ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Les mites des vêtements : comment les éliminer ?

Les mites ou teigne des vêtements (Tineola bisselliella)

Parmi les ennemis de vos placards et de vos textiles, il y a les mites ou teignes. Ce petit papillon long de couleur blanchâtre peut vous causer de sérieux dommages. Plus précisément, ce sont les larves de cet insecte qui sont responsables des petits trous dans votre garde-robe.

Les mites  ces nuisibles qui logent dans vos placards

Nous allons dans cet article répondre à quelques interrogations et vous apporter des informations utiles pour vous en débarrasser.

Qu'est-ce qu'une mite des vêtements ?

Tout d'abord, il est important de ne pas confondre les mites alimentaires et les mites de textiles, ce ne sont pas du tout les mêmes. Pensez-y si vous deviez acheter des dispositifs à phéromones à ne pas vous tromper.

Identification de l'insecte adulte (papillon) :

  • 7 à 10 mm de longueur (ailes repliées)
  • ailes repliées en toit sur le corps
  • ailes postérieures longuement frangées sur leur bordure
  • tête plutôt petite, gros yeux noires et proéminents

Identification de la larve :

  • 10 à 12 mm de longueur
  • entièrement blanche, tête et premier segment thoracique marron plus ou moins clair.

Comment se reproduisent les mites ?

Intéressons-nous maintenant au cycle de la mite qui se décompose en 4 phases :

La ponte des oeufs :

Une centaine d’œufs microscopiques blanchâtres et ovoïdes inférieurs à 1 mm sont généralement pondus par le papillon femelle sur les fibres d’un textile au fond de votre placard.

Stade larvaire après éclosion :

L’éclosion des œufs apparaît une dizaine de jours après la ponte et donne naissance à des larves qui vont être de vraies consommatrices de vos textiles ou matières comprenant de la kératine. Ce sont donc les larves qui sont nuisibles.

Stade chrysalide :

La larve bien nourrie va se mettre à confectionner un cocon directement au cœur de votre textile. Suivant les conditions de température, la chrysalide peut se mettre entre 2 et 12 mois avant d’atteindre le stade final du papillon.

Stade adulte, papillon :

A ce stade les individus mâles et femelles ne cherchent qu'à s'accoupler (2 périodes propices mi-mai et août/septembre). Les papillons ont une faible espérance de vie (15 jours environ) car ils ne se nourrissent donc pas.

Les stades adultes et larvaires sont lucifuges et ne supportent pas la lumière. C’est la raison pour laquelle les papillons volent principalement dans l'obscurité et que les larves restent bien abritées sous une pile de tee-shirts.

Et le cycle continue…

Est-ce que les mites du textile sont dangereuses ?

La présence de teignes des textiles au sein de votre logement est simplement nuisible pour vos textiles ou fourrures. Les teignes ne sont pas des vecteurs de maladies ou de sources pathogènes comme peuvent l'être les blattes. Les différents stades de teignes ne représentent pas de risque de morsures ou de piqûres comme les acariens hématophages ou les punaises de lit. Elles ne sont pas dangereuses pour les humains mais s'attaquent simplement comme nous l’avons vu à des textiles composés de kératine.

Que mange une mite des vêtements ?

C’est un animal sous sa forme larvaire qui est kératophage, c'est-à-dire qui se nourrit de composés riches en kératine comme les poils, les cheveux, la laine, les plumes, les ongles etc…Ces animaux kératophages digèrent la kératine une protéine qui sera une source d’énergie.

Vous pouvez imaginer les dégâts que peuvent occasionner les larves de mites dans un musées ou dans des lieux où sont stockées des tapisseries ou des étoffes précieuses ou anciennes.

Les tapis et les rideaux, les livres, les fourrures peuvent être également attaqués par les mites.

Même si les mites ne transmettent pas de maladies pathogènes comme les cafards par exemple, elles sont considérées comme des bio-agresseurs nuisibles dans votre environnement (habitation ou local).

Comment détecter la présence des mites des vêtements ?

Si vous cherchez à confirmer ou non la présence de mites dans votre logement, nous vous conseillons de vérifier :

  • les vêtements,
  • les tiroirs,
  • les tapis,
  • les moquettes,
  • les rideaux,
  • les instruments de musique pour leur étui et feutres à base de poils naturels,
  • les livres reliés avec du cuir,
  • et bien évidemment vos placards et armoires de rangement..

En analysant, les différents lieux ci-dessus si vous trouvez des vêtements endommagés par des trous ou des bords râpés, ou la même chose pour vos différents tapis ou rideaux.

La présence de papillons nocturnes et blanchâtres est la preuve irréfutable mais également si vous trouvez des œufs de mites en ayant l'œil affuté….pas de doutes, il faut agir rapidement.

Les conseils préventifs et curatifs de professionnels pour éviter les mites textiles

  • Passez soigneusement l'aspirateur dans les différents placards de votre logement,
  • Laissez régulièrement vos fenêtres ouvertes et vos différents placards également, le soleil et les uv sont des ennemis de tous insectes notamment des mites,
  • Les températures positives avec une chaleur supérieure à + 60 ° Celsius peuvent être utiles pour vous débarrasser des œufs ou des larves dans vos textiles, L’ utilisation d’un appareil à vapeur, d’un fer à repasser, ou d'une machine à sécher ou à laver le linge peut vous aider dans cette tâche,
  • Les températures négatives peuvent également éradiquer les mites avec une exposition dans un congélateur pendant 72 h minimum à - 20 ° Celsius,
  • La mise en place de pièges à phéromone est de loin le traitement le plus adapté. Attention à bien acheter le dispositif adapté aux mites de textiles,
  • Différents huiles essentielles peuvent être également placées dans vos placards pour éviter les mites : des arômes comme le cèdre, la menthe, la lavande,
  • Pensez également à installer des moustiquaires, cette protection mécanique sera idéale pour vous protéger de toutes intrusions d'insectes volants ou rampants dans votre logement.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la désinsectisation de mites ?

En ce qui concerne les actions chimiques avec l'utilisation d'aérosols ou de pulvérisations d'insecticides, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Nos partenaires pourront vous apporter des conseils et vous établir un devis pour une désinsectisation efficace et sans danger pour vous et vos proches.

En savoir plus