SE DÉBARRASSER DES RATS & SOURIS
Nous contacter Notre société est experte en dératisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Comment se débarrasser des rats et des souris ?

Avant de répondre à cette question, il convient dans un premier temps, de déterminer si votre habitat est infesté de rongeurs, et quelles sont les techniques à votre disposition pour se débarrasser des rats et des souris. 

Comment repérer la présence de rats ou de souris ?

A moins de tomber “nez à nez” sur le celui-ci, qu’il soit un rat, un surmulot ou encore un loir, passons en revue les différentes manières de détecter sa présence et de s’en débarrasser au plus tôt :

  • vous entendez des bruits suspects dans le grenier, les cloisons ou les murs, le faux plafond ;
  • vous retrouvez des journaux, des cartons rongés ;
  • vous retrouvez régulièrement des excréments disséminés dans les coins de vos pièces ;
  • vos coins de portes, coffres de rangements, meubles en bois ou encore les câbles électriques sont grignotés ;
  • enfin, vos sachets de farine, céréales et gâteaux en tous genres sont dévorés…
Boîte sécurisée rongée par un rat

Si malheureusement vous rencontrez un ou plusieurs de ces facteurs, votre habitation est bel et bien infestée, et il faut agir rapidement en traitant efficacement votre intérieur et ou votre extérieur, pour vous débarrasser des rats et des souris au plus tôt. Il est alors vivement conseillé de contacter  une entreprise spécialisée dans le traitement 3 D : dératisation, désinsectisation, et désinfection pour  un diagnostic précis du traitement et de l’action à mener pour savoir comment se débarrasser des rats et des souris. 

Quelles actions entreprendre pour se débarrasser des rats et des souris  ?

Le rongeur a la particularité de se faufiler dans un minuscule trou ou dans la moindre petite fissure dans le mur. Opportuniste, il saura saisir la moindre occasion pour s’immiscer dans votre logement. Diverses actions sont possibles pour se débarrasser efficacement des rongeurs. Le rôle du technicien spécialisé en dératisation est de repérer et de vous conseiller sur les points de pénétration des rongeurs dans votre habitat. Ce dernier prendra en considération vos exigences et votre environnement familial.  L’objectif est de vous proposer différentes options afin de vous débarrasser des rats et des souris et d’éradiquer au plus tôt l’occupation des rongeurs au sein de votre domicile. 

Comment se débarrasser des rats et des souris dans le jardin ?

Dans un premier temps, si vous vivez en maison prenez soin de votre extérieur. Cela fera un premier barrage à l’invasion des rats. Ne négligez surtout pas votre jardin ou votre terrasse. Un environnement sain, propre et bien entretenu est vivement recommandé et c’est un premier pas pour se débarrasser des rats.

Pensez à vider et à jeter ce que vous entreposez depuis des mois, voire des années au fond du jardin. Désencombrez au maximum cet espace. Les rongeurs se cachent volontiers dans les tas de bois, les monceaux de plastique et autres détritus en tout genre. Si vous avez des dépendances, n’oubliez pas de les contrôler régulièrement. 

Les rongeurs s’installent dans les lieux sombres et étroits comme les caves, les greniers et les cloisons, et défendent leur territoire. Au vu des ces nombreuses cachettes, il devient urgent de se débarrasser des rats et des souris.

Comment se débarrasser des rats et des  souris  à l’intérieur d’un logement ?

Une maison propre et ordonnée sera un frein à toute colonisation de rongeurs. Les rongeurs (rats, souris, surmulots ou loirs) ont un odorat particulièrement développé, fin et précis. La moindre odeur devient une occasion rêvée pour s’attaquer à vos placards. La première chose à faire pour vous débarrasser des rats et des souris, est de fermer hermétiquement vos denrées alimentaires entamées et de les stocker dans des boîtes hermétiques. Cette astuce simple mais efficace est déjà une première manière de vous débarrasser des rats dans votre logement. 

Les rats rongent le plastique, si vous devez faire le choix d’un emballage, privilégiez donc les boîtes en fer. Videz soigneusement votre poubelle, qui elle aussi sera fermée hermétiquement, et n’hésitez pas à la laver régulièrement à l’eau savonneuse. Ces petits gestes quotidiens vous aideront à vous débarrasser plus naturellement des rats et des souris.

Quelles solutions pour se débarrasser des rats et des souris ?

Vous étudierez avec le technicien applicateur la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre environnement. Vous aurez la possibilité d’opter pour une lutte mécanique ou pour une lutte chimique. Le technicien peut poser des pièges mécaniques multi-captures. L’essentiel est de vous débarrasser rapidement des rongeurs.

  • Voici une alternative efficace : le piège électronique, le principe est le même que celui de la fameuse “tapette”. L’appât est déposé dans le piège, il est ingéré par le rongeur qui reçoit une décharge électrique de 8000 volts. Aucun rat n’y survit.
  • Autre solution, le répulsif naturel. Il est sans danger et efficace instantanément. C’est une excellente technique pour vous débarrasser des rongeurs. Le technicien déposera la poudre aux endroits stratégiques de votre habitat. Le rongeur, fortement incommodé par l’odeur dégagée par le produit, fuit immédiatement la maison. Biologique et rapide, l’efficacité de cette technique n’est plus à prouver. 
  • Vous pouvez également installer un dispositif à ultrasons. Les rongeurs sont particulièrement sensibles aux ultrasons. Les vibrations sonores émises par le dispositif repoussent le rongeur hors de votre domicile. Cependant, l’efficacité de ce système est limitée car les ultrasons se déplacent dans l’air et ne traversent pas les murs…
  • Enfin, vous pouvez opter pour la lutte chimique. Cette méthode est très utilisée pour vous aider à vous débarrasser des rongeurs. Elle consiste à empoisonner l’animal avec un rodenticide puissant qui servira d’appât. Une fois ingéré, l’anticoagulant agit dès 72h.

En définitive, peu importe la méthode choisie, l’optique est de se débarrasser des rats et des souris. Une expertise professionnelle viendra à bout de cette problématique.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de dératisation pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur la dératisation