LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Notre réseau de techniciens est expert dans la lutte contre les nuisibles partout en France. Devis gratuit et intervention rapide chez les professionnels comme les particuliers.

NOUS CONTACTER

Comment se débarrasser des fouines ?

Les fouines sont de petits animaux pouvant faire des dégâts importants dans un poulailler ainsi que dans les jardins, les maisons, les garages, les voitures et autres. Même si la fouine n’a pas l’air méchant au premier regard, il vaut mieux s’en méfier et surtout ne pas les laisser vous envahir. La fouine se nourrit de tout ce qu’elle peut trouver sur son passage même si elle préfère attaquer les poules dans les basses-cours.

Il est possible de les faire fuir sans les tuer. D’ailleurs, il faut savoir que la fouine est une espèce protégée. De plus, cet animal nous rend beaucoup de services en éliminant d’autres nuisibles comme des rongeurs qui peuvent envahir les jardins. Pour y parvenir, il y a plusieurs méthodes efficaces qui vont vous permettre de ne plus être envahi par les fouines.

Les caractéristiques physiques d’une fouine

La fouine est un animal d’Europe et d’Asie. C’est une espèce de mammifères carnivores. Une fouine a un pelage qui est entre le gris et brun avec une longue queue qui mesure environ 20 cm. De plus, la fouine est facilement reconnaissable grâce à son pelage blanc au niveau de son cou, de sa gorge, le haut de ses pattes antérieurs et sur son poitrail. Cet animal dispose de petites pattes. La fouine est surtout active la nuit. C’est à ce moment qu’elle sort le plus souvent pour trouver de quoi se nourrir.

La fouine mesure environ 50 cm et son poids varie entre 1 kg et 2,5 kg. Cet animal peut vivre jusqu’à 12 ans. Si la fouine vit dans un élevage alors elle peut atteindre les 18 ans. Une fouine possède 38 dents qui lui servent à ronger tout ce qui est sur son passage.

La fouine appartient au genre Martres qui est de la famille de Mustélidés. C’est le même genre que la loutre, la belette, le vison, le furet et autres. Ces petits mammifères carnivores ont comme particularité de sentir très fort.

De quoi se nourrit la fouine ?

La fouine se nourrit de tout ce qu’elle peut trouver. Cela peut être aussi bien des végétaux, des fruits, des animaux vivants ou morts, etc.. Ainsi, la fouine ne va pas hésiter à regarder dans les poubelles pour y trouver de quoi se nourrir.

Pour quelle raison la fouine se cache dans nos maisons ?

La principale raison est que la fouine est un mammifère très fragile qui ne supporte pas le froid, le chaud et la pluie. Ainsi dans une maison, elle peut donc trouver un lieu agréable pour se cacher, dormir et se reproduire en toute quiétude.

Quels sont les dégâts qui peuvent être causés par une fouine ?

La fouine fait des dégâts plus ou moins importants dans une maison. Tout d’abord, elle peut endommager votre isolation car elle s’en sert pour faire son nid. 

De plus, la fouine est en mesure de ronger les câbles électriques ainsi que d’autres matériaux de la maison comme les isolants.

Dernier point, la fouine fait ses déjections dans le grenier ce qui laisse une odeur nauséabonde. De plus, avec le temps, l’urine peut laisser des traces jaunâtres sur le plafond des autres pièces.

Quelles sont les solutions pour ne pas avoir de fouines ?

Il est assez simple de repérer la présence des fouines car elle laisse plusieurs indices comme :

  • Des traces d’urine et des déjections : les excréments des fouines mesurent environ 10 mm et sont noires. Il est possible d’y voir des poils, des noyaux et autres que la fouine a mangé. Les traces d’urine se trouve souvent en bas des murs.
  • Des fils électriques rongés : il est important de bien protéger tous les câbles électriques avec une gaine.
  • Des petits bruits de pas pendant la nuit : la fouine étant un animal nocturne, elle peut vous déranger pendant votre sommeil même si la plupart du temps la fouine est très discrète.

La fouine est un animal nocturne qui peut se faufiler dans votre maison par un conduit d’aération ou un petit trou dans un mur. La fouine se cache dans nos greniers pour se protéger car cet animal est d’une grand fragilité. En effet, la fouine ne supporte pas la chaleur, la froid ou la pluie. 

Pour ne pas être envahi par la fouine, il faut donc commencer par colmater les trous dans vos murs. Il est possible de mettre du grillage à certaines ouvertures pour bloquer l’accès à la maison.

Au niveau du toit, il est important de regarder qu’il n’y a pas une ou plusieurs tuiles cassées car les fouines peuvent s’introduire chez vous. Il faut changer les tuiles abîmées sans attendre.

Quelles sont les méthodes pour se débarrasser des fouines ?

La fouine est un animal qui n’apprécie pas le bruit et la lumière. De plus, ce mammifère a un odorat qui ne supporte pas certaines odeurs. Ces points sont importants pour faire fuir une fouine hors de votre maison.

Méthodes naturelles pour faire fuir une fouine

Il y a plusieurs produits naturels qui sont très efficaces pour se débarrasser d’une fouine.

  • Le vinaigre blanc : ce produit a tout d’abord l’avantage de ne pas être cher. De plus, le vinaigre blanc est connu pour dégager une très forte odeur qui n’est pas agréable. C’est donc un très bon répulsif contre les fouines ainsi que certains insectes. Le vinaigre blanc peut s’utiliser pur ou en le mélangeant avec d’autres produits. Voici un bon mélange pour faire fuir les fouine :
    • Mettez 1 litre de vinaigre blanc et 50 cl d’eau ainsi que du liquide vaisselle.
    • Nettoyez la ou les pièces avec le mélange.
    • Pour finir, pulvérisez du vinaigre blanc.
  • La naphtaline contre les fouines : ce produit permet de repousser les fouines. Pour se faire, prenez de la naphtaline et mettez-en un peu partout dans la maison surtout au niveau du grenier, des combles et des fissures. Toutefois, il faut savoir que la naphtaline est un produit dangereux qui est interdit en France depuis 2008.
  • Le marc de café : c’est un répulsif efficace contre la fouine. Déposez des marcs de café à certains endroits. La fouine va vouloir en manger et elle ne va pas du tout aimer le goût et va partir.
  • Le poivre : cette épice est pratique et simple à utiliser pour repousser les fouines hors de votre maison. Il faut juste mélanger du poivre noir dans de l’eau. Par la suite, pulvérisez le mélange dans vos combles et autres pièces pour ne plus avoir de fouines.
  • La moutarde : ce condiment a une odeur assez forte que la fouine n’aime pas du tout. Pour faire fuir les fouines de votre maison, utilisez de la moutarde est une bonne méthode naturelle. Il faut simplement mélanger de la moutarde avec un peu de farine et de l’eau chaude. Secouez. Vaporisez dans toute la maison.
  • Le parfum : vaporisez un parfum avec une forte odeur est un bon moyen de se débarrasser les fouines.
  • L’ail : la fouine déteste l’odeur de l’ail. Vous pouvez en mélanger avec une huile essentielle c’est très efficace pour chasser les fouines loin de votre maison.
  • Bouchez les trous dans vos murs : ce petit animal est capable de se faufiler dans un trou de seulement 5 cm. Donc prenez le temps de bien vérifier qu’il n’y a pas de trous dans vos murs. Si c’est nécessaire, il suffit de les reboucher. Ainsi, la fouine ne peut plus rentrer chez vous.

Les huiles essentielles pour se débarrasser d’une fouine

Pour se débarrasser d’une fouine, certaines huiles essentielles sont conseillées. Il s’agit principalement de des huiles essentielles de menthe poivrée et de citronnelle. Les fouines étant des animaux très sensibles aux odeurs, elles n’aiment pas celles qui sont dégagées par ces deux huiles essentielles. 

Vous pouvez mélanger de l’huile essentielle de citronnelle et celle de menthe poivrée avec de l’ail. Il suffit de procéder de la façon suivante :

  • Mélangez 1 litre d’eau chaude avec 2 gousses d’ail et un peu d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
  • Laissez votre mélange pendant environ 15 jours puis filtrer le.
  • Vaporisez ce répulsif dans toutes les pièces.

Quatre huiles essentielles de menthe poivrée et de citronnelle :

  • Huile essentielle de citronnelle de Java bio MyCosmetik : son odeur forte est idéale pour faire fuir les fouines ainsi que divers animaux et insectes. Cette huile essentielle de citronnelle est 100 % bio et certifiée Ecocert.
  • Huile essentielle de citronnelle Ldreamam : l’huile essentielle de citronnelle est réputée pour être un très bon produit répulsif contre la fouine. Vous pouvez utiliser cette dernière dans un vaporisateur ou dans un diffuseur. Cependant l’huile essentielle de citronnelle a une plus grand effet si vous faites un mélange avec d’autres huiles essentielles comme la menthe poivrée.
  • Huile essentielle de menthe poivrée bio Aroma Labs : l’huile essentielle de menthe poivrée a des principes actifs et une odeur que détestent les fouines. C’est parfait pour faire fuir les fouines hors de votre maison. Par contre, il faut faire très attention à ne pas utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée en présence d’une femme enceinte et des jeunes enfants.
  • Huile essentielle de menthe poivrée Pranarôm.

Spray répulsif contre la fouine

Afin de faire fuir les fouines de votre maison, il est possible d’acheter un spray répulsif sur internet ou dans le commerce. Certains sont d’une grande efficacité pour chasser les fouines hors de votre maison ou de votre voiture. Voici une liste de 5 sprays contre les fouines :

- Spray contre la fouine BSI : ce spray est un aérosol efficace pour protéger votre maison ainsi que votre voiture contre les fouines.  Il agit très rapidement et surtout son efficacité dure très longtemps.

- Spray contre la fouine Agritura : ce répulsif chasse les fouines hors de votre logement. Son odeur légère n’est pas appréciée par la fouine. Il faut bien prendre connaissance des précautions d’emploi.

- Spray répulsif anti fouine Repell Shield : ce répulsif dispose d’un principe actif très efficace contre la fouine. Cette dernière préfère fuir car elle ne supporte pas l’odeur. De plus, ce répulsif contre la fouine est sans danger car il contient seulement des ingrédients naturels. Vous pouvez vous en servir dans la voiture, la maison et même dans le poulailler.

- Spray répulsif contre la fouine Gardigo : ce spray contient 500 ml de répulsif pour éloigner les fouines de votre habitation. Son odeur repousse les fouines. Son efficacité est rapide et sur le long terme pour ne plus avoir de fouines dans votre maison, votre garage, votre voiture et autre. Il assure une protection de votre voiture contre les dégâts que peut faire la fouine.

- Spray répulsif contre les fouines Belgagri : ce répulsif chasse les fouines de votre maison.

La lumière et la bruit sont efficaces pour chasser les fouines de votre maison

La fouine est un petit animal très sensible aux bruits et à la lumière. C’est pour cette raison que la fouine est avant tout un animal nocturne.

Un moyen très simple pour que les fouines ne viennent pas dans vos combles, votre grenier et autres pièces est de mettre de la lumière. Mettez une lumière très puissante pour que la fouine parte sans attendre et surtout en revienne pas.

La fouine dort surtout la journée donc si vous faites du bruit cela va la déranger. Ainsi, le petit animal va partir. Vous pouvez écouter de la musique, c’est très efficace contre les fouines.

Les boîtiers à ultrason contre les fouines

Un boîtier à ultrason peut être une bonne idée pour chasser les fouines de votre maison, votre poulailler et autres.

Toutefois, tous les boîtiers à ultrason ne sont pas tous très efficaces. Il est donc primordial de bien choisir en tenant compte de vos besoins. De plus, il faut savoir que les ultrasons ne franchissent pas les murs. Il faut donc en prévoir plusieurs si vous souhaitez que cela soit efficace dans plusieurs pièces.

Il est important de bien regarder la puissance du boîtier à ultrason afin que les sons émis couvrent totalement votre pièce sinon cela ne sert pas à grand-chose.

Même si cette méthode est efficace au début, elle perd de son efficacité dans le temps. En effet, la fouine peut s’adapter à ces sons et par conséquent cela ne va plus la gêner. Il est donc préférable d’investir dans un boîtier à ultrason qui utilise différentes ondes afin de les changer de temps en temps pour que la fouine ne puisse pas trop s’y habituer.

Quelques exemples de boîtiers à ultrason :

  • Boîtier à ultrason Aspectek : ce produit est simple d’utilisation car il faut juste le brancher. Il est efficace pour vous débarrasser des fouines, d’insectes et de plusieurs autres animaux indésirables. Ce boîtier à ultrason est également équipé d’une lumière de nuit ce qui dérange la fouine qui n’aime pas la lumière.
  • Boîtier ultrason contre la fouine Nitoer : un lot de 4 boîtiers à ultrason qui permet de ne plus être embêté par les fouines. Ils se branchent dans une prise électrique. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de changer la fréquence le pus souvent possible afin de stimuler les fouines et de les chasser.
  • Boîtier à ultrason Matehom : ce boîtier émet des ultrasons sur différentes fréquences. Il est très efficace pour vous débarrasser des fouines ainsi que plusieurs insectes et animauex comme les moustiques, les araignées, les souris et autres. Il doit être brancher entre 80 cm et 120 cm du sol.
  • Boîtier répulsif à ultrason Rootok : 4 boîtiers à ultrason à brancher dans les diverses pièces de votre maison. Ainsi vous pouvez couvrir une plus grande surface pour chasser les fouines et autres bestioles nuisibles.
  • Boîtier à ultrason contre la fouine Gadino : un lot contenant 6 boîtiers à ultrason. Ces derniers sont d’une grande puissance. Chaque boîtier peut couvrir une pièce de 115 m2. Les fouines vont fuir très rapidement de votre maison. Pour vous assurer que les fouines ne reviennent pas, il est préférable de laisser les boîtiers à ultrason branchés pendant quelques semaines.

Notre entreprise vous débarrasse des fouines dans votre maison

Notre entreprise vous aide à vous débarrasser des fouines dans votre maison. Nous vous rappelons que la fouine est une espèce protégée et que par conséquent il est totalement interdit de les tuer. Il faut donc trouver des moyens pour les faire fuir de votre maison, votre poulailler ou votre voiture. 

Notre équipe de professionnels à votre service pour chasser les fouines

Notre équipe vous apporte une solution pour chasser les fouines de votre maison. Nous utilisons diverses techniques pour les faire fuir ou les capturer pour les remettre en liberté dans la nature. Ainsi vous n’avez à vous occuper de rien. De plus, vous avez la garantie du résultat.

Notre technicien vous apporte également des conseils pour éviter que les fouines viennent s’attaquer à votre poulailler ou ne puissent rentrer dans votre habitation. Ainsi, vous avez l’assurance de ne plus être embêté par les fouines.

Des méthodes approuvées pour vous débarrasser des fouines

Il faut savoir que la fouine n’est pas un animal très facile à chasser car elle se cache le jour pour ne sortir que la nuit. Il faut donc se montrer patient pour réussir à les attraper.

Nous utilisons des pièges et des produits qui ne sont pas dangereux mais qui restent très efficaces pour vous débarrasser des fouines.

Foire aux questions sur la fouine

Comment capturer une fouine ?

Pour réussir à capturer une fouine, ce n’est pas toujours très évident car c’est un animal malin. Cependant, il y a une méthode qui fonctionne très bien et qui est très simple. Il suffit de prendre une boite en bois assez grande. Après avoir capturé la fouine, il vous suffit de la relâcher à quelques kilomètres de chez vous afin qu’elle ne revienne pas. Il faut savoir que la fouine s’oriente très bien et que par conséquent, il ne faut pas hésiter à l’éloigner le plus possible de votre maison. Dans la boite, il faut mettre un peu de paille et un œuf car ce dernier est un excellent appât pour la fouine. Attention car capturer une fouine est interdit dans plusieurs régions en France.

Comment éviter que la fouine s’attaque à un poulailler ?

Afin que la fouine ne puisse pas aller dans le poulailler, il faut tout d’abord commencer par bien protéger ce dernier. Pour y parvenir, il faut poser une grillage très épais et serré afin que l’animal ne puisse pas passer entre le grillage. De plus, vous pouvez utiliser une décoction à base d’ail qui vous pulvérisez tout autour du poulailler ce qui va faire fuir les fouines. Vous pouvez aussi utiliser de la lavande ou un produit qui a une odeur puissante.

La fouine est-elle dangereuse pour l’homme ?

Non, la fouine ne représente pas un réel danger pour l’homme. Elle se défend uniquement quand on s’en prend à ses petits ou qu’elle n’a pas un moyen pour fuir. Par contre, la fouine peut faire des dégâts importants dans votre maison si vous la laissez faire. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de les faire fuir le plus loin possible.

En savoir plus