SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES Nous contacter Notre société est experte dans l'élimination des chenilles processionnaires chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

Comment détruire un nid de chenilles processionnaires ?

Nous le savons maintenant, la chenille processionnaire du pin ou du chêne représente un réel danger pour l’homme et les animaux. La meilleure façon de ne pas en être victime est encore de détruire le nid de la chenille.  La destruction du nid de chenilles processionnaires requiert une certaine technique. Stressé, l’insecte libère une grande quantité de poils très urticants. Il faut donc être attentif et être équipé de l’équipement de protection individuelle (combinaison, gants, lunettes).

Quelles sont les techniques disponibles à ce jour ?

Plusieurs moyens écologiques et peu onéreux dans l’ensemble vous permettent d’éradiquer le nid de la chenille processionnaire du pin. Il est cependant préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la destruction des nuisibles.

  1. L’échenillage mécanique, consiste à détruire manuellement le nid de la chenille processionnaire. Une grande perche munie d’une cisaille, un échenilloir, coupe le nid. Le technique est délicate, si le nid est haut il faut prévoir une grande échelle voire une nacelle. Il faut impérativement être protégé de l’équipement cité plus haut.
  2. Le traitement biologique avec la Bacille de Thuringe, est un bio-insecticide qui est ingéré par la chenille processionnaire. Une toxine se libère empêchant l’insecte de s’alimenter. A terme, c’est la mort de la chenille.
  3. Piéger les papillons grâce à des phéromones sexuelles de synthèse. Le mâle attiré par les hormones femelles est capturé, il ne peut donc plus assurer sa reproduction.
  4. Les Ecopièges, sont des colliers placés autour de l’arbre. En file indienne, les chenilles processionnaires du pin descendent le long de l’arbre et se logent dans le sac attenant au collier. Une fois plein, le sac est brûlé.
  5. Installer un nichoir pour des mésanges, qui se nourrissent de chenilles processionnaires. 100 % naturel.

N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des chenilles processionnaires pour un devis gratuit et des conseils.

En savoir plus sur les chenilles processionnaires