SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des chenilles processionnaires chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Pièges à chenilles processionnaires : quels sont les meilleurs ?

La lutte contre la chenille processionnaire est un réel combat sanitaire. Présente dans de nombreuses régions françaises, elle fait également des ravages chez nos voisins européens. Afin de contrôler son évolution et de permettre son éradication, des solutions peu onéreuses et écologiques sont à notre disposition. Ces pièges sont tous efficaces et sans danger pour notre écosystème. Chacun y trouvera donc son compte.

  • Les Ecopièges, sont des colliers placés autour de l’arbre. En file indienne, les chenilles processionnaires du pin descendent le long de l’arbre et se logent dans le sac attenant au collier. Une fois plein, le sac est brûlé.
  • L’échenillage mécanique, consiste à détruire manuellement le nid de la chenille processionnaire. Une grande perche munie d’une cisaille, un échenilloir, coupe le nid. Il est préférable de maîtriser la technique, les nids sont souvent logés en hauteur. En fonction de la localisation du nid il faut prévoir une grande échelle voire une nacelle. Il est également impératif de se protéger par un équipement de protection individuelle (EPI).
  • Piéger les papillons grâce à des phéromones sexuelles de synthèse. Le mâle attiré par les hormones femelles est capturé, il ne peut donc plus assurer sa reproduction. 
  • Le traitement biologique avec la Bacille de Thuringe, est un bio-insecticide qui est ingéré par la chenille processionnaire. Une toxine se libère empêchant l’insecte de s’alimenter, la finalité est donc la mort de la chenille processionnaire.
  • Installer un nichoir pour des mésanges, qui se nourrissent de chenilles processionnaires. Cette technique est particulièrement efficace et 100 % naturelle.

L’intérêt majeur de ces techniques est leur simplicité d’exécution et leur aspect naturel et biologique. Cependant, la chenille processionnaire reste dangereuse et la détruire doit être une priorité si l’on souhaite protéger nos forêts.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise d’enlèvement des chenilles processionnaires pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur les chenilles processionnaires