodiversité dans la mesure où sa population est maîtrisée.

En savoir plus