ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Le sylvain : connaître cet insecte et ses nuisances

Les sylvains : généralités

le sylvain   insecte ravageur

Le réseau www.soluty.com vous présente un nouvel article sur un insecte nuisible granivore nommé le sylvain.

Quelle est son apparence ? Quel est son cycle de vie ? Comment s'en débarrasser ?

Les sylvains sont des insectes ravageurs pour les céréales. Ils font partie de l'ordre des coléoptères et avec leurs “origines tropicales” ces animaux préfèrent vivre dans des ambiances chaudes et humides. Les lieux clos, abrités et comportant des céréales sont propices à la présence de ces bio-agresseurs.

Ils sont principalement intéressés par des céréales ou de grains concassés (avoine, blé, orge, graines de tournesol…) c'est la raison pour laquelle on les retrouvent dans toutes les denrées à base d’amidon comme le pain, la farine, les biscuits mais aussi les fruits secs et croquettes pour animaux domestiques.

Sa carapace est de couleur brun-rougeâtre et au stade adulte l'insecte mesure 2 à 3 mm, il est donc parfaitement visible à l' œil nu.

Le sylvain dispose d'une paire antennes constituée de trois segments.

Son corps comme tous les insectes se décompose en trois parties :

  1. tête,
  2. thorax,
  3. abdomen.

et comporte 6 pattes au stade adulte.

Le sylvain est nommée également "cucujide dentelé des grains" car il possède de chaque côté de son thorax 6 excroissances ressemblant à des dents de scie d'où son nom.

La reproduction et le cycle de vie du sylvain

La femelle de cet insecte pond 150 œufs environ qu'elle dépose en vrac sur un sac de grains. Ces œufs sont blancs et luisants. En fonction des conditions de température et d'humidité, le cycle de sa croissance est plus ou moins rapide. Des scientifiques estiment que ce cycle, entre la larve et l'adulte, se réalise entre 20 à 30 jours si la température est comprise entre 17 et 37 degrés Celsius mais pratiquement 1 an dans des conditions plus défavorables.

Les œufs pondus à la surface ou dans des interstices de grains stockés vont éclore entre 3 à 7 jours et laisser place au stade larvaire. Ces larves sont très mobiles et vont muer 3 à 4 fois et se nourrir des denrées qu'elles trouvent dans leur environnement.

Quand la larve atteint 3 à 4 mm, elle sécrète un fluide collant pour regrouper des fragments de grains et tisser un cocon. C'est dans ce cocon que la larve va se transformer en adulte en une semaine environ.

L'espérance de cet insecte est d'environ 10 mois mais dans certains cas plus de 24 mois.

Quels sont les dégâts ou dommages causés par les sylvains ?

Le sylvain peut se retrouver dans vos denrées alimentaires et les détruire.

Les céréales, les farines, vos différents grains de pâtes alimentaires, le riz, la farine, le sucre, le chocolat, les biscuits, la viande et les fruits secs, les bonbons, les aliments pour chiens et chats, le tabac …. peuvent être un intérêt pour les sylvains.

Comment lutter contres les sylvains

Pour les professionnels céréaliers, il existe différents procédés pour éliminer dans les silos, ces nuisibles ravageur :

soit par refroidissement des cuves à une température inférieure à 5 degrés celsius pendant 70 jours au minimum,

soit par procédés chimiques bien souvent une fumigation avec des molécules adaptées à la structure et aux denrées consommables.

Pour le particulier trouvant des sylvains dans sa cuisine, nous pouvons vous conseiller de :

  • Examiner vos denrées et leur emballage,
  • Evitez de stocker trop de céréales, d’aliments séchés ou d'épices trop longtemps,
  • Réaliser quotidiennement une aspiration et un nettoyage de vos placards,
  • Débarrassez vous rapidement des denrées contaminés,
  • Si vous souhaitez conserver des paquets faiblement infestés, placez-les au congélateur pendant 1 semaine.

Nos partenaires pourront vous apporter des conseils complémentaires préventifs ou curatifs et vous aiguiller dans une démarche écologique et raisonnée.

Les silvains ou sylvains font partie des insectes de grains stockés comme les charançons, les trogodermes, le capucin des grains, les tribolium, les lasiodermes, les pyrales.....

L'objectif en prenant contact avec eux est de confirmer qu’il s’agit bien de sylvains et de mesurer le degré d’infestation et d’adapter le traitement de désinsectisation.

En savoir plus