LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Notre réseau de techniciens est expert dans la lutte contre les nuisibles partout en France. Devis gratuit et intervention rapide chez les professionnels comme les particuliers.

NOUS CONTACTER

Quels sont les impacts positifs des insectes dans l’environnement ?

insecte sur une fleur

  • La pollinisation : Les insectes sont d'une grande utilité dans la biodiversité. Prenons l’exemple des insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons qui transportent lors de leurs déplacement du pollen, ils aident ainsi à la reproduction des espèces de plantes à fleurs et au développement de tous les arbres fruitiers.

  • La décomposition : Les insectes se nourrissent de cadavres d’autres insectes, ils nettoient les sols des déchets qu’ils décomposent et les transforment en déchets organiques assimilables par les plantes. De plus, ils se nourrissent d’insectes ravageurs pour les animaux et les cultures tels que les pucerons, les chenilles…

  • Un rôle d’aération : En creusant des galeries dans le sol, les insectes contribuent à son aération et à sa fertilisation.

  • Une source de nourriture : Grande source de protéine, les insectes comme les sauterelles, les criquets, les grillons, les chenilles ou les scarabées pour ne citer que les plus connus, sont largement consommés en Asie et en Afrique. N’oublions pas le miel des abeilles mellifères.

  • Une source pour les médicaments et de thérapies : Nombreux sont les exemples où les venins viennent aider à soigner ou à guérir certaines maladies. Les insectes peuvent aussi guérir comme par exemple la larve d’une mouche verte qui a la particularité de se nourrir que de tissus nécrosés et donc peut nettoyer certaines plaies infectées.

Les insectes ont un impact positif sur l’environnement car ils servent de nourriture à de nombreux autres animaux et contribuent à la pollinisation.

Les insectes font partie intégrante de la chaîne alimentaire. Ils servent de nourriture à de nombreux autres animaux, ce qui les aide à se développer et à se multiplier. De plus, les insectes pollinisent les plantes, ce qui permet la reproduction des végétaux. Cela a un impact positif sur l’environnement car une biodiversité plus importante est synonyme de stabilité écologique. Les insectes sont donc essentiels à l’équilibre de notre planète.

Les humains ne sont pas les seuls à bénéficier des services écosystémiques fournis par les insectes. Ces derniers jouent également un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. En effet, les insectes pollinisateurs contribuent à la reproduction des plantes et donc à la création de nouvelles espèces. Cela est d’autant plus important que notre planète traverse une période de dégradation de la biodiversité. Les insectes sont donc à la fois utiles aux humains et à l’environnement.

protégeons les insectes pollinisateurs

En savoir plus