LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Notre réseau de techniciens est expert dans la lutte contre les nuisibles partout en France. Devis gratuit et intervention rapide chez les professionnels comme les particuliers.

NOUS CONTACTER

La scolopendre : tout savoir

La scolopendre : tout savoir

La scolopendre ressemble à un mille-pattes, ce n'est pas un insecte (définition insectes = 6 pattes) mais un arthropode. A la recherche d’humidité et de chaleur, elle préfère rester en extérieur pour chasser à la nuit tombée. Cet animal plutôt nocturne (lucifuge) à la possibilité de voir par ses deux extrémités, son corps aplati comporte des petits segments sur lesquels sont fixées une longue paire de pattes. Ses longues pattes lui permettent de ramper rapidement pour capturer ses proies ou pour se cacher.

Si par hasard, La scolopendre est rentrée chez vous pour y trouver refuge, voici quelques informations pratiques :

Sur le territoire métropolitain Français, nous retrouvons principalement la scolopendre dans le sud autour du bassin mediterraneen.

La scolopendre est une redoutable prédatrice d’insectes

En effet, elle peut vous débarrasser d’autres nuisibles rampants car la liste des proies qu’elle peut capturer est longue araignées, anthrène, fourmis, blattes, punaises de lit et poisson d'argent…

La scolopendre peut mordre

En France nous avons “les petits modèles" environ 10 cm mais dans d’autres latitudes par exemple en Guadeloupe la scolopendre appelée “la bête à mille pieds” peut atteindre 40 cm dans des zones tropicales.

Il peut arriver que les scolopendres mordent des humains, mais sur le principe elles n’attaquent pas pour le plaisir, c ‘est un acte de défense. Donc éviter de la toucher, le simple fait d’allumer la lumière la fera fuir. La douleur peut être relativement douloureuse et il faudra veiller à bien désinfecter la plaie et à surveiller l'évolution des rougeurs et des gonflements cutanés. On peut également approcher une source de chaleur près de la morsure, cela permettra de détruire le venin ( thermolabile).

Attention à ne pas confondre la scolopendre à un autre animal qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau; le scutigère véloce (scutigera coleoptrata).

En savoir plus