ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

La terre de diatomée : comment l'utiliser efficacement ?

Généralités sur la terre de diatomée

Les diatomées sont des coques d’algues microscopiques mortes que l'on nomme les diatomées.

Cette poudre blanche naturelle d’origine marine est extraite de la diatomite qui est une roche sédimentaire composée de squelettes de fossiles (diatomées).

La composition chimique des diatomites comprend une forte présence de silice, pour le reste ce sont des composées d’aluminium et d’oxyde de fer.

La France est le second producteur mondial de diatomite.

Celle qui nous intéresse en désinsectisation est la silice "amorphe" non calcinée, qui est de la terre de diatomée naturelle n'ayant subi aucune modification. Sous sa forme naturelle simplement broyée très finement : elle sera utilisée pour la luttre contre les nuisibles rampants.

Elle se trouve facilement dans les grandes surfaces, aux côtés des insecticides chimiques.

Faut-il se protéger avant de manipuler la terre de diatomée ?

Dans la lutte anti-parasitaires, c'est son action abrasive qui éliminera les insectes. Mais cette qualité peut nuire à vos voies respiratoires en cas d'inhalation.

Il faut se protéger en portant des gants, un masque et des lunettes, afin de limiter les irritations au niveau de vos poumons.

Bien qu'elle ne soit pas toxique pour l'homme, il est préférable de ne pas ingérer ou inhaler la poudre de diatomée. Attention aux enfants et aux animaux de compagnie qui auraient accès aux zones de traitement.

Où placer la terre de diatomée ?

Dans la lutte anti-nuisibles, elle doit être répandue sur les lieux de passage des insectes (fourmis, punaises de lit, cafards, poux rouges, puces, coléoptères etc...), et dans leurs abris : combles, recoins, plinthes, fissures dans les murs. Grâce à son action sur le long terme, elle demeure efficace tant qu'elle n'est pas touchée par l'humidité.

A utiliser par exemple :

en extérieur : sur les contours d’une terrasse, d’une cour, au pieds des arbres fruitiers, ou dans un poulailler,

 

en intérieur : dans des combles, sous des tuiles, dans des fissures de votre sol ou des murs, dans les litières d’animaux de compagnie (laissez agir 48h puis procéder à un brossage et à une aspiration), sur vos rebords de fenêtres ou de portes d'entrée.

Comment fonctionne la terre à diatomée ?

L'action insecticide est mécanique, en perforant l’exosquelette de l’insecte, la diatomée provoque son dessèchement entraînant ainsi sa mort. Elle possède des arêtes vives et abrasives, qui accélère le processus de déshydratation. Elle est efficace dans le temps et n'entraîne pas de résistances de l’insecte.

terre de diatomée
Poudre de diatomée

 

Sur quels insectes est efficace la terre de diatomée ?

La terre à diatomée est efficace principalement contre les insectes rampants notamment les poux rouges que l' on retrouve dans les poulaillers, les puces sur vos animaux de compagnies, les tiques, les punaises de lit, les cafards, les fourmis, les poissons d'argent...etc

Attention avec la terre de diatomée

Lors de nos interventions, nous voyons fréquemment des personnes ayant traité eux même une problématique d’insectes avec de la terre de diatomée.

Attention : la quantité de produits déversée par les clients dans leur logement est à notre sens néfaste sur 2 points :

  • trop de terre de diatomée poussera l'insecte à contourner le produit donc aucune action,
  • de plus, elle est extrêmement volatile, il y a donc un réel danger pour vos voies respiratoires.

La terre de diatomée est-elle toxique ?

La terre de diatomée n'est pas toxique au sens toxicté mais reste largement dangereuse en cas de mauvaise utilisation. Elle pourra vous causer des réactions allergiques et des démangeaisons cutanées ou occulaires. Les bronches et les poumons peuvent eux-aussi être atteints.

Privilégiez les aérosols de terre de diatomée

Nous vous conseillons d'utiliser la terre de diatomée sous sa forme d'une bombe aérosol car elle est agglomérée à un fixateur, donc aucun risque de dispersion du produit.

L'application en bombe aérsol permet de déposer une fine couche avec une application précise, idéal pour un traitement efficace.

Conclusion sur la terre de diatomée

Bien que la terre de diatomée soit considérée comme un insecticide naturelle et autorisée en agriculture biologique, elle n'est bien évidemment pas selective et causera la mort des insectes pollinisateurs. Attention donc si vous traitez vos végétaux contre les limaces, chenilles, pucerons et pyrales du buis à ne pas l'utiliser de façon abusive. La biodiversité reste une richesse dans vos jardins.

  • portez des équipements de protection individuelle,
  • permet la désinsectisation des insectes rampants,
  • traitement alternatif intéressant mais pas sans danger,
  • nos partenaires reste à votre disposition.

En savoir plus