SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des chenilles processionnaires chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire du pin ou du chêne est un problème pour la santé de l’homme et un réel danger pour les animaux, notamment pour les chiens ou les chats. 

La progression rapide et importante de la chenille processionnaire est due en partie au réchauffement climatique. On la retrouve dans les régions boisées mais également en ville.

Principalement connue pour ses modes de déplacements en file indienne, la chenille se nourrit des aiguilles de pins ou des feuilles de chênes, engendrant ainsi un appauvrissement important des arbres touchés.

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) comme son nom l’indique, attaque les pins en se nourrissant de leurs aiguilles. On la retrouve essentiellement dans les régions au climat tempéré (bassin méditérannéen). 

La chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) quant à elle, attaque les chênes. Les chenilles se nourrissent des feuilles occasionnant ainsi de sérieux dommages. On la retrouve dans l’est, en Ile-de-France et en région Centre.

La chenille processionnaire est dotée de milliers de poils très urticants. En cas de stress, elle libère ces poils, qui sont un véritable système d’auto-défense. Ils peuvent engendrer des oedèmes à la gorge et des difficultés respiratoires. 

Si la chenille est écrasée, ses poils très légers se détachent facilement et volent. Ils peuvent également rester au sol.

En cas de contact avec ces poils, une inflammation rapide et intense se développe.

Le tube digestif de l’animal qui ingurgite le poil peut être rapidement endommagé. De la même manière, la langue est très rapidement nécrosée. Une amputation de l’organe peut malheureusement s’avérer indispensable.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des chenilles processionnaires pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur les chenilles processionnaires