ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Tout savoir sur les poux

Les poux sont des arthropodes hématophages, on trouve 3 espèces spécifiques à l'être humain (ce sont des parasites exclusifs de l’homme). Ces insectes n’ont pas d’ailes.

Le pou de corps = Pediculus corporis qui vit sur les vêtements et dans la literie et se déplace sur la peau de l'humain simplement pour piquer et se nourrir de sang.

Le pou de tête = Pediculus capitis qui quant à lui vit dans les cheveux mais plus rarement dans la barbe et les sourcils.

Le pou de pubis = morpion ou Phtirius inguinalis qui vit dans les poils des organes génitaux.

A quoi ça ressemble un pou ?

La morphologie de cet insecte est de 3 paires de pattes avec des puissantes griffes lui permettant de s’accrocher à sa zone de prédilection (cheveux, poils, etc…).

Sa taille est comprise entre 1 et 3 mm. Le mâle est plus petit que la femelle.

UN POU insecte dessiné

Cycle de vie d’un pou

La femelle pond jusqu'à 10 lentes par jour qui restent accrochées au cheveu pendant 7 jours. Après ces 7 jours, chaque lente se transforme en nymphe qui effectuera 3 mues avant d’atteindre le stade final adulte. Seuls les adultes peuvent se reproduire. Le cycle dure environ 21 jours.

DESSIN DE POUX ET DE LENTES ACCROCHES AUX CHEVEUX

Pourquoi un pou ça pique ?

Les poux ont besoin de sang car ils s'en nourrissent , ils sont hématophages.

Ils prélèvent du sang en piquant leur hôte entre 2 et 4 fois par jour pour les poux de tête et les poux de corps. Par contre pour les poux de pubis cette action d’aspiration du sang est constante.

Les poux disposent d’un organe piqueur suceur composé de 3 canaux, un pour aspirer le sang et les 2 autres pour injecter une salive. Cette salive permet d'anesthésier la zone, ce qui rend la piqûre indolore mais en contrepartie cette salive se révèle ensuite fortement irritante.

Combien de temps vit un pou ?

Sur son hôte, le pou adulte vit de 6 à 8 semaines.

Si le pou ne peut s’alimenter de sang, il meurt généralement entre 24 et 72 heures.

Pour vivre, les poux ont également besoin d’une forte humidité. En cas de forte chaleur et d’un milieu sec, ils meurent rapidement.

Les poux transmettent-ils des maladies ?

Contrairement aux moustiques par exemple, les poux en piquant ne transmettent pas de maladies. Mais attention, leur salive est fortement irritante et les démangeaisons avec les grattages peuvent entraîner des surinfections.

Comment attrape t-on des poux ?

Il existe différents modes de transmission du parasite :

  • par contact direct avec les rapports sexuels par exemple ou,
  • par contact indirect même bref (contact avec des objets contaminés) par exemple la brosse à cheveux, les vêtements (bonnet, casquette), la literie, l’eau de la piscine…).

Comment lutter contre les poux ?

L’hygiène et éviter si possible les personnes contaminées.

Le linge et les vêtements devront subir un traitement thermique avec un lavage avec des températures supérieures à 60°c.

Traitez le mobilier et les objets ayant un contact avec les personnes contaminées.

tout savoir sur les poux

En savoir plus