SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des chenilles processionnaires chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Entreprise de traitement des chenilles processionnaires à Quimper (29)

Sommaire

ville de Quimper

Quimper, ville emblématique du Finistère, offre un véritable voyage dans le temps. Entre ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, la cité bretonne dévoile tout son charme pittoresque. Son cœur historique, dominé par la majestueuse cathédrale Saint-Corentin, invite à la flânerie et à la découverte de son riche patrimoine. Bordée par l'Odet, une rivière qui serpente à travers la ville. 

Société de désinsectisation des chenilles processionnaires et exterminateur de nuisibles à Quimper (29000)

Il est conseillé, en cas de prolifération de chenilles processionnaires du pin ou chêne, de prendre contact sans attendre avec notre entreprise partenaire de traitement de ces deux espèces d’insectes nuisibles à Quimper et ans les zones périphériques.

Tous nos réseaux de techniciens sont spécialisés dans le traitement et la lutte contre les invasions de chenilles processionnaires du pin et du chêne à Quimper. Ces professionnels sont les seuls à être en capacité de vous apporter une solution efficace et rapide pour vous débarrasser de ces insectes indésirables et dangereux.

En effet, les processionnaires du pin et du chêne sont considérées comme des insectes nuisibles et dangereux pour les principales raisons suivantes :

  • Les dégâts générés sur les pins et les chênes : ces deux espèces de chenilles se nourrissent principalement des aiguilles et des feuilles de ces arbres causant de très importants dégâts dans les forêts. Les arbres sont plus fragiles, ont une mauvaise croissance et sont plus vulnérables aux attaques d’autres insectes ou animaux.
  • Un danger pour la santé de l’homme et des animaux.

Vous comprenez mieux pour quelles raisons, il faut absolument mettre un terme aux infestations de chenilles processionnaires du pin ou du chêne dans les plus brefs délais. Pour être certain de ne plus être envahi par ces dernières, il faut appeler notre réseau de désinsectiseurs à Quimper.

Qui contacter pour se débarrasser des chenilles processionnaires du pin ou du chêne ? 

N'hésitez pas à appeler 7j/7 notre entreprise partenaire pour le traitement des chenilles processionnaires pour obtenir un devis gratuit et de précieux conseils contre ces nuisibles. Notre parenaire s'adresse aux particuliers, aux professionnels et aux commerçants.

Les deux espèces de chenilles processionnaires en France

En France, il existe surtout deux espèces de chenilles processionnaires qui sont :

  • La chenille processionnaire du pin,
  • La chenille processionnaire du chêne.

Ces dernières sont un peu différentes mais elles ont également des points en commun. De plus, les traitements curatifs pour les éliminer sont les mêmes.

Parmi les points communs, il y a que la femelle papillon meurt après la première ponte.

Un particularité de la chenille processionnaire du pin et du chêne est la file indienne qu’elle forme pour se déplacer. Cette dernière peut être très longue et atteindre plusieurs dizaines de mètres ce qui est très impressionnant et mauvais signe car cela veut dire que l’invasion est déjà à un stade très avancé.

La chenille processionnaire du pin

chenille du pin

Les caractéristiques physiques d’une chenille processionnaire du pin :

  • Taille : 35 mm à 40 mm à l’âge adulte. 
  • Antennes pectinées (en forme de peigne).
  • Deux ailes antérieures grises. On remarque deux bandes parallèles et foncées sur ses ailes des mâles. 
  • Deux ailes postérieures blanches avec une tâche sombre à l’extrémité.
  • Couleur : brun et noir et plusieurs tâches rouges. Le ventre est jaune.

La chenille processionnaire du pin est l’espèce qui est la plus envahissante en France. Elle peut s’attaquer à diverses espèces de pins c’est pour cette raison qu’il est possible d’en retrouver dans presque toute la France sauf quelques départements.

De plus, la femelle (pendant sa phase papillon) processionnaire du pin pond entre 200 et 400 œufs en une fois avant de mourir.

La chenille processionnaire du chêne

chenilles du chêne

Caractéristiques de la processionnaire du chêne :

  • Taille : 25 mm à 35 mm.
  • Couleur : gris argenté.

Malgré le fait que la chenille processionnaire du chêne est moins envahissante, elle reste un réel problème pour les chênes et d’autres feuilles comme le charme ou le noyer.

En effet, les dégâts qu’elles sont capables de faire, sont colossaux si vous ne prévenez pas dans les plus brefs délais notre entreprise partenaire de traitement des chenilles processionnaires du pin et du chêne à Quimper.

La femelle (pendant sa phase papillon) pond entre 50 et 200 œufs en une fois.

Les problèmes de santé causés par des chenilles processionnaires du pin ou du chêne

Effectivement, ces deux espèces de chenilles sont dangereuses pour la santé, en particulier pour les enfants et les animaux de compagnie.

Dangers pour l’homme

Les problèmes de santé pour l’homme sont :

  • des allergies, 
  • des maladies respiratoires, 
  • divers problèmes dermatologiques.

Dangers pour les animaux

Les problèmes de santé pour les animaux :

  • des inflammations,
  • une nécrose de la partie buccale.

En outre, il est conseillé de surveiller votre chien car il peut essayer de manger une chenille processionnaire ce qui est très dangereux pour sa santé. En effet, il peut en mourir.

Six traitement curatifs efficaces préconisés par nos experts partenaires en traitement des chenilles processionnaires du pin et du chêne

Les six traitements qui sont utilisés par notre entreprise partenaire de traitement des chenilles processionnaires du pin et du chêne à Quimper sont :

  • Le piège à phéromone : sachant que les phéromones femelles attirent les mâles, il faut juste en mettre dans un bocal avec de la glu afin d’attirer ceux-ci. Une fois dans le récipient, ils sont pris au piège et meurent rapidement. Cette méthode est complémentaire et permet de diminuer grandement la reproduction des chenilles processionnaires du pin et du chêne.
  • L’éco piège pour les pins : c’est un sac fixé sur le tronc des arbres dans lequel tombent les processionnaires du pins.
  • Le bio pesticide : il suffit de pulvériser du bio pesticide à base Bacillus thuringiensis sur les aiguilles des pins ou les feuilles des chênes. Les chenilles vont manger celles-ci et mourir en peu de temps.
  • L’échenillage : c’est une technique pour enlever les nids sur les arbres infestés par les chenilles processionnaires.
  • Le nichoir à mésanges : notre désinsectiseur partenaire installe des nichoirs à mésanges afin que ces oiseaux mangent les processionnaires du pin et du chêne.
  • Insecticide chimique : notre entreprise partenaire de traitement des chenilles processionnaires du pin et du chêne à Quimper utilise peu d’insecticides chimiques.

Votre devis gratuit

Afin de réaliser un devis gratuit, il faut téléphoner à nos collaborateurs partenaires à Quimper et donner les éléments suivants :

  • Le niveau de l’invasion.
  • Le nombre d’arbres à traiter.
  • La hauteur des arbres.

Conclusion sur le traitement des chenilles processionnaires

Pour exterminer le plus vite possible les chenilles processionnaires du pin et du chêne, il faut agir dès le début de la prolifération de ces insectes.

La seule façon d’y arriver est de téléphoner à notre entreprise partenaire de traitement des chenilles processionnaires du pin et du chêne à Quimper. 

Autres villes d'intervention pour le traitement des chenilles processionnaires

NOUS CONTACTER