ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Qu’est-ce qu’un insecte ?

un insecte

Un insecte est un animal arthropode de la famille des hexapodes. Adultes, ils ont 6 pattes, 2 paires d’ailes pour les insectes volants et une paire d’antennes. Ils ont toujours une tête, un thorax, un abdomen séparé en 2.

Les pattes et les ailes sont situées sur le thorax et ont un exosquelette (un squelette externe, non interne). Ils sont invertébrés et sont dépourvus de poumons, le corps est percé de minuscules trous, ce sont des stigmates, qui débouchent sur des trachées qui véhiculent le dioxygène jusqu’aux cellules.

Apparus il y a 400 millions d'années, ce sont les premiers animaux à s’être développés pour voler pour se déplacer. On les retrouve sous presque tous les climats, dans les milieux terrestres et aquatiques, sauf dans la mer.

Certains insectes sont vecteurs d’agents pathogènes et de maladies infectieuses graves. A l’inverse, d’autres insectes sont bénéfiques pour l’homme et son environnement comme les insectes pollinisateurs, les insectes détritivores (se nourrissent d’animaux en décomposition, d’excréments).

La moitié des insectes (950 000 espèces d’insectes répertoriées) dans le monde seraient des insectes sociaux comme les fourmis ou les abeilles.

Quels sont les principaux groupes d’insectes ?

classification des différents insectes

Il existe dans le monde 23 groupes d’insectes. Voici la liste des 5 principaux. Les autres groupes représentent moins de 30 000 espèces.

  1. Les lépidoptères : (qui signifie ailes à écailles) environ 150 000 espèces. Débutent leur vie au stade de chenilles puis deviennent des chrysalides enfin des insectes. Ils ont des ailes recouvertes de minuscules écailles et se nourrissent de liquide du nectar des fleurs, exemple : papillons.
  2. Les diptères : (qui signifie 2 ailes) Ils ont une seule paire d’ailes ainsi qu’une paire d'haltères qui permet le maintien de l’équilibre en vol, exemple : mouches, moustiques…
  3. Les hyménoptères : (qui signifie ailes à membranes) ils vivent en société, ce sont des insectes sociaux. On dénombre aujourd’hui 130 000 espèces. Les hyménoptères construisent des nids, avec une reine. Le travail est partagé au sein du nid ou de la colonie comme chez les fourmis. Le mâle meurt rapidement après l’accouplement. Exemple : fourmis, guêpes, abeilles.
  4. Les coléoptères : (qui signifie ailes rigides) sont au nombre de 500 000 espèces connues dans le monde. C’est le plus grand groupe d’animaux sur terre. Ils sont tous pourvus d'élytres, des ailes antérieures qui protègent les ailes postérieures. Ils sont végétariens ou se nourrissent des cadavres d’animaux en décomposition. Exemple : scarabées, charançons, coccinelles.
  5. Les homoptères : (qui signifie demi-ailes). Il en existe 82 000 espèces répertoriées dans le monde. Ils peuvent piquer les proies et sucer le sang. Exemple : punaises, pucerons, cigales.

En savoir plus