Les anthrènes : ces insectes qui peuvent vous causer des ennuis !
Sommaire
- Cycle de vie de l'anthrène
- Quels sont les signes permettant d'identifier les anthrènes ?
- Pourquoi ai-je des anthrènes
- Quels sont les dégâts causés par les anthrènes ?
- Où se cachent les anthrènes ?
- De quoi se nourrit l'anthrène ?
- L'anthrène peut-il piquer ?
- Comment éliminer les anthrènes ?
L'anthrène ou Anthrenus, de la famille des dermestidae et de l'ordre des coléoptères, cet insecte très petit, peut atteindre adulte une taille de 4 mm. De forme ovale, son corps comporte de très petites écailles blanches, jaunes et brunes.
Il existe 3 variétés d'Anthrène :
- Anthrenus musorum (des musées)
- Anthrenus flavipes (du mobilier)
- Anthrenus verbasci (des tapis). Sa durée de vie est de 2 à 6 semaines. Egalement anthrène bigarré des tapis, il a un corps velu avec des bandes brun clair et brun foncé et mesure 3 mm. Son stade larvaire peut aller jusqu'à 2 ans
En Europe, l'anthrène des tapis et l'anthrène du mobilier sont les plus communes. En général, l'anthrène vit et investit tout votre habitat et votre extérieur, notamment à la belle saison. De plus on le retrouve toute l'année. Particulièrement vorace, l'Anthrène s'attaque sans distinction au fibres naturelles, aux meubles et aux tissus, c'est l'insecte qui est le pus nuisible pour vos textiles.
A l'âge adulte l'anthrène ressemble à une petite coccinelle qui peut vous causer différents tracas.
Cet insecte vit en temps normal en extérieur et se nourrit en butinant des fleurs.
Il peut se présenter sous quatre formes :
1/ l'œuf 2/ la larve 3/ la nymphe 4/ l'adulte,
- l'œuf : microscopique de couleur crème
- la larve : poilue et urticante et vorace (c'est à ce stade que l'anthrène est nuisible). La larve se nourrit de tout type de matière organique sèche. Le stade larvaire peut aller jusqu'à 2 ans.
- la nymphe : dernier stade larvaire en "stand bye" pour le dernier stade
- l'adulte : ressemble à une petite coccinelle de couleur de carapace beige , rouille
Cycle de vie de l'anthrène
A l'âge adulte, les anthrènes femelles et mâles s'accouplent, les femelles ainsi fécondées peuvent pondre jusqu'à 200 œufs (0,5 mm) qui ont une couleur blanc cassé. La ponte s'effectue dans des sites choisis proche de la source de nourriture à l'abri de la lumière et des UV principalement dans une crevasse, une fissure, ou dans les fibres d'un tissu. Les œufs sont fixés à leur support par une sécrétion collante.
En fonction de la température, les œufs éclosent entre 2 et 4 semaines pour donner naissance à des larves velues et trapues. Durant leur cycle les larves vont atteindre jusqu'à 4 mm et seront principalement de couleur brun foncé.
Il y aura plusieurs stades larvaires avec des mues successives avant d'atteindre le stade de nymphes. Le stade de nymphe dure de 15 à 30 jours. Le dernier stade adulte qui va engendrer un nouveau cycle.
Quels sont les signes permettant d'identifier les anthrènes ?
Trous dans vos textiles :
Quand les anthrènes des tapis pénètrent dans vos penderies, leurs larves peuvent faire des trous dans des articles comme les pull-overs, les écharpes, les manteaux et les couvertures. Les dommages que les anthrène occasionnent aux vêtements sont généralement composés de trous groupés en grands nombres. En comparaison, les mites des vêtements ou teignes (un autre type de parasite qui se nourrit de tissus) https://www.soluty.com/les-mites-des-vetements ont tendance à manger la surface des tissus, ne créant que de petits trous isolés. Les larves des anthrènes des tapis préfèrent les zones sombres et isolées, il est donc plus fréquent de les trouver en train de se nourrir sur des tissus et des vêtements qui sont restés inutilisés pendant de longues périodes dans vos penderies.
Boulettes fécales :
Les larves d'anthrènes des tapis laissent derrière elles de petites excréments après s'être nourrit, qui ressemblent à de petites taches de la taille du sel de table.
La coloration de leurs fèces est le plus souvent noire ou brune, mais cela peut varier en fonction de la couleur de leur dernier repas.
Peaux mortes :
Au fur et à mesure de leur croissance, les anthrènes des tapis subissent un processus de mue et muent à plusieurs reprises, laissant derrière eux des enveloppes de peau vides.
La mue d'un anthrène des tapis est généralement translucide et de teinte jaune ou brune. Ces enveloppes sèches et creuses ont la forme de graines de tournesol et leur taille varie en fonction de l'espèce et du stade de mue. Le risque est de les confondre avec des mues de punaises de lit.
et surtout les irritations cutanées :
Les larves d'anthrènes des tapis possèdent des poils sur tout le corps. Lorsqu'elles muent et deviennent adultes, ses poils tombent et restent sur les différents supports dont elles se sont nourries. Des réactions cutanées que l'on désigne sous le nom de “dermatite des anthrènes des tapis” peuvent se développer chez certaines personnes en réaction allergique aux poils et à l'hémolymphe des larves d'anthrènes.
Pourquoi ai-je des anthrènes
Les sources de contamination des anthrènes dans votre domicile ou dans votre commerce peuvent être nombreuses...
- un nid de volatiles proche d'une fenêtre,
- un pot de fleurs dans votre habitation,
- l'arrivée d'un nouveau canapé en tissu dans votre environnement,
- un tapis de seconde main acheté sur un site en ligne...
Quels sont les dégâts causés par les anthrènes ?
Comme nous l'avons vu précédemment les anthrènes peuvent être la source de différents tracas :
- dégradation de vos livres, textile tapis-moquette rideaux (le régime alimentaire de la larve est d'origine organique)
- dégradation de vos collections d'animaux empaillés.
- réaction cutanée urticante des poils de la larve d'anthrène qui va se déposer sur tous vos supports mobilier textile.
La larve d'anthrène, très vorace avec sa tête dotée de mandibules, peut occasionner des gros dégâts.
L'anthrène passe souvent inaperçu. De par leur taille réduite et la méconnaissance de ces insectes, c'est les raisons pour lesquelles la surveillance est primordiale si vous avez des trous dans vos textiles ou des démangeaisons.
Où se cachent les anthrènes ?
Les larves d'anthrène affectionnent particulièrement les sites sombres, à côté d'une source de nourriture (livre, tapis, poussières, tableaux, penderie où fourrure et textiles regorgent… Ces larves recouvertes de poils urticants peuvent rapidement coloniser votre logement.
Contrairement à la mite vestimentaire, l'anthrène ne laisse aucune toile. Il est fréquent avec un œil averti de visualiser ses excréments de la taille d'un grain de sel ou leur ancienne mue (exuvie).
L'anthrène se cache principalement dans tous les interstices et fissures de votre logement (placard, plinthe…)
De quoi se nourrit l'anthrène ?
C'est la larve qui pose des problèmes en se nourrissant de la laine, du cuir, de la soie, des cheveux, des poils et les plumes des oiseaux, de la fourrure et d'autres insectes. Nous le voyons donc rien ne l'arrête et il existe un véritable danger de dégradation notamment pour les musées et les bibliothèques.
L'anthrène peut-il piquer ?
Cet insecte au stade adulte ne pique pas , c'est quand l'anthrène est à son stade larvaire avec son corps recouvert de poils urticants qu'il se pose un problème de réactions cutanées chez les personnes sensibles.
La larve d'anthrène ressemble à une petite chenille de 4 mm et a la particularité d'avoir un corps recouvert de poils foncés, c'est à ce stade que toutes les précautions doivent être prises pour ne pas les manipuler.
Comment éliminer les anthrènes ?
Avant de se débarrasser des anthrènes il faut faire de la prévention, en évitant l'intrusion de l'insecte dans votre habitat. Surveillez et détruisez les nids d'oiseaux abandonnés. Ayez une maison saine et régulièrement nettoyée. Comme dans toute lutte contre les bio agresseurs, il faut déterminer la source de l'infestation (tapis, nid de pigeons sur rebord fenêtre, fissures dans votre parquet etc...) afin de l'éliminer le cas échéant.
Les méthodes de lutte peuvent être mécaniques avec une aspiration soignée de toutes les pièces et du mobilier. Pensez à jeter immédiatement dans un sac hermétique le sac de l'aspirateur. Videz régulièrement vos armoires et placard et passez l'aspirateur. Aspirez souvent vos tapis et les paniers de vos animaux domestiques afin d'éliminer les poils. Brossez régulièrement vos animaux. Evitez d'attirer l'insecte par une abondance de nourriture.
Une action de désinsectisation avec des traitements thermiques (chaud ou froid) peuvent apporter des solutions écologiques. Lavez à + de 60 ° le linge qui supporte les fortes températures. Utilisez un sèche-linge autant que possible, repassez les affaires puissance maximum. N'hésitez pas à utiliser la vapeur sèche qui détruit l'insecte à tous les stades de son développement. A l'inverse, congelez les matériaux ou tissus infestés au minimum 72 h à - 18 °.
Comme la mite, l'anthrène est guidé par ses récepteurs olfactifs. Il faut donc supprimer les odeurs en déposant de la lavande ou de la naphtaline ou tout autre produit destiné à repousser les mites.
Il est également vivement préconisé de vérifier minutieusement votre local ou habitat. Vous devrez rendre votre intérieur totalement hermétique en bloquant l'accès des insectes, en bouchant toutes les fissures, les trous…
Il existe plusieurs types de traitements de l'anthrène qui nécessitent pour certains une application de produits biocides qui peuvent être dangereux notamment lors de pulvérisation ou de fumigation. La désinsectisation de l'anthrène doit être gérée par une entreprise de professionnels spécialisés dans la manipulation de produits biocides et qui ont une bonne connaissance de l'insecte. Les professionnels agiront avec des traitements surfaciques et volumiques avec des molécules bien spécifiques pour exterminer ces nuisibles qui peuvent être très compliqué à éradiquer.
En savoir plus
- La terre de diatomée : comment l'utiliser efficacement ?
- Qu’est-ce qu’un insecte ?
- Quels insectes ressemblent à un bourdon (Bombus) ?
- Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ?
- Qu’est-ce qu’un aoûtat ?
- La résistance des insectes face aux insecticides
- Le pyemotes : un acarien à connaître qui pique et qui est invisible à l'oeil nu
- Quels sont les insectes que l'on peut trouver à l'intérieur de son logement ?
- Qu’est-ce qu’un phlébotome ?
- La tique et la maladie de Lyme : symptômes et traitement
- Les piqûres et démangeaisons causés par les parasites (insectes ou acariens)
- Le charançon : connaître cet insecte et ses nuisances
- Les pièges à phéromones pour lutter contre les insectes
- Le sylvain : connaître cet insecte et ses nuisances
- Tout savoir sur les poux
- Les hyménoptères : intéressons-nous à ces insectes
- L’insecticide dans notre vie quotidienne
- Le cloporte