Les hyménoptères : Comprendre ce groupe fascinant d'insectes
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un hyménoptère ? c’est un ordre d’insectes qui comprend plusieurs espèces d’insectes comme les guêpes, les frelons, les abeilles et les fourmis. Ils sont à ce jour les animaux les plus représentés et les plus nombreux sur terre.
- Où trouve-t-on les hyménoptères ? Ils sont présents sur presque tous les continents sauf en Arctique.
- Quel est l’anatomie de l’hyménoptère ? il a 4 ailes membraneuses, des pièces buccales, une tête séparée du thorax et un segment abdominal
- L’hyménoptère est-il pollinisateur ? Oui, la guêpe, le frelon et l’abeille en se déplaçant transportent du pollen d’une fleur à une autre, contribuant ainsi à la fécondation des gamètes femelles dans l’ovule de la fleur par les gamètes mâles.
- Combien d’espèces d’hyménoptères existe-t-il ? Sont répertoriés plus de 230 000 espèces sur la surface du globe. L’apparition du premier hyménoptère sur terre date d’environ 200 millions d’années !
- Quel est le régime alimentaire des hyménoptères ? Les phytophages se nourrissent de végétaux vivants ou morts, de fruits et de pollen. Les insectivores sont des prédateurs qui attaquent d’autres insectes pour s’en nourrir. Les parasitoïdes pondent leurs œufs dans les corps d’autres insectes et s’en nourrissent.
- Quels sont les sous-ordres chez les hyménoptères ? Les Apocrita, dont l'abdomen est distinct du thorax. c’est le plus grand ordre des insectes qui représente entre autres les bourdons, abeilles, fourmis et guêpes. Ils sont carnivores ou herbivores selon les espèces. Les Symphyta, dont l’abdomen et le thorax sont soudés. Ils sont phytophages, ils se nourrissent exclusivement de matière végétal, ils sont donc considérés comme des insectes ravageurs, ils détruisent et ravagent les plantes.
- Quels sont les principaux groupes d’hyménoptères ? Les Apidés qui regroupent les abeilles, les bourdons, les xylocopes. Les Vespidés comprennent les guêpes, les frelons européens et asiatiques. Les formicidés qui sont les fourmis.
- Qu’est-ce-que les formicidés dans l’ordre des hyménoptères ? Ce groupe représente les fourmis, des insectes sociaux extrêmement hiérarchisés et particulièrement bien organisés. Ce groupe représente plus de 12 000 espèces qui vivent en colonies appelées également des fourmilières qui peuvent abriter entre 10 et des millions de fourmis.
- Qu’est-ce-que les vespidés dans l’ordre des hyménoptères ? C’est la famille qui regroupe les guêpes sociales et les guêpes solitaires. C’est la deuxième plus nombreuse famille de guêpes. A ce jour, on en dénombre plus de 5 000 espèces. Le nid est fait d’alvéoles, la reine y trône.
- Qu’est-ce-que les Apidés dans l’ordre des hyménoptères ? La famille des abeilles avec plus de 5 700 espèces d'abeilles solitaires, parasites et sociales. La couleur et la pilosité de l’abeille varie en fonction de sa race. Elle va du noir, gris avec des bandes colorées. Son corps est dodu et très velu.
- La piqûre d’abeille (Apidé) représente-elle un risque pour la santé ? L’abeille pique rarement, sauf pour se défendre, c’est un insecte plutôt pacifique. Elle laisse dans la peau le dard et la glande à venin qui est toxique. La douleur est généralement locale suivie d’un œdème. Seule la femelle est munie d’un dard.
- L’abeille meurt-elle après avoir piqué ? Non, son dard est barbelé (comme un harpon) et s’accroche aux chairs dans lesquelles il s’est planté. En voulant le retirer, l’abeille arrache son abdomen et meurt.
- Comment piquent les vespidés ? Les guêpes, les frelons européens et asiatiques sont munis d’un dard ou d’un aiguillon qui inoculent un venin toxique. Plus le dard est imposant plus la quantité de venin injectée est importante. Leur dard est lisse, il ne s’accroche pas aux chairs, ce qui permet à ces insectes de le retirer et de piquer à plusieurs reprises et de façon très rapprochée.
- Est-ce-que les formicidés mordent ou piquent ? Les deux en fait, en fonction des espèces. La fourmi rouge par exemple, pique et injecte son venin qui est de l’acide formique, via son aiguillon. Ce dernier est fixé à la base de son abdomen. Certaines espèces comme la fourmi rousse des bois mordent grâce à leurs mâchoires et injectent le venin directement dans la peau.
- Quels sont les risques d’une piqûre de guêpe ou de frelon ? Les personnes allergiques qui subissent plusieurs piqûres simultanées ont un fort risque d’œdème avec des difficultés respiratoires, une baisse de la tension artérielle, une perte de connaissance et des nausées, une très forte éruption cutanée.
- Quelle attitude adopter en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille ? Vérifier la présence du dard si c’est une abeille. Désinfecter la piqûre. Surveiller l’état général de la personne (nausées, gonflements, œdème de Quincke…) Se rendre à la pharmacie ou chez un médecin. En cas de grande complication, se rendre à l’hôpital le plus proche.
- Les vespidés et les apidés sont-ils utiles pour notre environnement ? Assurément oui. L’insecte joue un rôle important en pollinisant, en transportant le pollen d’une fleur à l’autre comme le bourdon ou l’abeille. Des insectes auxiliaires s’attaquent aux insectes ravageurs dans les jardins par exemple comme l’aphidius qui est un parasitoïde : la femelle pond ses œufs dans les pucerons. Ses larves s’en nourrissent jusqu'à sa mort. Plus besoin de traitement chimique…Les frelons chassent comme les guêpes de nombreuses autres insectes comme les mouches.
- Est-ce que la guêpe est un danger pour mon animal de compagnie ? Oui, malheureusement, en jouant à attraper une guêpe, l'animal, souvent un chiot, a de fortes chances d’être piqué sur la truffe ou sur les pattes. Il est donc important d'inspecter régulièrement la peau de votre animal surtout si vous avez un jardin et que le chien boîte.
- Mon animal de compagnie peut-il être allergique aux piqûres de guêpes ? C’est tout-à-fait possible, au même titre que l’homme. il risque, s’il se fait piquer près de la gueule, une obturation des voies respiratoires provoquant un étouffement, un œdème et de fortes démangeaisons au niveau de la piqûre, un état de faiblesse anormal.
- Comment réagir si mon chien est piqué par un frelon ? Repérez au plus tôt la piqûre afin de la désinfecter et de retirer le dard si c’est une piqûre d’abeille et l’extraire délicatement de la chair. Désinfectez la piqûre et surveillez de près les réactions de votre chien. Conduisez-le sans tarder chez votre vétérinaire.
- J’ai repéré un nid de frelon asiatique. Que faire ? Ne jamais intervenir seul. Délimitez une zone de sécurité. Évitez les vibrations près du nid ou toute sorte de bruit sourd et violent. Contactez au plus tôt une entreprise spécialisée dans la destruction de nid de frelons.
- Il y a un nid de guêpes à mon domicile, puis-je intervenir seul ? L’intervention reste délicate et n’est pas sans risques. Il est impératif de vous équiper d’EPI (Equipement de protection Individuelle) : gants, lunettes, masque, combinaisons et bottes. Il est préférable de bien vous documenter avant d'entamer l’intervention. Cependant, afin d’éviter tous risques nous vous conseillons très vivement de faire appel à une entreprise spécialisée.
- Mon domicile est envahi de fourmis. Que faire ? Là encore les conseils et les techniques des professionnels sont appréciés. La fourmi est un insecte particulièrement organisé et structuré. Une bonne connaissance des produits à utiliser et impérative car son éradication est particulièrement longue et compliquée. Armez-vous de patience.
- Je décide de traiter seul l’invasion de fourmis chez moi. Quelles sont les techniques ? Tout dépend du niveau et du degré d'infestation de l’insecte. A votre disposition en commerce vous trouverez facilement du gel à appliquer. Si l’infestation est importante, une pulvérisation est recommandée. Attention, seul un professionnel a les compétences et les connaissances nécessaires pour ce type d’intervention.
- Les fourmis ont élu domicile dans mon appartement. Quid des méthodes naturelles pour le traitement ? Il est toujours tentant d’éviter d’avoir recours à la chimie. Les bonnes vieilles recettes de grand-mère que nous trouvons facilement aujourd’hui ont une action très limitée. Elles repoussent l’insecte mais ne l’éliminent pas. En définitive, l’insecte prolifère doucement, alors que nous pensons l’avoir éliminé.
- Quel est le régime alimentaire des fourmis ? Elles sont omnivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de tout ce qu'elles trouvent. Dans la nature, elles consomment du miellat, des insectes morts ou vivants, du suc de plantes ou des œufs d’insectes. Dans la ville, elles sont plus opportunistes, ça va de la nourriture d’animaux aux fruits, à la viande en passant par les matières grasses…Tout y passe !
- Des astuces pour éviter que les fourmis se propagent ? Tenez votre intérieur le plus propre possible en nettoyant et en dégraissant votre cuisine, en jetant fréquemment vos poubelles. Ne stockez pas de bois humide ou des tas de feuilles dans votre jardin. Jetez tout ce qui est inutile et qui est une véritable cachette propice à la création d’une fourmilière. Ne laissez pas de denrées alimentaires à leur portée.
- Comment se nourrissent les fourmis dans la fourmilière ? En véritable insecte social, la fourmi met en place une réelle activité commune avec ses congénères du nid. Grâce à son jabot social qui est un second estomac, elle nourrit les individus de sa colonie en régurgitant la nourriture de son jabot social, de la bouche à la bouche. Cette méthode est la trophallaxie.
- Pourquoi est-il si compliqué d’éradiquer une fourmilière ? La fourmi est particulièrement bien hiérarchisée et structurée. Mais à la tête de la fourmilière il y a la reine (fourmis monogynes) ou des reines (fourmis polygynes) en fonction de l’espèce. La reine est l’unique pondeuse du nid, c’est donc elle qu’il faut atteindre et éradiquer avec une action de désinsectisation car elle reste cachée dans la chambre. Plus de reine, plus de fourmis.
En savoir plus
- La terre de diatomée : comment l'utiliser efficacement ?
- Qu’est-ce qu’un insecte ?
- Quels insectes ressemblent à un bourdon (Bombus) ?
- Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ?
- Qu’est-ce qu’un aoûtat ?
- La résistance des insectes face aux insecticides
- Les anthrènes : ces insectes qui peuvent vous causer des ennuis !
- Le pyemotes : un acarien à connaître qui pique et qui est invisible à l'oeil nu
- Quels sont les insectes que l'on peut trouver à l'intérieur de son logement ?
- Qu’est-ce qu’un phlébotome ?
- La tique et la maladie de Lyme : symptômes et traitement
- Les piqûres et démangeaisons causés par les parasites (insectes ou acariens)
- Découvrez les caractéristiques du charançon et les nuisances qu’il peut causer dans votre habitation ou vos cultures
- Les pièges à phéromones pour lutter contre les insectes
- Découvrez tout sur le sylvain, ses caractéristiques et les nuisances qu'il peut causer à votre habitat
- Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les poux, leurs symptômes et comment les traiter efficacement
- Découvrez l'impact des insecticides dans notre vie quotidienne
- Le Cloporte : Caractéristiques, Habitat et Rôle Écologique