SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des chenilles processionnaires chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Piqûre de chenille processionnaire : comment bien agir ?

Les cas de piqûres de chenilles processionnaires sont de plus en plus fréquents. Les périodes critiques pour la chenille du pin s’étalent de novembre à mars. La chenille du chêne est active de mai à juillet. Ces périodes sont propices à de nombreux incidents ayant pour certains des effets désastreux sur la santé.

Le poil de la chenille est très volatil, urticant et douloureux. Au contact de la peau, de grandes plaques rouges boursouflées apparaissent rapidement. En cas de grattage, le poil se déplace, s’étale et se fixe sur la surface de la peau. 

Le poil très léger et libéré par la chenille en cas de stress est transporté par le vent. Il peut ainsi être inhalé et provoquer des gonflements importants de la gorge engendrant de graves troubles respiratoires.

De la même manière, un poil volant qui se colle sur l’œil est très dangereux. Il en résulte de fortes démangeaisons et une conjonctivite douloureuse. Il faut impérativement éviter de se gratter et consulter au plus tôt un ophtalmologue qui ôtera les poils collés.

Quelques conseils à appliquer :

  • Surveillez les arbres près de chez vous en période d’infestation.
  • Protégez-vous en portant des lunettes et des gants si vous jardinez à proximité d’une zone infestée
  • En cas de contact avec la peau, évitez de se gratter et d’étaler ainsi les poils.
  • Se doucher afin de retirer les poils sur le derme.
  • En cas de lésion, appliquer une lotion antiseptique et une crème à base de cortisone, après avoir consulté votre médecin.
  • Utilisez des antihistaminiques qui apaiseront les fortes démangeaisons.
  • Laver les vêtements au plus tôt afin que les poils ne s’accrochent pas.
  • En période critique et en zone infestée, éviter le séchage du linge à l’air libre.
  • En cas de contact avec les yeux consultez immédiatement un ophtalmologue qui ôtera les poils.

Au vu des données ci-dessus, il est important d’être réactif en cas de contact avec une chenille processionnaire. Consultez au plus tôt un vétérinaire ou un médecin en cas de problème.

Faites appel à un professionnel qui installera des pièges écologiques autour des arbres. Ces techniques 100 % naturelles sont efficaces et n’altèrent pas notre biotope.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des chenilles processionnaires pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur les chenilles processionnaires