ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Quels insectes ressemblent à un bourdon (Bombus) ?

Soluty vous présente quelques insectes qui ressemblent au bourdon.

La volucelle bourdon

C’est une mouche (diptère) qui ressemble à s’y méprendre au bourdon terrestre ou au bourdon des pierres. Elle mesure entre 11 et 17 mm. Elle a une paire d’ailes légèrement tachées de noir, ses antennes sont plus courtes et plumeuses. Sa face est jaune et le thorax est noir.

La Volucella bombylans bombylans a le corps entièrement noir avec l’extrémité de l’abdomen rouge orangé. Elle rappelle le bourdon des pierres.

La Volucella bombylans plumata a le milieu du thorax et l’abdomen noirs, et l’extrémité du corps blanche. Elle ressemble au bourdon terrestre.

La Volucella bombylans haemorrhoidalis, plus rare que les précédentes, a le milieu du thorax et l’abdomen noirs et l’extrémité de l’abdomen rouge.

Habitat :

On la trouve de mai à août, dans les bois, les parcs boisés, le long des haies et dans les prairies. Elle aime les plantes et les fleurs des arbres.

Elle vit dans les colonies des bourdons et se nourrit de ses larves et des déchets de la colonie.

L'abeille charpentière (xylocope violet)

Appelée également bourdon noir est un insecte hyménoptère de la famille des Apidae, c’est une abeille solitaire. Elle peut mesurer jusqu’à 3 cm. Son corps noire bleuté est massif recouvert de poils, son vol est bruyant comme celui du bourdon. Elle est pourvue de 4 ailes transparentes.

Elle est dotée de puissantes mandibules pour creuser le bois et nidifier, et d’une trompe développée pour aspirer le nectar.

Habitat :

Elle est très présente en France, on la retrouve dans les jardins potagers, les lisières des bois et les jardins publics. Elle vit dans des lieux chauds et ensoleillés.

Elle se reproduit au printemps, les adultes émergent fin d’été et hivernent.

Elle nidifie dans les bois tendres et abîmés en extérieur.

Elle possède un dard, dont elle ne se sert pratiquement pas. Elle n’est absolument pas agressive, donc pas un danger pour l’homme.

L’abeille charpentière est l’amie des jardins. Elle est essentielle à notre biotope. Elle pollinise les arbres des vergers, les végétaux, les fleurs.

Le faux bourdon ou abeillaud

C'est le mâle de l’abeille. Il est de grande taille, de 18 mm à 22 mm, il a un gros abdomen à bout carré, de gros yeux noirs globuleux. son corps est velu et trapu, noir et jaune ou blanc et orange. Son vol est assez bruyant.

Son principal rôle est de féconder une reine. Lors du vol nuptial, son appareil génital reste accroché à la reine et arraché de son abdomen. Il meurt quasi instantanément.

Habitat :

Il est présent dans la ruche au printemps au moment de l’essaimage(vol nuptial où les futures reines et les "faux bourdons" s’accouplent) en juin.

Il ne récolte pas de nectar ou de pollen car sa langue est trop courte.

Il ne construit pas les rayons de la ruche et ne pique pas car il n’a pas de dard.

N’étant pas d’une grande utilité dans la ruche, il sera piqué ou jeté hors de la ruche. A la fin de l’été, la colonie s’en débarrasse car il consomme une grande quantité de miel, environ 4 g par jour.

En savoir plus