ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Le Cloporte : Comprendre cet insecte et son rôle dans l’écosystème

Sommaire

cloporte

“Espèce de cloporte” comme dirait le Capitaine Haddock ! Pourquoi tant de mépris envers cet arthropode ? Zoom rapide sur cet animal discret et utile…

Le cloporte est un arthropode. C’est un crustacé entièrement terrestre de l’ordre des Isopodes, ce n’est pas un insecte. Il en existe environ 4000 dans le monde. Il mesure environ 1,5 centimètre, sa forme est ovale et sa carapace est composée de chitine, de phosphate de calcium et de calcaire. Invertébré, il possède un exosquelette (squelette externe). Ses couleurs varient du gris, du chocolat, ou du noir.

Le cloporte commun est le plus représenté en Europe. Son espérance de vie varie entre 2 et 4 ans et il peut rester jusqu’à 3 mois sans se nourrir.

Quelle est la morphologie du cloporte ?

Le cloporte est composé du céphalon qui est la tête et qui est équipée d’une paire de petites antennes, des yeux et des pièces buccales, du péréion qui est le thorax et qui fixe 7 segments avec une paire de pattes pour chaque segment, soit 14 pattes au total, et du pléon qui est l’abdomen qui lui est composé de 5 segments et qui porte les organes reproducteurs et respiratoires - les pléopodes -

Le cloporte respire grâce à des petites poches remplies d’eau. La fine membrane des poches permet l’échange des gaz respiratoires avec l'atmosphère.

Quel est l'habitat du cloporte ?

Le cloporte est lucifuge (il fuit la lumière) il vit donc dans les lieux sombres et humide, proche d’une source d’eau et en groupe de plusieurs individus. Le cloporte vit sous les feuilles mortes et dans les souches. On le retrouve fréquemment dans les jardins et les caves, dans les maisons, les salles de bain, les cuisines ou les charpentes.

Que savons-nous de l’alimentation du cloporte ?

Le cloporte est détritivore, il consomme principalement des matières organiques végétales comme des feuilles, du bois et des écorces mais également des matières animales en décomposition. 

Quelles sont les particularités du cloporte ?

Le cloporte est un crustacé terrestre qui a des “origines” aquatiques, il a donc besoin d’une forte humidité pour que sa peau ne dessèche pas. 

En cas de danger, il adopte une stratégie de défense : la conglobation,  il se contracte pour se mettre en boule. Seuls ses antennes et ses yeux sont visibles.

Les prédateurs des cloportes sont les rouges-gorges, les crapauds, les lézards ou les mille-pattes. Il a la particularité de sécréter via les glandes dans le péréion (le thorax) une substance particulièrement désagréable pour ses prédateurs. Sa couleur lui permet de se fondre facilement dans son environnement naturel. Utile pour notre écosystème, le cloporte et ses déjections enrichissent le sol en azote.

Comment se débarrasser du cloporte ?

Il n’est pas vital de se débarrasser du cloporte car il ne représente pas un danger sanitaire ou pour les cultures. Il peut être simplement dérangeant.

Il est recommandé de vérifier l’humidité de la maison que le cloporte occupe, de bien ventiler les lieux. Il est conseillé d’éclairer au maximum l’espace car le cloporte est lucifuge. N’hésitez pas à nettoyer toutes les traces de moisissure et évitez de stocker inutilement des déchets organiques. 

Enfin, utiliser de la terre de diatomée contre la lutte des cloportes est une solution saine et biologique.

En savoir plus

NOUS CONTACTER