ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ?

 insectes attirés par la lumière

Certains insectes comme les blattes par exemple fuient la lumière, elles sont lucifuges. Par contre, d'autres insectes notamment des volants semblent apprécier les sources lumineuses. Essayons de comprendre.

Tout le monde s’est déjà rendu compte du phénomène. En vous baladant un soir éclairé par des lampadaires, vous voyez virevolter des centaines d’insectes autour de ces points lumineux. Tout le monde pense : super les insectes adorent …..ils doivent y trouver un intérêt, de la nourriture par exemple …..et bien NON !

Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière? Les réponses scientifiques

Pour se diriger et s'orienter naturellement, les insectes volants ont besoin de fixer un astre (la lune ou des étoiles) qui leur sert de point de repère. En effet, en gardant en plein vol le même angle avec ce point de référence, l’insecte peut alors diriger son vol en ligne droite.

Dans la pénombre en pleine nature, les insectes ne sont pas ennuyés par la pollution lumineuse artificielle de nos villes.

Mais l’arrivée de l'éclairage artificiel urbain “tout azimut” à véritablement changé et perturbé le vol des insectes.

Comme nos éclairages sont plus proches, plus lumineux et donc plus attractifs que les astres, ils s’en servent de ce fait comme nouvelle base de référence au point d’y être totalement chamboulés et de ne pouvoir s’y soustraire. Ils sont désorientés et hypnotisés.

Quand les insectes tournent autour d'un lampadaire ou chez vous autour de votre lampe de terrasse, ils ne s'arrêtent jamais et continuent jusqu'à épuisement…

En fait, nos lumières émettent des rayonnement infrarouge qui est une longueur d’ondes attractive pour certaines espèces d’insectes volants.

Vous voilà maintenant plus éclairé...

En savoir plus