LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Notre réseau de techniciens est expert dans la lutte contre les nuisibles partout en France. Devis gratuit et intervention rapide chez les professionnels comme les particuliers.

NOUS CONTACTER

Le sarcopte de la gale (acarien)

Généralités sur le sarcopte

C'est un parasite de l'ordre des acariens (Sarcoptes scabiei) qui provoque les lésions de la gale.

Le Sarcopte est plus large que long : le mâle (environ 0,2 mm) est plus petit que la femelle(environ 0,4 mm)et dispose de 4 courtes pattes.

Le sarcopte de la gale est un parasite très adapté à sa vie dans la peau des mammifères. Il peut survivre sans nourriture pendant plusieurs jours et résiste bien aux changements de température. Le sarcopte de la gale est facilement transmissible d'une personne à l'autre, surtout dans les environnements clos comme les écoles, les prisons et les hôpitaux.

La gale se propage rapidement dans ces environnements car les acariens peuvent survivre longtemps sur les vêtements, les draps et les meubles.

Comportement trophique

Le sarcopte de la gale se reproduit en pénétrant dans la peau de son hôte et en y pondant ses œufs. Les larves éclosent après quelques jours et commencent à se nourrir de la chair du mammifère.

Au bout de quelques semaines, les larves se transforment en nymphes puis en adultes. Les femelles adultes pondent ensuite leurs propres œufs et le cycle recommence.

C'est la femelle généralement qui creuse son sillon dans l'épiderme humain à tous les stades de son évolution et qui se nourrit d'éléments de la couche cornée, provoquant des démangeaisons.

Quant aux mâles, ils vivent dans les follicules pileux ou ils vont trouver de la nourriture .

Reproduction du sarcopte

La femelle va s'enfouir dans la peau pour se nourrir et va pondre des œufs dans un sillon( 1 à 3 œufs par jour) : chaque œuf va donner une larve, va subir des métamorphoses pour donner une nymphe puis un adulte en une quinzaine de jours.Le jeune adulte remonte sur la peau à la recherche d'une femelle pour l'accouplement.

Survie du sarcopte

Le sarcopte va vivre de 1 à 3 mois sur l'homme (sinon en dehors, sa vie se résume à quelques heures), le besoin d'humidité et de chaleur est indispensable.

Le sarcopte de la gale est un parasite très adapté à sa vie dans la peau des mammifères. Il peut survivre sans nourriture pendant plusieurs jours et résiste bien aux changements de température.

Le sarcopte de la gale est facilement transmissible d'une personne à l'autre, surtout dans les environnements clos comme les écoles, les prisons et les hôpitaux.

La gale se propage rapidement dans ces environnements car les acariens peuvent survivre longtemps sur les vêtements, les draps et les meubles.

Mode de transmission

La gale se transmet soit par contact direct avec l'épiderme mais est également sexuellement transmissible, soit de manière indirecte : literie, linges...

Pathologie de la gale

Le sarcopte provoque une dermatose prurigineuse : la Gale.

Entre 2 à 6 semaines après la contamination , la personne contaminée présente une éruption par des démangeaisons nocturnes et des lésions cutanées , qui se caractérisent par de fins sillons ou des plaques desquamantes.

Comment se débarrasser de la gale ?

La gale peut être soignée par un traitement local en application ou par traitement médicamenteux :

- le benzoate de benzyle (produit scabicide) est une lotion : solution à 10% pour badigeonner tout le corps (à l'exception du visage)

- les pyréthrinoïdes sont une solution en aérosol

- l'ivermectine par voie orale sous forme de comprimés

Comment désinfecter une maison de la gale ?

Pour désinfecter une maison de la gale, il faut nettoyer tous les tissus et surfaces avec un produit anti-acarien. Il est également important de laver tous les vêtements et linges de lit.

Lavez à la température de 60°C en machine tous les vêtements et le linge de maison (draps, linge de toilette,,,) Le reste sera traité avec un produit acaricide.

Enfin, il faut aspirer toutes les surfaces avec un aspirateur muni d'un filtre HEPA.

En savoir plus