ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Le pyemotes : un acarien à connaître qui pique et qui est invisible à l'oeil nu

Les pyemotes

Comment se présente le pyemotes

Ce sont des acariens (8 pattes) qui peuvent vous causer des démangeaisons cutanées très importantes.

ll n'existe pas de risque vectoriel, c'est-à-dire de transmission de maladie par ce parasite à l'être humain.

Ces acariens possèdent la particularité de chercher des larves xylophages comme par exemple la vrillette du bois et d'attaquer voire même de pondre leurs oeufs dans les larves de ces derniers ( le pyemotes va donc parasiter la larve xylophage) mais aussi parasiter des coléoptères.

Le cas le plus courant est par exemple si vous possédez un meuble attaqué par des vrillettes de bois, nous pouvons retrouver dans la poussière ou la sciure de ce bois émanant des insectes xylophages également ces acariens microscopiques.

Les pyemotes «attaquent» également les larves des insectes qui se nourrissent de grains.

L'homme est principalement affecté lors de contact avec des meubles en bois (chaise, table, armoire …..) ou les animaux (chevaux par exemple) des végétaux contaminés paille ou foin.

Ces acariens peuvent accidentellement ou en quête de nourriture s'attaquer à l'homme et aux animaux.

Le pyemotes femelle vivipare dépose ses larves au plus des larves de vrillettes ou autres coléoptères après les avoir envenimées, ainsi les larves de pyemotes vont se nourrir des larves xylophages paralysées.

L'acarien pyemotes est invisible à l'œil nu et sa piqûre reste souvent inaperçue. Car elle est indolore et c'est seulement après une dizaine d'heures qu'il y a éruption de papules urticariennes centrées par un petite vésicule.

Dans certains cas, ces papules ressemblent à «une comète» car le venin se dilue sous la peau après grattage de la personne piquée ( ce qui forme la «queue de la comète»).

Comment se débarrasser des pyemotes ?

Comme toutes les problématiques d'insectes, il faut agir à la source et dans ce cas de figure se débarrasser des insectes à larves xylophages.

Conseils pratiques pour la lutte des pyemotes

Si vous avez des meubles ou poutres en bois contaminés par des insectes xylophages et des pyemotes, nous vous conseillons de les badigeonner de cires d'abeilles. En effet la cire d'abeilles va jouer un rôle de piégeage mécanique par collage ou engluage de ces parasites.

Soluty vous conseille également de laver toutes les surfaces en bois avec de l'eau savonneuse pour évacuer ces parasites sans les éparpiller dans l'air ambiant ce qui vous causera des tracas supplémentaires (donc pas d'aspiration à cause du flux d'air).

Il est certain que faire appel à un professionnel en désinsectisation et lutte anti-larves xylophages sera dans certains cas nécessaire pour éliminer durablement ces parasites.

Quelle est la période des pyemotes ?

Généralement l'été est la période de l'année la plus active pour ces parasites.

En savoir plus