SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des chenilles processionnaires chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Interventions 7/7 Rhône (69)

Numéro non surtaxé

Tel : 09 70 14 76 40

Entreprise de traitement des chenilles processionnaires à Lyon (69)

Notre réseau Soluty.com vous propose son partenaire agréé et certifié 3D (Dératisation - Désinsectisation et Désinfection): Esian nuisibles joignable au 09 70 14 76 40 pour la lutte antiparasitaire des chenilles processionnaires dans le secteur de Lyon dans le Rhône (69).

Sommaire

ville de Lyon

La ville de Lyon est la troisième plus grande ville de France, située au cœur du Département du Rhône.

Société de désinsectisation et exterminateur de chenilles processionnaires à Lyon

Notre entreprise partenaire de traitement des chenilles processionnaires à Lyon vous propose diverses méthodes curatives pour éradiquer ces insectes nuisibles et indésirables.

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne représentent un vrai danger pour deux raisons :

  • Elles mangent les aiguilles des pins, les feuilles des chênes et d’autres feuillus ce qui rend plus fragiles ces derniers.
  • Elles apportent divers problèmes de santé pour les hommes et certains animaux.

Il est souhaitable de ne pas attendre pour prévenir notre expert partenaire spécialisé dans la lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne afin qu’il puisse les éliminer sans perdre de temps.

La chenille processionnaire du pin 

chenille urticante du pin

Les papillons adultes de la chenille processionnaires du pin apparaissent entre juin et octobre. Les femelles papillons libèrent une phéromone pour attirer les mâles dans le seul but de s’accoupler.  Ensuite, elles pondent environ 200 œufs autour des aiguilles de pin. 
Les œufs éclosent pour donner des petites chenilles qui tissent une nid de soie et y nichent. A ce stade les chenilles se nourrissent ensuite des aiguilles de l’arbre pendant la nuit, toujours en groupe et sur le même arbre. Elles traversent 5 stades larvaires distincts avant d'entamer une procession pour aller s'enfouir sous terre, où elles se transforment en chrysalides et entament une diapause souterraine qui peut durer de quelques semaines à des années selon les conditions climatiques. Le cycle recommence ensuite.

La processionnaire du pin est une espèce que l’on retrouve dans une majorité de départements. Cette dernière est très invasive et se propage rapidement à cause de la femelle (stade de papillon) qui est capable de pondre jusqu’à 400 œufs par ponte. La particularité de celles-ci est qu’elle meurt après la ponte.

Les caractéristiques d’une chenille processionnaire du pin :

  • Taille : 35 mm à 40 mm à l’âge adulte. 
  • Antennes pectinées (en forme de peigne).
  • Deux ailes antérieures grises. Le mâle a deux bandes parallèles et foncées sur ses ailes. 
  • Deux ailes postérieures blanches avec une tâche sombre à l’extrémité.
  • Couleur : brun et noir et plusieurs tâches rouges. Le ventre est jaune.

La chenille processionnaire du chêne

La processionnaire du chêne est beaucoup moins présente et envahissante. Cependant, elle reste une espèce très néfaste pour les chênes et quelques autres espèces de feuillus dont elle mange les feuilles. 

Cette dernière est difficile à éliminer car elle est très discrète.

La femelle (stade de papillon) pond jusqu’à 200 œufs.

Il est essentiel de s’en débarrasser dans les plus brefs délais.

chenille urticante du chêne

Caractéristiques de la processionnaire du chêne :

  • Taille : 25 mm à 35 mm.
  • Couleur : gris argenté. 

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont dangereuses pour les hommes et les animaux de compagnie

Il faut mieux éviter d’être en contact avec les chenilles processionnaires du pin et du chêne car il y a un risque plus ou moins important pour la santé des hommes et des animaux.

Ceci est dû à ses poils urticants qui tombent et libèrent une protéine en se brisant.

Dangers pour l’homme

Les problèmes de santé liés à la chenille problème sont :

  • des allergies, 
  • des maladies respiratoires, 
  • divers problèmes dermatologiques.

Dangers pour les animaux

En ce qui concerne les animaux de compagnie et autres, il faut encore faire plus attention car ils peuvent être atteints de graves inflammations et d’une nécrose de la partie buccale.

Vous comprenez mieux pour quelle raison, il faut absolument faire appel à notre entreprise partenaire de traitement des chenilles processionnaires à Lyon pour exterminer ces insectes nuisibles et dangereux.

Comment mettre fin à la prolifération des chenilles processionnaires du pin et du chêne à Lyon ?

Pour mettre fin à la prolifération des chenilles processionnaires du pin et du chêne, il faut agir dans les plus brefs délais. Pour cela, vous devez téléphoner sans tarder à notre désinsectiseur partenaire à Lyon. Il utilise une des six méthodes suivantes : 

  • Le piège à phéromone : c’est un piège à base de phéromones femelles et de glu qui permet d’attirer et de capturer les mâles. Le but étant de diminuer la reproduction des chenilles processionnaires. Ce traitement curatif est complémentaire à une autre méthode déjà mise en place.
  • L’éco piège pour les pins : afin de capturer les processionnaires du pin, il faut fixer un sac sur le tronc des pins pour qu’elles tombent dans celui-ci et ne peuvent plus en sortir.
  • Le bio pesticide : ce dernier est fabriqué avec du Bacillus thuringiensis. Notre équipe de collaborateurs à Lyon vaporise ce traitement sur les feuilles et les aiguilles des arbres afin de les tuer quand elles viennent manger celles-ci. Le seul inconvénient est qu’il faut remettre du bio pesticide de façon régulière.
  • L’échenillage : cette technique anti chenilles processionnaires du pin ou du chêne sert à enlever les nids sur les arbres infestés par les chenilles processionnaires. Notre expert partenaire se sert d’un échenilloir ou d’une nacelle en fonction de la taille des arbres. De plus, il faut porter un équipement de protection car les nids peuvent contenir des milliers de petits poils urticants.
  • Le nichoir à mésanges : la mésange mange les processionnaires du pin et du chêne. C’est donc une méthode simple et efficace pour les éradiquer. Notre technicien partenaire en traitement des chenilles processionnaires dispose des nichoirs à mésange sur les pins ou les chênes envahis par ces insectes.
  • Insecticide chimique : notre entreprise partenaire de traitement des processionnaires du pin et du chêne à Lyon utilise très peu les produits chimiques afin de préserver la nature et l’environnement. Toutefois cela s’avère être nécessaire dans certains cas.

Faites appel à notre expert partenaire spécialiste des traitements contre la processionnaire du pin et du chêne à Lyon

Les divers traitements curatifs utilisés par notre équipe de collaborateurs à Lyon sont d’une grande efficacité. Toutefois, il est primordial de savoir bien les utiliser. C’est pour cette raison que l’ensemble de notre réseau de désinsectiseurs à Lyon reçoit plusieurs formations pour traiter avec la plus grande efficacité les invasions de cet insecte nuisible et dangereux.

Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de la prolifération des chenilles processionnaires du pin et du chêne.

Devis gratuit pour traiter une invasion de processionnaires du pin et du chêne

Afin de pouvoir établir votre devis gratuit, notre technicien partenaire a besoin que vous lui apportez les trois éléments suivants lors de votre conversation téléphonique :

  • Le niveau d’infestation des chenilles processionnaires du pin ou du chêne.
  • Le nombre d’arbres à traiter.
  • La hauteur des arbres.

Conclusion sur le traitement des chenilles processionnaires

Dès que vous commencez à avoir une invasion de chenilles processionnaires du pin ou de chêne, il faut joindre notre entreprise partenaire de traitement contre ces insectes nuisibles à Lyon.

Il n’est pas recommandé de vouloir éliminer les processionnaires du pin ou de chêne sans faire appel à notre réseau d’experts à Lyon.

N'hésitez pas à contacter la société Esian nuisibles au 09 70 14 76 40 (numéro non surtaxé) pour obtenir des renseignements ou un devis gratuit. Cette entreprise est spécialisée dans les traitements contre les nuisibles.

Nos interventions peuvent se faire dans le Rhône (69) à Villeurbanne, à Vénissieux, à Saint-Priest, à Vaulx-en-Velin, à Caluire-et-Cuire, à Bron, à Villefranche-sur-Saône, à Meyzieu, à Rillieux-la-Pape, à Décines-Charpieu, à Oullins, à Sainte-Foy-lès-Lyon, à Saint-Genis-Laval, à Tassin-la-Demi-Lune, à Givors, à Écully, à Saint-Fons, à Francheville, à Genas, à Mions, à Brignais, à Tarare, à Corbas, à Pierre-Bénite, à Chassieu, à Craponne, à Feyzin, à Grigny, à Dardilly, à Irigny, à Chaponost, à Belleville, à Gleizé, à Neuville-sur-Saône, à La Mulatière, à Saint-Bonnet-de-Mure, à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, à Fontaines-sur-Saône, à L'Arbresle, à Anse, à Jonage, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, à Brindas, à Mornant, à Lentilly, à Ternay, à Saint-Symphorien-d'Ozon, à Amplepuis, à Saint-Laurent-de-Mure, à Champagne-au-Mont-d'Or, à Grézieu-la-Varenne, à Genay, à Vaugneray, à Charbonnières-les-Bains, à Saint-Genis-les-Ollières, à Saint-Pierre-de-Chandieu, à Vernaison, à Limas, à Charly, à Sathonay-Camp, à Saint-Georges-de-Reneins, à Communay, à Chazay-d'Azergues, à Cours-la-Ville, à Saint-Martin-en-Haut, à Condrieu, à Collonges-au-Mont-d'Or, à Soucieu-en-Jarrest, à La Tour-de-Salvagny, à Chaponnay, à Pusignan, à Millery, à Marcy-l'Étoile, à Saint-Symphorien-sur-Coise, à Saint-Jean-d'Ardières, à Messimy, à Arnas, à Limonest, à Vourles, à Lissieu, à Quincieux, à Fontaines-Saint-Martin, à Thurins, à Montanay, à Solaize, à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, à Albigny-sur-Saône, à Dommartin, à Chasselay, à Ampuis, à Bourg-de-Thizy, à Montagny, à Couzon-au-Mont-d'Or, à Sérézin-du-Rhône, à Pontcharra-sur-Turdine, à Cailloux-sur-Fontaines, à Saint-Pierre-la-Palud, à Colombier-Saugnieu, à Lozanne, à Loire-sur-Rhône, à Thizy, à Toussieu, à Pommiers, à Bessenay, à Orliénas, à Sain-Bel, au Bois-d'Oingt, à Fleurieux-sur-l'Arbresle, à Châtillon, à Saint-Maurice-sur-Dargoire, à Sathonay-Village, à Saint-Laurent-d'Agny, à Morancé, à Bully, à Pollionnay, à Beaujeu, à Taluyers, à Savigny, à Villié-Morgon, à Sourcieux-les-Mines, à Sainte-Colombe, à Sainte-Consorce, à Liergues, à Saint-Laurent-de-Chamousset, à Saint-Étienne-des-Oullières, à Larajasse, à Lucenay, à Chessy, à Saint-Romain-en-Gal, à Simandres, à Marennes, à Saint-Andéol-le-Château, à Échalas, à Rochetaillée-sur-Saône, à Civrieux-d'Azergues, à Saint-Romain-de-Popey, à Saint-Forgeux, à Blacé, au Perréon, à Chères, à Haute-Rivoire, à Saint-Germain-sur-l'Arbresle, à Montrottier, à Fleurieu-sur-Saône, à Denicé, à Jons, à Poleymieux-au-Mont-d'Or, à Cublize, à Sainte-Foy-l'Argentière, à Chassagny, à Fleurie, à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, à Grandris, à Quincié-en-Beaujolais, à Saint-Didier-sous-Riverie, à Brussieu, à Courzieu, à Cercié, à Rontalon, à Charentay, à Aveize, à Éveux, à Cogny, à Saint-Jean-la-Bussière, à Saint-Vérand, à Curis-au-Mont-d'Or, à Poule-les-Écharmeaux, à Charnay, à Theizé, à Lamure-sur-Azergues, à Saint-Genis-l'Argentière, à Régnié-Durette, à Vaux-en-Beaujolais, à Yzeron, à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, à Pomeys.

Autres villes d'intervention pour le traitement des chenilles processionnaires

Tel : 09 70 14 76 40